Home » Rencontres » Controverses » Jeux de pouvoirs au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) [DANS LES REVUES]

Jeux de pouvoirs au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) [DANS LES REVUES]

Mercredi 27 janvier 2021 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.


Rencontre avec :

Théo Blanc, doctorant en science politique à l’Institut universitaire européen. Il est diplômé du Master Méditerranée Moyen-Orient de l’Institut d’études politiques de Grenoble en 2018. Ses recherches portent sur la politisation du salafisme après les révolutions arabes en Afrique du Nord. Il est l’auteur de l’article « Retour critique et perspectives futures quatre ans après la “spécialisation“ d’Ennahdha » (Confluences Méditerranée n°114  intitulé « Jeux de pouvoirs au Maghreb », automne 2020).

Flavien Bourrat, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) sur la région Afrique du Nord – Moyen-Orient. Géographe de formation, il travaille depuis 33 ans au sein du Ministère de la Défense sur le monde arabe avec une orientation particulière dans les domaines militaro-sécuritaires. Il est chercheur au Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (Cemres) dans le cadre de l’initiative 5+5 défense en Méditerranée occidentale.

Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes. Auteure (dir.) de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011) et Tunisie, l’apprentissage de la démocratie. 2011-2021 (Nouveau Monde, 2021),  elle est membre du journal en ligne Orient XXI et enseigne à l’Université Ca’Foscari de Venise. 

Modération : Farida Souiah, docteure en Sciences politiques du CERI Sciences Po. Ses recherches portent sur les mobilités et migrations non-documentées, la médiatisation et politisation des questions migratoires, les politiques migratoires au Maghreb. Elle est membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

 

Présentation du numéro 114 de la revue Confluences Méditerranée Jeux de pouvoirs au Maghreb

Couverture du numéro 114 de la revue Confluences Méditerranée

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO