Découverte d’un pays de la région accompagné par un conférencier afin de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux, en partenariat avec l’agence Hasamélis.

Voyage Géopolitique au Liban

du samedi 24 au samedi 31 mars 2018


Le Liban fascine au-delà de ses seules frontières. C’est aussi le pays des idées reçues : ancienne « Suisse du Moyen-Orient », ou pays ravagé par une terrible guerre civile confessionnelle (1975-1990). C’est en effet une terre de paradoxes. Beyrouth demeure une capitale attractive et dynamique, un pôle des arts et de la culture au Moyen-Orient, au pluralisme intellectuel et politique indéniable : et pourtant, le Liban souffre aussi des conséquences du conflit syrien depuis 2011, entre afflux massif de réfugiés et instabilité sécuritaire. La guerre avec Israël n’est jamais loin – notamment au sud-Liban. Société civile, mouvements sociaux, revendications écologiques témoignent du dynamisme extraordinaire de sa jeunesse : mais le poids des structures confessionnelles, religieuses et politiques pèse également sur une population souffrant d’une détérioration de la situation économique.


Ce sont ces réalités que l’iReMMO et Hasamélis vous proposent de découvrir, au cours de son voyage géopolitique : rencontres avec des représentants libanais des principaux partis politiques, avec la société civile comme avec des intellectuels et journalistes, mais également discussions avec les associations défendant les droits des réfugiés palestiniens et syriens au Liban, se conjugueront avec la découverte du patrimoine historique libanais, du Nord au Sud du Liban.

Dialogue des civilisations en Iran

Du dimanche 5 au mercredi 15 juin 2016.

Se déplacer en Iran, c’est mettre ses pas dans les traces d’une très longue histoire, c’est entrer de plain-pied dans une géographie très politique et c’est se trouver au cœur d’une question centrale des relations internationales.

Voyage en Israël – Palestine

Du 15 au 21 novembre 2015.

Se déplacer en Palestine et en Israël, c’est mettre ses pas dans les traces d’une très longue histoire, c’est entrer de plain-pied dans une géographie très politique et c’est se trouver au cœur d’une question centrale des relations internationales.