Home » Dans les médias » Colonisation en Cisjordanie : Israël annonce 1000 nouvelles habitations

Colonisation en Cisjordanie : Israël annonce 1000 nouvelles habitations

La justice israélienne a rejeté mardi 8 septembre un recours visant à stopper l’avancement du vaste projet E1, qui prévoit d’étendre la colonisation en Cisjordanie. Le projet immobilier suscite les critiques de plusieurs ONG et pays occidentaux.

Face à la violence décomplexée des colons en Cisjordanie,  plusieurs pays européens ont adopté des sanctions contre Israël, instaurant des restrictions au commerce des produits en provenance des territoires occupés.

C’est la première mesure d’une certaine ampleur prise contre la politique israélienne dans ces territoires. Bien que plutôt symbolique, elle revêt tout de même une importance politique, puisqu’elle a été adoptée par des États traditionnellement proches d’Israël comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni, considéré comme le pays à l’initiative de ce mouvement, a été particulièrement critiqué par Israël qui a répliqué en fermant le consulat britannique à Jérusalem. 

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les raisons de l’assassinat des trois militantes Kurdes

Christophe Chiclet, 18 janvier 2013
L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier 2013, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK, pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Il s’inscrit aussi dans le contexte d’un jeu d’échecs à trois : Ankara, Damas et les Kurdes.  Jeudi 9 janvier, trois femmes se sont retrouvées au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France, où est aussi abrité le bureau du Centre d’information du Kurdistan. Le 147 comme l’appellent les Kurdes est une des vitrines légales du PKK en France.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO