Du 9 janvier au 12 mars 2024 | Les mardis de 18h30 à 20h30
En ligne ou en présentiel
Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.
Nadji Safir
Sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb. Il a occupé en Algérie, de 1968 à 1994, des fonctions de chercheur et d’enseignant dans diverses institutions, notamment à l’Institut de sociologie de l’Université d’Alger, ainsi que celles de Chef de département, successivement, à la Présidence de la République puis à l’Institut national des études de stratégie globale. De 1994 à 2007, il a été consultant pour diverses organisations internationales, avant de rejoindre la Banque africaine de développement, comme socio-économiste et où il a achevé sa carrière comme Représentant-résident de la Banque à Madagascar. Auteur de nombreuses publications en Algérie et à l’étranger, il est actuellement consultant international. Il a édité, avec Xavier Richet l’ouvrage Le Maghreb l’épreuve de la mondialisation (Bibliothèque de l’iReMMO, 2016).
Omar Bessaoud
Administrateur scientifique à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM).
Sami Bouarfa
Docteur et habilité à diriger les recherches en agronomie et hydrologie, spécialiste des questions d’eau et d’agriculture en France et à l’international.
Massenssen Cherbi
Chercheur au Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM)
Ahmed Silem
Économiste, professeur honoraire à l’Université de Lyon, chercheur associé au Centre Magellan, IAE, Université Jean Moulin Lyon 3. Il a publié et dirigé de nombreux travaux académiques dans le domaine des sciences économiques.
Ali Bensaad
Géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8).Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020).
Nadia Chaabane
Docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Élue du camp progressiste à l’Assemblée nationale constituante tunisienne en 2011, membre du bureau politique d’Al Massar (La Voie démocratique et sociale).
Francis Perrin
Directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).
Farida Souiah
Chercheuse associée au Lames à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Spécialiste des migrations, politiques migratoire et contestation en Algérie et Tunisie.
Pierre Vermeren
Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.
Avec Ahmed Silem
Avec Sami Bouarfa
Avec Farida Souiah
Avec Omar Bessaoud
Massenssen Cherbi
Avec Nadia Chaabane
Avec Francis Perrin
Avec Pierre Vermeren
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Date limite inscriptions : 1er février 2024
Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43