Home » Dans les médias » Cisjordanie: Violences accrues et hausse de la colonisation

Cisjordanie: Violences accrues et hausse de la colonisation

La Cisjordanie connaît depuis plusieurs mois une intensification préoccupante des violences et une accélération continue de la colonisation israélienne, atteignant un niveau inédit depuis le début du suivi des Nations unies en 2017. Cette dynamique, structurelle et durable, transforme profondément la réalité du terrain et redéfinit les équilibres politiques et sécuritaires dans les territoires palestiniens occupés.

Souvent éclipsée par la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la situation en Cisjordanie n’en demeure pas moins critique. Les violences s’y sont poursuivies et même renforcées, y compris après l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza le 10 octobre. La Cisjordanie apparaît ainsi comme un front à part entière du conflit israélo-palestinien, régi par des logiques propres et largement autonomes des développements à Gaza.

Par ailleurs, les initiatives diplomatiques récentes peinent à intégrer pleinement les réalités cisjordaniennes. Le plan de paix présenté par Donald Trump, dévoilé il y a deux mois en Égypte, fait largement l’impasse sur la Cisjordanie, suscitant de vives inquiétudes quant à l’avenir politique et territorial des Palestiniens et à la viabilité de toute solution négociée.

Dans ce contexte, l’aggravation des violences et la poursuite de la colonisation compromettent durablement les perspectives d’un règlement politique fondé sur le droit international. 

Comprendre les dynamiques à l’œuvre en Cisjordanie est aujourd’hui indispensable pour saisir l’ensemble des enjeux du conflit israélo-palestinien et les obstacles croissants à une paix juste et durable.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Comment Obama compte-t-il régler la question du nucléaire iranien? // كيف سيتعامل اوباما مع الملف النووي الايراني؟

Ghassan El Ezzi, 21 آذار (مارس) 2009

عد باراك اوباما خلال حملته الانتخابية بمنع ايران من الاستحواذ على السلاح النووي وجدد هذا الوعد بعد استلامه للحكم.لكنه في الوقت نفسه حرص على التأكيد ان ذلك سوف يتم بالحوار والتفاوض .واذا كانت ادارة بوش قد رحلت من غير اللجوء الى القوة العسكرية التي طالما هددت باستخدامها ضد ايران فمن المستبعد ان تلجأ الادارة الديمقراطية الى القوة وهي التي تحمل شعار التحاور حتى مع الشيطان نفسه.من هنا يطرح السؤال حول الطريقة التي ستعثر عليها لردع ايران عن المضي قدما في برنامجها النووي الذي قطع في السنوات المنصرمة اشواطا متقدمة رغم الضغوط الدولية وتهديدات واشنطن التي احتلت جيوشها العراق وافغانستان وراحت تفتش عن جبهات جديدة.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO