RENCONTRES
RENCONTRES

Washington après la chute de Bagdad
Lundi 24 novembre 2025 | 12h30-14h
La rencontre se tiendra dans les locaux d’Eismena, 36 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris
Présentation du livre de Rachida-Chahida Ababsa, Washington après la chute de Bagdad (L’Harmattan, 2025)
Rachida-Chahida Ababsa, docteure en civilisation américaine. Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et des études moyen-orientales, elle consacre ses recherches aux dynamiques de pouvoir entre Washington et le monde arabe. À travers une approche critique et interdisciplinaire, elle explore les stratégies d’influence, les conflits d’intérêts et les enjeux géopolitiques qui façonnent les relations entre les États-Unis et la région.
Modération: Sophian Aubin, journaliste à France24.

Soudan: une tragédie sans fin
Mercredi 26 novembre 2025 | 18h30-20h30
Raphaëlle Chevrillon-Guibert, politologue et chercheuse à l’IRD. Elle est associée au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Soudan de Khartoum, Roland Marchal, sociologue, chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, Maaz Tageldin, activiste soudanais, collaborateur pour le média franco-soudanais Sudfa.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc
Mercredi 10 décembre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre de Benjamin Badier, Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc (Perrin, 2025)
Benjamin Badier, agrégé d’histoire, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’Afrique du Nord à la période coloniale, et en particulier du Maroc.
Modération: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire
Mercredi 17 décembre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)
Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena). Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).
FORMATION CONTINUE
FORMATION CONTINUE

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient
Du 4 décembre 2025 au 19 février 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30
La région Méditerranée-Moyen-Orient demeure l’épicentre de tensions internationales aiguës, dans un contexte où le droit international traverse une crise de légitimité sans précédent avec une fragilisation du système juridique international. Au-delà d’une analyse technique, ce cycle entend offrir une lecture critique et engagée du droit international contemporain, attentive aux rapports de force qui le traversent, aux résistances qu’il suscite, mais aussi aux espaces d’émancipation qu’il peut ouvrir. En croisant les regards de praticiens, de magistrats, d’universitaires et d’experts de terrain, il propose un dialogue entre théorie et pratique, entre Nord et Sud, entre pessimisme et volonté de transformation.
Responsable: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Géopolitique du Moyen-Orient
Du 2 décembre 2025 au 17 février 2026 | Les mardis de 18h30 à 20h30
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsable: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po. Elle est présidente de l’iReMMO.
ÉDITO
ÉDITO
Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »
10 novembre 2025
Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
DANS LES MÉDIAS
DANS LES MÉDIAS

Cisjordanie occupée: les attaques de colons sont le fruit d’«une politique d’État»
14 novembre 2025
Jean-Paul Chagnollaud, présidentd’honneur de l’iReMMO
Les attaques de colons israéliens sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes dans les territoires palestiniens, selon l’ONU. Une recrudescence qui pèse sur la récolte des olives en Cisjordanie occupée, où une mosquée a été vandalisée par des colons qui sont «souvent accompagnés ou protégés par des soldats israéliens». Deux adolescents palestiniens de 15 ans ont été tués par l’armée israélienne qui les présente comme des «terroristes en passe de perpétrer une attaque». Ce nouvel incident intervient alors que de plus en plus de voix dénoncent les violences qui ont atteint en octobre un pic inédit en près de deux décennies.
CAMPUS NUMÉRIQUE
CAMPUS NUMÉRIQUE
SOUTENEZ-NOUS
SOUTENEZ-NOUS







