L'École d'été peut être suivie en ligne ou en présentiel
Cette année, l’École d’été de l’iReMMO propose de revenir sur la région Afrique du Nord et Moyen-Orient à travers cinq grands axes: la religion, la géopolitique, l’économie, les ressources naturelles, et la migration. En effet, comprendre et analyser cette région nécessite un approche pluridisciplinaire, adoptant des angles aussi différents que complémentaires. Chaque journée sera ainsi consacrée à un thème spécifique, lui-même décliné dans deux approches (thématiques et/ou géographiques) distinctes. Ainsi, l’École d’été offre un tour d’horizon le plus complet possible, en mettant en lumière les enjeux contemporains tout en tenant compte du contexte structurel sous-jacent.
Ce programme intensif est composé de 20h de formations, soit 5 séances de 4 heures (9h00 – 13h00; 11h16 – 13h15). Il est articulé autour de 5 thématiques transversales, et a ainsi pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.
Lundi 24 juin 2024
RELIGION
Nitzan Perelman
Stephane Lacroix
Mardi 25 juin 2024
GÉOPOLITIQUE
Jean-Paul Chagnollaud & Agnès Levallois
Agnès Levallois & Jean-Paul Chagnollaud
Mercredi 26 juin 2024
ÉCONOMIE (en ligne)
Bassem Snaije
Hamza Meddeb
Jeudi 27 juin 2024
RESSOURCES NATURELLES
Francis Perrin
Pierre Blanc
Vendredi 28 juin 2024
DÉMOGRAPHIE & MIGRATION
Catherine Wihtol de Wenden
Gérard-François Dumont
Intervenant.e.s
Pierre Blanc
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.
Gérard-François Dumont
Géographe, économiste et démographe français, professeur à Sorbonne Université, il enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement.
Jean-Paul Chagnollaud
Professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient.
Stephane Lacroix
Stéphane Lacroix, professeur associé de science politique à Sciences Po, chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri) et codirecteur de la Chaire d’études sur le fait religieux. Arabisant, il a mené de longs terrains de recherche en Arabie saoudite et en Égypte
Agnès Levallois
Consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste.
Hamza Meddeb
Chercheur au Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center à Beyrouth, ancien chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence et chercheur post-doctoral à l'Institut Jean Monnet. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris, d'une maîtrise en politique comparée et d'une maîtrise en économie internationale de Paris X-Nanterre.
Nitzan Perelman
Doctorante en sociologie politique à l’Université Paris Cité, ingénieure d’études au CNRS au sein du projet ANR CHOICE. Ses axes de recherche concernent la société israélienne et son discours ainsi que la répression de la démocratie de manière générale et en Israël en particulier.
Francis Perrin
Directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat). Ancien journaliste, il a été auparavant consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières, rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes et d’Arab Oil & Gas et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications du Arab Petroleum Research Center (APRC).
Bassem Snaije
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES.
Catherine Wihtol de Wenden
Juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu’”expert externe” auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages.
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).
Date limite inscriptions : 24 juin 2024
Pour plus d’informations, contactez formation-continue@iremmo.org
Tél: 01 42 01 31 43