Palestine: quels espoirs pour la paix?

Mardi 20 septembre 2022 – 18h30-20h30

Via le Monde
Immeuble Européen 3
225 avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le Département de la Seine-Saint-Denis veut réaffirmer son engagement dans la promotion de la culture de paix, actuellement durement mise à l’épreuve, et la coopération internationale décentralisée avec les villes palestiniennes de Jénine, Tulkarem et Qalqilya.

Le conflit israélo-palestinien fait l’objet depuis toujours de toutes les passions. Sous occupation israélienne depuis 1967, le territoire palestinien constitue l’un des derniers cas de colonisation dans le monde. La Palestine résonne comme un enjeu mondial pour la paix et la justice: le combat palestinien pour l’auto-détermination a engendré de nombreux mouvements de solidarité partout sur la planète. Mais si de nombreux efforts ont été déployés pour tenter de trouver une solution pacifique, la paix n’a jamais vu le jour, et la situation est aujourd’hui dans l’impasse.

Cette intervention à deux voix sera l’occasion d’apporter des éléments de connaissance nécessaires pour mieux comprendre les enjeux fondamentaux à l’œuvre en Israël-Palestine, et réfléchir ensemble à ce que le mot «paix» signifie et implique pour cette région du monde.

Rencontre avec :

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO.

Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la paix et vice-président du Bureau international de la paix.

Modération : Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO.

Entrée libre sur inscription

En partenariat avec
Lettre d’information