Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif

À la rencontre des sociétés palestinienne et israélienne

Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022

Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022

Du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre 2022

panorama de Jérusalem de nuit avec la mosquée d'Al Aqsa au centre
Photo : joiseyshowaa
En compagnie de :

Dominique Vidal, historien et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo palestinien et son histoire. Il répondra à vos questions, apportera des éléments de compréhension et vous accompagnera dans la découverte de ces deux sociétés et de leurs enjeux.

Joan Deas, diplômée du Master “Organisations internationales” de Sciences Po Grenoble. Elle est également chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (UQAM) et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain. Elle coordonne depuis plusieurs années des voyages d’étude en Israël et Palestine et a précédemment travaillé en Palestine au sein de plusieurs ONG locales.

Présentation du voyage

Sous le conflit, des sociétés.

On ne saurait comprendre la «guerre de cent ans» qui se livre en Israël-Palestine et sa nouvelle radicalisation sans plonger dans chacune des communautés, son histoire, ses contradictions, ses aspirations, ses dérives. Et comment le faire mieux que sur place ?

C’est tout le sens de ce voyage d’étude. Conçu comme une formation «in situ», il a été pensé pour permettre aux participant.e.s de développer en huit jours une connaissance fine, nuancée et à l’épreuve du terrain des enjeux fondamentaux à l’œuvre dans cette région, en allant à la rencontre des deux sociétés et de leurs acteurs.

Nous dialoguerons ainsi durant huit jours avec une vingtaine d’intellectuels, militants associatifs, journalistes et diplomates, en Israël comme dans les Territoires palestiniens occupés. Pour les rencontrer, le groupe se rendra à Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Hébron, Haïfa, Saint-Jean d’Acre, Jaffa et Tel-Aviv. Les déplacements en autocar sont l’occasion d’échanges informels sur les grands dossiers à la lumière de l’actualité. Les soirées libres permettent aussi un aperçu du patrimoine et des gastronomies locales.

Itinéraire
Ce programme est prévisionnel et sous réserve de la disponibilité des intervenant.e.s. Il peut faire l’objet de modifications.
carte de l'itinéraire du voyage en Israël et Palestine

Vol au départ de Paris pour l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Transfert en bus jusqu’à l’hôtel à Jérusalem.

Dîner de bienvenue dans un restaurant typique de Jérusalem

Nuit à Jérusalem

Jour 2 - Mardi 1er novembre - Jérusalem

Mémorial de Yad Vashem
Photo : Snowscat
Précédent
Suivant
Diner libre et nuit à Jérusalem

Jour 3 - Mercredi 2 novembre - Jérusalem

Église de Saint Jacques
Photo: Justin LaBerge
Vieille ville
Photo: leiris202
Dôme du Rocher
Photo: sonic182
Précédent
Suivant
Diner libre et nuit à Bethléem – Possibilité de visiter le musée Banksy

Jour 4 - Jeudi 3 novembre - Hébron-Bethléem

Précédent
Suivant
Diner libre et nuit à Bethléem

Jour 5 - vendredi 4 novembre - Ramallah

Dîner avec de jeunes palestiniens francophones et nuit à Ramallah

Jour 6 - samedi 5 novembre - Jaffa-Tel-Aviv

Précédent
Suivant
Diner libre et nuit à Haïfa

Jour 7 - dimanche 6 novembre - Saint-Jean d'Acre-Haïfa

Saint-Jean-d'Acre
Photo: Ameer Bashee
Haïfa, les jardins Bahaï
Photo: Rade Šaptović
Précédent
Suivant

Diner de clôture et nuit à Haïfa

Matinée libre et retour en France par un vol pour Paris au départ de l’aéroport Ben Gourion.

L'inscription inclut :

L’inscription au voyage peut se faire individuellement ou en groupe. Les prix sont dégressifs à partir du moment où le groupe total atteint un certain nombre de personnes. 

Pour plus d’informations et pour s’inscrire :
contact@iremmo.org

Un doute? Des questions? La réponse se trouve sans doute ci-dessous

La date limite pour s’inscrire à ce voyage est le 29 juillet 2022

Le règlement d’un acompte de 750 euros vous sera demandé au moment de l’inscription. Le solde sera à verser en intégralité 1 mois avant la date de départ.

Si la région peut connaitre des escalades de violence, celles ci sont ponctuelles et localisées. Si le risque zéro n’existe pas, la vigilance et la grande expérience de vos accompagnateurs permettent de le minimiser au maximum. En 10 ans d’expérience d’organisation de voyages d’étude dans la zone, aucun incident n’a jamais été à déplorer.

L’intégralité des interventions se déroulant en anglais bénéficie d’une traduction simultanée assurée par votre accompagnateur. La maitrise de l’anglais n’est donc pas indispensable pour participer à ce voyage.

Les deux sociétés que nous rencontrerons sont aussi riches qu’hétérogènes. Si la question de l’habillement ne fait pas l’objet de recommandation spécifique dans des villes comme Ramallah ou Tel Aviv/Jaffa, une attention particulière doit être portée lorsque nous fréquenterons certains quartiers plus conservateurs ainsi que les sites religieux (qu’ils soient juifs, musulmans, ou chrétiens). Il est notamment demandé aux femmes de se couvrir les épaules et parfois la tête dans certains lieux saints.

De manière générale, nous vous conseillons d’emporter des vêtements et des chaussures confortables, car les déplacements à pied dans le cadre des visites seront nombreux. Nous vous conseillons également de voyager « léger » pour vous éviter de transporter une lourde valise à chaque fois que nous changerons d’hôtel. Chapeau et crème solaire sont également recommandés.

La météo en Israël-Palestine pour cette période de l’année est très variable, pouvant aller d’un temps ensoleillé et chaud (voire très chaud) à un temps pluvieux et frais. Les nuits sont fraiches dans les villes situées dans les terres (Jérusalem, Ramallah, Bethléem…). 

Une assurance rapatriement est incluse dans le prix du voyage. Il est possible de souscrire à une assurance complémentaire annulation / bagages / interruption de séjour / annulation Covid-19 lors de l’inscription. Cette assurance vous permet d’être remboursé.e des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé dans les conditions de vente. Cette assurance inclut une clause Covid-19 en cas de test positif dans les 30 jours précédant le départ. Contrat disponible sur demande.

Si vous êtes ressortisant.e français.e, le visa n’est nécessaire ni en Israël ni dans les Territoires palestiniens.
Les tampons d’entrée et de sortie ne sont pas apposés sur les passeports français. En revanche, la police des frontières israélienne délivre au voyageur une vignette papier de couleur bleue qu’il convient de conserver pendant son séjour. La législation israélienne en matière d’immigration impose une durée de validité du passeport supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays. Les compagnies aériennes, tenues d’appliquer strictement la législation, peuvent refuser d’embarquer les passagers ne satisfaisant pas à la condition des six mois de validité.

Si vous avez une double nationalité ou si vous êtes ressortissant.e d’un autre pays que la France, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour discuter en détails des modalités de votre entrée sur le territoire.

Ce n’est normalement pas un problème dans la majorité des cas, mais peut rallonger votre temps d’attente à la douane israélienne. Si vous vous trouvez dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour évaluer la situation.

Israël et la Palestine sont de manière générale bien dotés en banques, bureaux de change et guichets de retrait automatique. Vous pourrez changer de l’argent dès votre arrivée à l’aéroport (recommandé). Il est également assez facile de manière générale de payer vos achats par carte bancaire. Nous vous conseillons cependant de prendre un peu d’argent liquide avec vous pour la durée du voyage, notamment pour régler vos achats dans les petites boutiques que nous rencontrerons dans certains quartiers et que ne possèdent pas systématiquement de terminal de paiement par carte bancaire.

Le voyage prévoit de nombreuses visites effectuées à pied. L’accès à certains sites, notamment la vieille ville de Jérusalem, peut également s’avérer complexe pour les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour en discuter plus en détails.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment, mais à ce jour (juillet 2022), il n’est pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour entrer en Israël et en Palestine. Il n’y a pas non plus de période de quarantaine.

Vous devrez cependant compléter une fiche d’information dans les 10 jours précédant votre arrivée en Israël, et en présenter une version numérique ou papier à votre entrée sur le territoire. Nous vous enverrons le lien pour remplir cette fiche en ligne le moment venu. 

Dans le cas où une recrudescence de l’épidémie de Covid oblige l’annulation du voyage, vous serez intégralement remboursés des sommes avancées.

Entrer en Israël et en Palestine ne requiert aucun vaccin spécifique.

Bien que le programme du voyage soit intense, vous bénéficierez de quelques moments de temps libre pour aller visiter les sites à proximité. Nous insistons néanmoins sur le fait que ce voyage est avant tout un voyage d’étude.

Les repas seront pris soit à l’hôtel (petit-déjeuners et certains déjeuners), soit dans un restaurant local (déjeuners et diners). Ce sont des repas complets, souvent copieux, de plats locaux typiques. Une option végétarienne sera disponible pour chaque repas. Si vous suivez un régime alimentaire spécial, nous vous invitons à vous rapprocher de nous pour convenir ensemble de solutions d’accommodement. Les repas incluent une boisson non alcoolisée. Les repas n’incluent pas les éventuelles boissons alcoolisées, que vous devrez régler séparément.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Écrivez-nous à contact@iremmo.org

Pour plus d’informations, contactez Hasamélis
Ou envoyez un mail à nbrousse@hasamelis.fr

En collaboration avec
En partenariat avec
Lettre d’information