CONTROVERSES

Autour d’un modérateur, des spécialistes exposent leur analyse d’un sujet d’actualité avant de débattre entre eux et d’échanger avec le public.

Réfugié·e·s syrien·ne·s et société civile au Liban : quelles dynamiques ?

Mardi 29 septembre 2020
Rencontre organisée en collaboration avec ASODH avec le soutien du REF et de l’AFD.

17h-18h : appel à volontaires pour l’ONG Salam LADC.
18h30-20h30 : controverse avec Joseph Matta, éducateur spécialisé originaire du Sud-Liban, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la Croix-rouge libanaise, Ziad Majed, membre du Conseil scientifique de l’iReMMO, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP).
Modération : Barbara Joannon, consultante indépendante sur la question des migrations

Plus d'infos »

L’Iran sur le fil, entre contestations internes et tensions internationales

Mercredi 23 septembre 2020
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne à tarif libre.
Présentation du n° 113 de la revue « Confluences Méditerranée » : L’Iran en quête d’équilibre.
Rencontre avec Farhad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS, Flavien Bourrat, chercheur sur le Maghreb et le Moyen-Orient à l’Irsem, Eva Zahiri, doctorante en histoire de l’islam contemporain.
Modération : Clément Therme, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris, spécialiste de l’Iran.

Plus d'infos »

Annexion : Netanyahou en difficulté

Mardi 23 juin 2020
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités et directeur de  la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, René Backmann, journaliste et chroniqueur à Médiapart, spécialiste de la région du Proche-Orient.
Modération : Aude Thepenier, directrice exécutive de l’iReMMO.

Plus d'infos »

[⚠️REPORTÉ] Crise de l’eau et conflits au Moyen-Orient

Mardi 24 mars 2020 – 18h30 – 20h30
⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES
Inauguration de l’exposition « Une vie en suspens. La crise des réfugiés syriens au Liban », par Clotilde Bertet pour Solidarités International.
Rencontre avec Thomas Janny, responsable Moyen-Orient de Solidarités International et ingénieur de formation (ESCPE-Lyon) et titulaire d’un Master en Santé Environnementale de l’EHESP, engagé dans des actions humanitaires au sein du Mouvement Croix-Rouge dès 2005, Roland Riachi, docteur en économie, chercheur associé au département d’études politiques et d’administration publique à l’Université américaine de Beyrouth.
Modération : Anne Ilcinkas, journaliste à L’Orient le Jour.

Plus d'infos »

L’héritage de Gamal Al-Banna, penseur progressiste de l’islam

Mercredi 4 mars 2020 – 18h30-20h30
Théologien et jurisconsulte musulman égyptien, né en 1920 et mort en 2013, il était le frère d’Hassan Al-Banna, le fondateur des Frères musulmans. Or, Gamal Al-Banna préconisait au contraire une réinterprétation du Coran à la lumière du monde moderne, et de l’islam comme une religion laissant à l’être humain son libre arbitre et son autonomie.
Rencontre avec Jean Langlois et Benoît Barthelmess, enseignants à Sciences Po. Modération: Pierre Puchot, auteur, réalisateur, enseignant, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient.

Plus d'infos »

Islam et sciences sociales

Mardi 3 mars 2020 – 18h30-20h30
Rencontre avec Jocelyne Dakhlia, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Abdellali Hajjat, politiste, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles; Abir Kréfa, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lyon 2; Amélie Le Renard, chargée de recherches au CNRS; Nicolas Vieillescazes, directeur éditorial des éditions Amsterdam.

Plus d'infos »

L’Irak pris en étau entre les États-Unis et l’Iran

Mercredi 5 février 2020
Rencontre avec Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak). Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015 – Irak) et L’Irak de Fayçal à Talabani (Ranj, 2006).
Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense.
Modération: Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri.

Plus d'infos »

Chiismes politiques aujourd’hui

Mardi 21 janvier 2020
Rencontre avec Erminia Chiara Calabrese, post-doctorante à l’EHESS/CESOR , auteure notamment de Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Karthala-IFPO, 2016), Robin Beaumont, doctorant à l’EHESS et doctorant associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), ancien élève de l’École normale supérieure et de Sciences Po, Vincent Geisser, docteur en science politique, chercheur à l’Iremam, directeur de la revue Migrations société.

Plus d'infos »