Home » Dans les médias » Des Jeux d’hiver en Arabie saoudite

Des Jeux d’hiver en Arabie saoudite

"L’Arabie Saoudite a pris note du fait que l’alliance avec les Etats-Unis n’était plus aussi solide qu’auparavant, MBS a donc renforcé ses liens avec beaucoup d’autres partenaires, notamment asiatiques, en sachant que les pays asiatiques ne vont pas critiquer sa stratégie, car beaucoup d’aide au développement vient du royaume et de nombreux travailleurs immigrés viennent d’Asie"

Agnès Levallois était dans “Sens public” le 5 octobre pour décrypter l’annonce des jeux asiatiques 2029 en Arabie Saoudite.

Elle rappelle la rivalité profonde entre le royaume des Saoud (souvent associé aux Emirats) et le Qatar. Cette compétition et le projet pharaonique de ville ultramoderne qui l’accompagne sont l’occasion d’affirmer le pays sur la scène régionale et internationale.

C’est aussi un marqueur des changements d’alliances, comme l’exprime la citation. Boycotter complètement des évènements comme celui-ci ou la coupe du monde 2022 s’avère compliqué, explique la chercheuse.

Enfin, Agnès Levallois montre que le dessein du prince héritier (désormais premier ministre) est aussi de s’adjoindre la jeunesse, au travers d’emplois futurs stables et non liés au pétrole.

La guerre en Ukraine est le révélateur de toutes ces évolutions géopolitiques auxquelles nous assistons, avec l’émergence de puissances régionales qui s’affirment, et l’Arabie en fait partie, qui entendent mener leurs politiques en fonction de leurs intérêts et de ne plus respecter ce que leurs imposaient leurs parrains auparavant.

A l’extérieur MBS renvoie l’image d’un pays qui s’ouvre, et à l’intérieur il montre bien que c’est lui seul qui va décider de la gestion de cette ouverture.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Deux manifestations à Rabat : Entre consensus stratégique et consensus spontané

Souad Radi, 3 octobre 2011
Cet article est une photographie analytique des manifestations du 20 février et du 20 mars. L’analyse des slogans permet un décryptage des raisons de la contestation ainsi que certains compromis contestataires envisagés en vue de mobiliser le plus grand nombre de manifestants. Cet article montre également les évolutions du discours qui participent d’un jeu de miroir avec les annonces de réformes. Le « Mouvement du 20 février » s’est fait connaître par une première série de manifestations qui se sont tenues au Maroc le dimanche 20 février et par plusieurs manifestations les dimanches d’après. Peu à peu, ce qui ne semblait au départ qu’une manifestation répondant à l’activité d’un réseau informel s’est structuré en un mouvement prenant des positions publiques.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO