Home » Dans les médias » Comment sortir le Liban du chaos ?

Comment sortir le Liban du chaos ?

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, est intervenue sur France Culture le jeudi 24 Novembre 2022, autour de la situation libanaise. 

Elle commence par revenir sur le système politique libanais qui révèle son inefficacité devant les crises multiples qui adviennent, sachant qu’elles sont amenées par le système lui-même: 

Je parle volontiers d’un État failli, puisqu’il n’est plus capable d’assurer les biens élémentaires pour la population. [...] Ce qui se passe aujourd’hui et la crise que traverse le Liban est la démonstration que ce système politique qui a été mis en place avec cette répartition du pouvoir est à bout de souffle. C’est ce système qui ne fonctionne plus et c’est lui qui a conduit à la crise actuelle.

Elle précise ensuite les rouages politiques de corruption qui ont amené à cette situation de blocage complet, spécifiques au régime libanais: 

Le pouvoir est détenu par cinq chefs communautaires qui se répartissent le pouvoir et qui se tiennent par un système de véto : aucune décision ne peut être prise en dehors d’une unanimité, ce qui permet de maintenir les mêmes avantages. C’est un système dont tout le monde a profité dans des proportions évidemment différentes, mais qui n’a fonctionné que parce qu’il y avait une manne financière à se partager. Or cette manne financière n’existe plus donc tout s’arrête, tout se bloque.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Emploi et mobilité des jeunes en Méditerranée : une question stratégique….en quête de stratégie

Iván Martin, 26 octobre 2012
60 millions de jeunes entre 15 et 29 ans vivent dans les pays arabes méditerranéens. Parmi eux, un tiers sont dans le système éducatif, 2% seulement ont un emploi formel, 25% ont des emplois informels et près de 40% – soit 24 millions – ne sont ni dans le système éducatif ou la formation ni sur le marché de l’emploi (Pour mémoire, dans les pays de l’OCDE, les jeunes « ni-ni » représentent en moyenne 15% de la population de cette classe d’âge, et le pays ayant le taux le plus élevé, l’Espagne, se situe à 23%, qui plus est avec un volume d’emplois informels marginal). 65% des jeunes des pays arabes méditerranéens sont ainsi exclus de fait de tout emploi décent. Parmi les jeunes femmes, cette proportion est de plus de 80%. En somme, les pays arabes méditerranéens sont la région du monde avec le plus haut taux de chômage du monde, y compris parmi les jeunes et le plus bas taux de participation des femmes au le marché de travail.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO