RENCONTRES

RENCONTRES

Couverture du livre de Benjamin Badier Mohammed V (Perrin, 2025)
Midis

Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc

Mercredi 10 décembre 2025 | 12h30-14h

Présentation du livre de Benjamin Badier, Mohammed V, dernier sultan et premier roi du Maroc (Perrin, 2025)

Benjamin Badier, agrégé d’histoire, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’Afrique du Nord à la période coloniale, et en particulier du Maroc.
Modération: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

 

Plus d'infos »
Couverture du livre d'Adel Bakawan "La décomposition du Moyen-Orient" (Tallandier, 2025)
Midis

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire

Mercredi 17 décembre 2025 | 12h30-14h

Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)

Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena).  Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

Plus d'infos »

FORMATION CONTINUE

FORMATION CONTINUE

Un drapeau du Liban se lève sur un bâtiment moderne. derrière le drapeau des gratte-ciels dans la ville de Beyrouth
Ateliers 5 heures pour comprendre

Liban: conflits et crises. Chroniques d’échec et perspectives de renaissance

Samedi 20 décembre 2025 | 14h-19h

L’atelier portera sur les différentes étapes ayant mené à la guerre de 2024, sur l’analyse de l’effondrement économique et monétaire ainsi que de ses causes, avant d’aborder, en conclusion, les scénarios de sortie de crise et les perspectives du nouveau gouvernement en place.

Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe, Aurélie Daher, enseignante-chercheure MCF en science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL.

Plus d'infos »
Eleanor Roosevelt tient dans ses mains une affiche de la déclaration universelle des droits de l'Homme
Formations

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 4 décembre 2025 au 19 février 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

La région Méditerranée-Moyen-Orient demeure l’épicentre de tensions internationales aiguës, dans un contexte où le droit international traverse une crise de légitimité sans précédent avec une fragilisation du système juridique international. Au-delà d’une analyse technique, ce cycle entend offrir une lecture critique et engagée du droit international contemporain, attentive aux rapports de force qui le traversent, aux résistances qu’il suscite, mais aussi aux espaces d’émancipation qu’il peut ouvrir. En croisant les regards de praticiens, de magistrats, d’universitaires et d’experts de terrain, il propose un dialogue entre théorie et pratique, entre Nord et Sud, entre pessimisme et volonté de transformation.

Responsable: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Plus d'infos »
Le secrétaire d'État Blinken rencontre un représentant israélien
Formations

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 2 décembre 2025 au 17 février 2026 | Les mardis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.
Responsable: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po. Elle est présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

DANS LES MÉDIAS

DANS LES MÉDIAS

Les Palestiniens ne maîtrisent pas l’eau de leur sous-sol

3 décembre 2025

Article de Pierre Blanc

Quelle est la dimension géopolitique de l’eau au Proche-Orient ? Le Proche-Orient est le lieu même de l’aridité. Dans cette région se concentre le plus grand nombre de pauvres en eau, autrement dit des hommes et des femmes qui disposent de moins de 500 mètres cubes par an. Si le manque d’eau est associé à l’Afrique subsaharienne, c’est parce que l’infrastructure y fait défaut plus que la ressource, alors qu’au Proche-Orient c’est un manque de disponibilité qui prévaut. Face à ce déterminisme de la géographie, les populations ont certes construit des réponses sociales, techniques et juridiques au long des siècles pour assurer les besoins fondamentaux, boire et se nourrir. Ce faisant, elles ont fait émerger des civilisations hydrauliques. Mais, du fait de l’accroissement démographique, de la fracturation des bassins hydrographiques par des frontières tracées au XXe siècle et, maintenant, du changement climatique, l’eau est devenue un sujet de division. En attisant les rivalités de pouvoir, elle ajoute de la sorte à la conflictualité régionale. On le voit sur le bassin du Jourdain, où Israël règne en tant qu’hydro-hégémonieau détriment des autres pays riverains, de même que sur le bassin mésopotamien, où la Turquie et l’Iran contribuent à assoiffer les pays d’aval. Sur le Nil, c’est aussi le cas, même si l’hydro-hégémonie égyptienne est maintenant contestée par l’affirmation de l’Éthiopie, qui est le château d’eau du fleuve.

Lire la suite »

CAMPUS NUMÉRIQUE

CAMPUS NUMÉRIQUE

logo Moodle

SOUTENEZ-NOUS

SOUTENEZ-NOUS

jeune pousse parmi des monnaies. les texte sur la droite dit "faites pousser les idées"
Lettre d’information de l’iReMMO