Étude États-Unis / Maghreb

Les objectifs de la diplomatie américaine dans la région Middle East and North Africa (MENA) s’articule autour des axes suivants : l’approvisionnement en pétrole, la non-prolifération des armes de destruction massive, la défense de la sécurité d’Israël, la lutte contre le terrorisme, l’encouragement à l’ouverture des marchés, au libre-échange, à la démocratisation des régimes et enfin à la paix et à la stabilité. A partir de l’exposé de ces objectifs il est clair que le Maghreb apparaît au second plan des priorités par rapport au Moyen-Orient. Mais les attentats du 11/09 et le développement des mouvements djihadistes comme AQMI, dans la région du Sahel, contraignent Washington à renforcer sa coopération avec des pays comme l’Algérie mais en évitant d’être en première ligne car la politique du président Obama est plutôt au désengagement, tout au moins physique, de la région.

Télécharger le document : Étude États-Unis Maghreb.pdf

Table des matières

La perception du Maghreb par les États-Unis

Qu'en est-il des relations entre les États-Unis et le Maghreb ?

État des lieux de la relation

Démocratie et bonne gouvernance

Conclusion

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

[Tribune] Après la décision irresponsable de Donald Trump, que la France s’engage !

Depuis des années, on ne parle plus guère du conflit israélo-palestinien. Ce silence ne recouvre pas un statu-quo synonyme d’immobilisme comme s’il ne se passait plus rien sur le terrain. Il occulte au contraire une politique de colonisation chaque jour plus intense déployée par le gouvernement Netanyahou partout en Cisjordanie et plus particulièrement à Jérusalem-Est et dans ses environs immédiats avec tout ce que cela implique de violences physiques, matérielles et symboliques aux conséquences irréversibles à l’encontre des Palestiniens […].

C’est dans un tel contexte que Donald Trump a choisi d’annoncer que les Etats Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël.

Lire la suite »
Lettre d’information