Mardi 25 mai 2021 – 18h30-20h30
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres «Controverses» et «Midis» en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir
Rencontre avec :
Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, dont Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018). Entretien dans la revue Moyen-Orient avec Guillaume Fourmont « Bachar El Assad règne sur un champ de ruines ».
Patrick Haenni, chercheur à l’Institut Universitaire européen de Florence, conseiller principal pour la Syrie, Centre pour le dialogue humanitaire (HD), Genève. Anciennement chercheur au Cedej (Le Caire), il est l’auteur de nombreuses études sur les processus d’islamisation en Égypte, au Soudan, au Maroc, au Yémen, en Afghanistan ainsi que dans les populations musulmanes d’Occident. Il a notamment publié L’Ordre des caïds (Karthala, 2005) et L’Islam de marché (Seuil, 2005).
Modération : Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, anciennement directrice de la rédaction arabophone de la chaîne France 24. En mai 2011, elle fonde et préside l’association française Souria Houria. Elle est aujourd’hui grande reporter à Libération.