Les voyages géopolitiques de l’iReMMO vous offrent l’occasion de découvrir les pays méditerranéens et du Moyen-Orient dans un cadre privilégié. Tout au long du séjour, un spécialiste du pays vous accompagnera lors des visites de sites historiques et culturels et des rencontres avec des personnalités intellectuelles et de la scène culturelle.

Oman, voyage au cœur de la géopolitique du Golfe

du 13 au 21 avril 2020
Discret sur la scène internationale, le sultanat d’Oman n’en est pas moins un interlocuteur privilégié au Moyen-Orient et plus particulièrement dans le Golfe. Le sultan Qabous ibn Saïd, qui a régné pendant près de 50 ans, a toujours veillé à jouer un rôle de médiateur dans les conflits régionaux. Cette position semble également être celle défendue par son successeur. Ce voyage vous permettra de mieux comprendre l’histoire du sultanat d’Oman et son rôle dans la région, à travers des rencontres et des visites. Entre modernité et traditions, un voyage au cœur du Golfe.

Avec vous pendant le voyage : Jihan Safar, docteure de l'Institut d'Études Politiques de Paris, spécialiste des sociétés du Golfe. En 2016, elle obtient le prix de thèse Pirou-Aguirre Basualdo de la Chancellerie de Paris pour sa thèse « Mariage et Procréation à Oman et au Koweït une étude générationnelle dans le contexte des États rentiers ».

Jordanie : au cœur du Moyen-Orient

Du 31 mars au 8 avril 2019
En compagnie de Jamal al-Shalabi, professeur de sciences politiques à l'Université hachémite de Zarka (Jordanie), correspondant en Jordanie de la revue Confluences Méditerranée.

Le Liban, terre de paradoxes

Du 24 au 31 mars 2018
Le Liban fascine au-delà de ses frontières. C’est le pays des idées reçues : ancienne « Suisse du Moyen-Orient », ou pays ravagé par une terrible guerre civile confessionnelle (1975-1990), mais c'est avant tout une terre de paradoxes.
En compagnie de Nicolas Dot-Pouillard, chercheur associé à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth et Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux et Bordeaux sciences agro.

Enjeux et défis de l’Égypte de demain

Du 2 au 10 novembre 2017
L’Égypte, qui déchaîne depuis longtemps les passions françaises, connaît depuis les soulèvements de 2011 une série d’événements marquants et de changements notables tant au niveau politique qu’économique ou social. Les différentes visites et rencontres qui composeront notre voyage nous permettront de saisir les enjeux et défis de l’Égypte de demain.
En compagnie de Naïma Bouras, doctorante en sociologie à l’Université du Havre, en co-direction avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Le Liban, terre de paradoxes

Du 16 au 22 mai 2017
Le Liban fascine au-delà de ses frontières. C’est le pays des idées reçues : ancienne « Suisse du Moyen-Orient », ou pays ravagé par une terrible guerre civile confessionnelle (1975-1990), mais c'est avant tout une terre de paradoxes.
En compagnie de Nicolas Dot-Pouillard, chercheur associé à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth et Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux et Bordeaux sciences agro.

Dialogue des civilisations en Iran

Du 5 au 15 juin 2016
Se déplacer en Iran, c’est mettre ses pas dans les traces d’une très longue histoire, c’est entrer de plain-pied dans une géographie très politique et c’est se trouver au cœur d’une question centrale des relations internationales.
En compagnie de Clément Therme, chercheur persanophone, spécialiste de l’Iran et membre associé au CADIS (EHESS-CNRS).