Ateliers 5 heures pour comprendre

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

La liste complète des ateliers de l’année 2023-24 est disponible dans la page du Magistère.

graffiti représentant un portrait de femme iranienne. Au-dessus d'elle, un drapeau iranien avec le texte "Woman life freedom". Sur sa bouche le texte "Help"

Les enjeux politiques et économiques iraniens – 2022-23

Samedi 11 mars 2023 | 14h-19h

La révolte des femmes et de jeunes a confirmé de façon dramatique le conflit irréductible entre la société iranienne ouverte sur le monde contemporain et un régime politique qui n’a pas su évoluer depuis quatre décennies. En 2015 la signature d’un accord sur le nucléaire avait surtout ouvert des perspectives économiques, sociales, culturelles et politiques à moyen terme. L’espoir était enfin permis pour la nouvelle classe moyenne, avant que Donald Trump ne déchire l’accord. Quelles perspectives aujourd’hui ?

Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Plus d'infos »
Soldats du Niger accroupis avec leurs fusils AK-47

Géopolitique du Sahel – 2022-23

Samedi 21 janvier 2023 | 14h-19h

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent.

Plus d'infos »
Erdogan passe devant la garde en file derrière lui

La Turquie contemporaine: enjeux et défis – 2022-23

Samedi 10 décembre 2022 | 14h-19h

avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie, Johanna Ollier, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes et diplômée du parcours de Master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble .

Plus d'infos »
poste frontière israel jordanie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient – 2022-23

Samedi 3 décembre 2022 | 14h-19h

Atelier animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques.

Plus d'infos »
Une longuevue installée dans une tour de contrôle israélienne à la frontière avec la Syrie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient [MARS 2022]

Samedi 9 avril 2021 – 14h-19h

Atelier animé par Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille