Ateliers 5 heures pour comprendre

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Drapeau de daech sur le mur d'un appartement en Syrie

Radicalisme djihadiste et désengagement : les nouveaux enjeux [FÉVRIER 2022]

Samedi 19 février 2022 – 14h19h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Atelier animé par Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Plus d'infos »
Coran sur un tapis

Islams, islamismes, salafismes [JANVIER 2022]

Samedi 15 janvier 2022 – 14h-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Atelier animé par Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur du Diplôme d’établissement sur le monde arabe contemporain (Demac), Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II.

Plus d'infos »
le mollah Rahisi à côté du drapeau iranien

Les enjeux politiques et économiques iraniens [JANVIER 2022]

Samedi 8 janvier 2022 – 14-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Atelier animé par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays.

Plus d'infos »
Hélicoptère américain au Sahel soulève des vagues de sable

Géopolitique du Sahel [DÉCEMBRE 2021]

Samedi 11 décembre 2021 – 14-19h

Atelier animé par Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur notamment de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020), Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan.

Plus d'infos »
Centre financier international à Dubai

Les modes alternatifs de résolution des litiges au Maghreb et au Moyen-Orient [OCTOBRE 2021]

Samedi 6 novembre 2021 – 14h-19h

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), elle dispose d’une solide expérience professionnelle en droit commercial acquise au sein du cabinet d’avocats Dentons aux Émirats arabes unis, et des sociétés telles que Nokia, Baker Hughes, Mercer Limited et Vodafone. Son expérience professionnelle comprend également la résolution des conflits et l’arbitrage international. Elle est membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Plus d'infos »
Librarie en Iran

Droit comparé des systèmes juridiques arabes [OCTOBRE 2021]

Samedi 9 octobre 2020 – 14h-19h
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Cet atelier vise à étudier la construction et l’évolution du droit des pays arabes initialement fondés sur un système juridique islamique. L’effondrement de ce système à compter du 19e siècle (à l’exception de l’Arabie saoudite) résulte d’une diversité de facteurs tels que l’expansion du commerce transfrontalier, l’essor des capitulations, la chute de l’Empire ottoman ou encore la colonisation.

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Plus d'infos »

Le conflit syrien [DÉCEMBRE 2019]

Samedi 7 décembre 2019 – 14h-19h
Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient et Manon-Nour Tannous, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Plus d'infos »