Libye : obstacles à la transition et principaux scénarios d’avenir

Observatoire du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye dans le contexte du « printemps arabe »
Étude trimestrielle n° 5 – Avril 2014

Les minces espoirs nés après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 ont vite été déçus. Deux ans plus tard, la Libye évolue toujours au gré d’une fragmentation politico-socio-territoriale qui n’augure rien de bon ni pour le pays ni pour la sous-région. Alors qu’une myriade de leaders politiques continue à opposer ses ambitions politiques à des institutions centrales faibles dont les représentants et membres sont eux-mêmes souvent désunis, le fort  ralentissement de l’activité pétrolière nationale a porté un coup supplémentaire à l’économie.En parallèle, si l’affirmation de milices locales est le pendant naturel à l’absence d’une armée digne de ce nom, le concept de société civile pose tout autant problème. La Libye continue à faire état d’une fragmentation à plusieurs niveaux, et les problèmes de radicalisme idéologiqueet politique, et d’expansion du terrorisme et des replis tribaux ne font que retarder l’échéance d’un engagement du pays dans une dynamique positive de State building (le concept d’État étant au demeurant étranger à l’histoire du pays).

Il convient dans ce contexte de replacer la Libye dans la trajectoire qui lui est propre avant de souligner les problèmes et problématiques qui minent son évolution, et de définir les recommandations les plus à même de limiter une dégradation plus avant de la situation.

Auteur : Barah Mikail, directeur de recherche à la FRIDE (Fundación para las Relaciones Internacionales y el Diálogo Exterior, Madrid).

Table des matières

L’acte premier de la transition libyenne : bilan initial

Perspectives d’avenir

Les scénarios du possible

Le fédéralisme institutionnel comme remède à une « irakisation » de la Libye ?

En guise de conclusion : quel rôle pour la communauté internationale ?

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Emmanuel Macron doit défendre Salah Hamouri

Couper la poire en deux : c’est ce qu’a fait, ce mardi, la Cour de Jérusalem…Elle a annulé les six mois de détention administrative infligés par le ministre israélien de La Défense Avigdor Lieberman au Franco-Palestinien Salah Hamouri. Mais elle « réactive » – du jamais vu ! – le reliquat de trois mois qui lui restaient à purger lors de sa libération, en décembre 2011, dans le cadre de l’échange d’un millier de prisonniers palestiniens contre le soldat franco-israélien Gilad Shalit.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille