Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient [2023-24]

Samedi 25 mai 2024 | 14h-19h
Laure Foucher, analyste et chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique. Ses travaux de recherche portent principalement sur la politique intérieure et étrangère/de défense des pays du Proche et Moyen-Orient (en particulier Israël/Palestine), ainsi que sur la politique européenne dans la région, Élisabeth Marteu, docteure en science politique de l’IEP de Paris, spécialiste du Moyen-Orient. Ses recherches portent sur le conflit israélo-palestinien (y compris ses dynamiques régionales), les reconfigurations politico-sécuritaires au Levant, ainsi que sur les questions de genre et de globalisation, notamment dans les contextes de conflits armés.
Guerre à Gaza : « Ce qui est tragique, c’est l’incapacité des Occidentaux à dire ce qu’il faudrait dire au nom du droit international »

25 mai 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens à Rafah a fait près de 50 morts et des centaines de blessés, dimanche 26 mai. La communauté internationale s’est indignée après la frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens à Rafah. Pourtant, rien ne semble freiner le gouvernement israélien.