La Russie est-elle au cœur du jeu moyen-oriental ?

Jeudi 27 septembre 2018 - 19h
Institut du Monde arabe | Auditorium

Les Rendez-vous de l’actualité
Rencontre avec Hamit Bozarslan, directeur d’études de l’EHESS, au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC), Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, Karim Talbi, rédacteur-en-chef adjoint pour Europe à l’AFP.
Modérateur : Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF).

La Syrie : et demain ?

Mercredi 1er Août
Grands voisins - Paris 14e
Dans le cadre du festival  "Syrien n'est fait" 2018  organisé par l'Association de Soutien aux Médias Libres (ASML). Créé en 2016, cet événement organisé par ASML/Syria est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France.
Rencontre avec Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient. Auteur de Syrie, la révolution orpheline (Sindbad, Actes Sud, 2014), Bassel Kaghadou, coordinateur du National Agenda for the Future of Syria, programme de l’ESCWA (United Nations Economic and Social Commission for Western Asia.

La ville arabe moderne dans la littérature et l’architecture

Jeudi 28 juin – 19h-20h30
Institut des Cultures d’Islam
À travers les regards croisés de l’architecture et de la littérature, Caecilia Pieri  et Luc Deheuvels reviennent sur la construction et l'évocation des villes arabes modernes, entre représentations réelles et utopiques. L'évolution de Bagdad, où se rejoignent l'Orient et l'Occident, reflète les aspirations et les bouleversements socio-politiques d'une époque mouvementée.
Rencontre avec Caecilia Pieri, chercheure associée à l'Observatoire urbain de l’Ifpo. Elle est l’auteure de Bagdad. La  construction d’une capitale moderne, 1914-1960 (Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2015) et Luc Deheuvels, professeur des universités à l'Inalco, directeur du Cermom et président du jury d’agrégation d’arabe. Il est spécialiste, entre autre, de la littérature arabe moderne et contemporaine.

Jérusalem, enjeu capital(e)

Jeudi 31 mai 2018
Institut du Monde Arabe
Alors que les États-Unis ont reconnu unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et s’apprêtent à transférer leur ambassade à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’État hébreu, ce colloque entend rappeler les fondamentaux du droit international, basé sur une solution à deux États. Il s’agit aussi de montrer la réalité quotidienne, sociologique, territoriale à Jérusalem en s’appuyant notamment sur le rapport des consuls, rédigé tous les ans par les consuls européens en poste dans la Ville sainte, qui se réunissent pour faire le bilan de la situation à la demande de l’Union européenne. Enfin, cet état des lieux se conclura sur l’analyse des positions diplomatiques vis-à-vis de Jérusalem, actuellement en pleine recomposition suite au basculement américain.

Daech : de la déroute militaire à la défaite politique, quel itinéraire ?

Vendredi 25 mai 2018
Palais du Luxembourg, salle Médicis
Les outils mobilisés par les États sont-ils à la hauteur des objectifs de la « déradicalisation » attendue ? Quels sont les stratégies à adopter ? Comment faire de la défaite militaire ponctuelle de Daech une déroute politique définitive ? C’est à ces questions que ce colloque tentera d’apporter des éléments de réponse.

Quel avenir pour le Moyen-Orient ? États-nations, communautés, minorités

28 mars 2018
Collège des Bernardins - COLLOQUE

L’iReMMO et le Collège des Bernardins invitent à se questionner sur la situation religieuse, politique et géopolitique du Moyen-Orient et sur les perspectives d’avenir de cette région. En février 2016, le Collège des Bernardins organisait  en partenariat avec l’iReMMO un important colloque sur la situation du monde arabe  Entre rupture et renaissance ? Aujourd’hui, les profonds bouleversements qui traversent le Proche et le Moyen-Orient ont créé une situation extrêmement complexe. La déliquescence de certains Etats a atteint un point critique  peut-être  irréversible. Les États actuels vont-ils pouvoir prendre en compte leur pluralité religieuse, ethnique, sociétale ? Comment construire ? Quels scénarios envisager ?


Au cours de la journée, des artistes apporteront leur regard sensible pour faire écho aux interventions des chercheurs.

Avec notamment Adel Bakawan, Bassma Kodmani, Hamit Bozarslan, Said Chaaya, Jean-Paul Chagnollaud, Shivan Darwish, François Georgeon, Pascal Gollnisch, Jacques Huntzinger, Pierre-Jean Luizard, Bruno Paoli, Yann Richard, Thierry Zarcone...

Maghreb-Orient des livres 2018

Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018
Hôtel de ville - Paris 4e
L’iReMMO s’est associé en 2018 à l’association Coup de soleil fondatrice et organisatrice du Maghreb des livres depuis 1994, pour inaugurer la 1ère édition du Maghreb-Orient des livres, qui s'est tenue à l’Hôtel de ville de Paris, du vendredi 2 au dimanche 4 février (entrée libre).

Colloque « Israël-Palestine : que la France s’engage »

Lundi 27 novembre - 9h-17h30
Palais du Luxembourg - Paris 6e

3 tables-rondes :
« État des lieux », modérée par Marie-France Chatin, journaliste à RFI.
« Ce que veulent les acteurs », modérée par René Backmann, chroniqueur à Mediapart.
« Quel rôle pour la France ? », modérée par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef du journal La Croix

Les attaques chimiques en Syrie

Dimanche 29 octobre 2017
Dans le cadre des "Dimanches de Souria Houria", organisé par Souria Houria, en partenariat avec l'iReMMO
Rencontre avec René Backmann, journaliste à Mediapart et Salam Kawakibi, directeur adjoint de l’Arab Reform Initiative.
Modération : Farouk Mardam-Bey, historien et éditeur, directeur des éditions Sindbad

Israël/Palestine : la paix enfin !

Rencontrée organisée par Strasbourg-Méditerranée, en partenariat avec l'iReMMO.
Mercredi 6 décembre 2017 - 17h - Librairie Kléber, Strasbourg.
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO, professeur émérite des Universités et Christian F. Jouret a été conseiller culturel dans différentes ambassades françaises en Europe et dans les pays du Golfe, en mission à Oslo au début des années 90, au moment des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Projection-débat du film « Une famille syrienne »

11 septembre 2017 - 20h, Cinéma Elysées Lincoln, Paris
Projection du film  « Une famille syrienne » suivie d'un débat avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO.

Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Projection-débat du film «Ali, la chèvre et Ibrahim» de Sherif El Bendary

Vendredi 9 juin 2017 - 20h30
Projection-débat du film « Ali, la chèvre et Ibrahim » de Sherif El Bendary. Projection suivie d'un débat avec: Chaymaa Hassabo, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, Bénédicte Thomas distributrice du film.
Modération: Aude Thepenier, coordinatrice des activités de l'iReMMO.

Colloque « Le terrorisme en débat »

Mercredi 22 février 2017 (9h-17h)

3 tables-rondes:

« Aux origines du terrorisme », modérée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO

« Qui sont « nos » djihadistes », modérée par Dominique Vidal, journaliste et historien

« Contradictions de la lutte antiterroriste », modérée par Monique Cerisier Ben Guiga, sénatrice honoraire, vice-présidente de l'iReMMO