Ateliers 5 heures pour comprendre
Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.
Les articles sur les ateliers sont publiés tout au long de l’année. En attendant l’ouverture des inscriptions, vous pouvez consulter les programmes des ateliers de l’année précédente à celle en cours.
La liste complète des ateliers de l’année 2024-25 est disponible dans la page du Magistère.
Société et politique: d’autres regards sur Israël [2023-24]
Samedi 20 janvier 2024 | 14h-19h
Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université Paris Cité, ingénieure d’études au CNRS au sein du projet ANR CHOICE, Caterina Bandini, docteure en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du projet ANR CHOICE – Challenging the Hegemonic Order, the Israeli Case Examined (CENS/CNRS) et chercheuse associée au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ).
Le conflit israélo-palestinien [MAI 2020]
Samedi 23 mai 2020 – 10h-12h30 et 14h-16h30 [EN LIGNE]
⚠️ Atelier initialement prévu le samedi 14 mars 2020 et reporté au samedi 23 mai
En raison des conditions sanitaires, cette formation se déroulera en ligne par visioconférence en deux parties.
Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).