RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient

Mardi 1er octobre 2019 – 18h30-20h30
Auditorium du journal Le Monde
80 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

Séance inaugurale du cycle de l’Université populaire 2019-2020 « Des hommes, des femmes et des dieux »

Mosquée Nasr Al Molk à Shiraz en Iran. Crédit photo : dynamosquito

Rencontre avec :

Rachid Benzine, islamologue, essayiste et historien. Il a enseigné à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et a été chercheur associé à l’Observatoire du religieux. Il a notamment donné des cours à l’Université catholique de Louvain (UCL), et à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il est chercheur associé au Fond Paul Ricœur. Il est codirecteur de la collection « Islam des lumières » aux éditions Albin Michel, qui publie des ouvrages sur la pensée musulmane libérale contemporaine. Auteur notamment de Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2004), La République, l’Église et l’Islam : une révolution française avec Christian Delorme (Bayard, 2016), Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Le Seuil, 2016), Des mille et une façons d’être juif ou musulman avec la rabbin Delphine Horvilleur (Seuil, 2017) et de Finalement, il y a quoi dans le Coran ? (La Boîte à Pandore, 2017).

Leili Anvar, auteure, journaliste et traductrice, maître de conférences en langue et littérature persane à l’Inalco. Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Précédemment animatrice de l’émission « Les Racines du ciel » sur France Culture qu’elle a co-produite avec Frédéric Lenoir, elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des religions et animatrice de l’émission « Islam » sur France 2. Elle a notamment traduit Paroles de Vérités d’Ostad Elahi (Albin Michel, 2014), Le Cantique des oiseaux d’Attâr (traduction inédite en vers, Éditions Diane de Selliers, 2012), publié Les Femmes, l’amour et le sacré avec Jean Clair et Abdelwahab Meddeb (Albin Michel, 2010) et Trésors dévoilés, Anthologie de l’islam spirituel (Seuil, 2009).

Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine. Docteure en théologie de l’Université protestante de Strasbourg, elle a également réalisé une année de spécialisation en études juives à Jérusalem. Longtemps aumônier en milieu hospitalier, elle est aujourd’hui membre du comité consultatif national d’éthique. Auteure régulière pour l’hebdomadaire protestant français Réforme, elle anime également une émission de télévision une fois par trimestre dans l’émission Présence protestante sur France 2. Auteure de nombreux essais, récits, et ouvrages jeunesse. Son essai L’Autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce (Labor et Fides, 2014) a obtenu en 2015 les prix « Écritures & Spiritualités » et « Spiritualités d’aujourd’hui », et son essai  L’intranquilité (Bayard, 2016) a reçu le prix de la spiritualité La procure en 2017.

Modération : Jacques Huntzinger, directeur de recherche au Collège des Bernardins, coresponsable du séminaire « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis ». Ancien haut-fonctionnaire aux Nations-unies et ancien ambassadeur de France. Engagé de longue date dans le dialogue méditerranéen, il a notamment coordonné les Ateliers culturels méditerranéens et a été ambassadeur en mission auprès de l’Union pour la Méditerranée. Auteur notamment de Il était une fois la Méditerranée ( CNRS éditions, 2014), Les printemps arabes et le religieux : La sécularisation de l’islam (Parole et silences éditions, 2014) et Initiation à l’islam (Editions du Cerf, 2017).

 

Tarif unique : 8 € avec le dernier numéro du Monde des religions offert*
*prix en kiosque : 6,90€

Inscriptions

 

En partenariat avec

Je m'abonne !

En savoir plus