Home » Dans les médias » Des Jeux d’hiver en Arabie saoudite

Des Jeux d’hiver en Arabie saoudite

"L’Arabie Saoudite a pris note du fait que l’alliance avec les Etats-Unis n’était plus aussi solide qu’auparavant, MBS a donc renforcé ses liens avec beaucoup d’autres partenaires, notamment asiatiques, en sachant que les pays asiatiques ne vont pas critiquer sa stratégie, car beaucoup d’aide au développement vient du royaume et de nombreux travailleurs immigrés viennent d’Asie"

Agnès Levallois était dans “Sens public” le 5 octobre pour décrypter l’annonce des jeux asiatiques 2029 en Arabie Saoudite.

Elle rappelle la rivalité profonde entre le royaume des Saoud (souvent associé aux Emirats) et le Qatar. Cette compétition et le projet pharaonique de ville ultramoderne qui l’accompagne sont l’occasion d’affirmer le pays sur la scène régionale et internationale.

C’est aussi un marqueur des changements d’alliances, comme l’exprime la citation. Boycotter complètement des évènements comme celui-ci ou la coupe du monde 2022 s’avère compliqué, explique la chercheuse.

Enfin, Agnès Levallois montre que le dessein du prince héritier (désormais premier ministre) est aussi de s’adjoindre la jeunesse, au travers d’emplois futurs stables et non liés au pétrole.

La guerre en Ukraine est le révélateur de toutes ces évolutions géopolitiques auxquelles nous assistons, avec l’émergence de puissances régionales qui s’affirment, et l’Arabie en fait partie, qui entendent mener leurs politiques en fonction de leurs intérêts et de ne plus respecter ce que leurs imposaient leurs parrains auparavant.

A l’extérieur MBS renvoie l’image d’un pays qui s’ouvre, et à l’intérieur il montre bien que c’est lui seul qui va décider de la gestion de cette ouverture.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Chypre, victime de la spéculation financière

Christophe Chiclet, 26 juin 2012
Pour la première fois depuis sont entrée dans l’UE, Chypre va présider l’Union le 1er juillet 2012 pour six mois. Ainsi, de façon inédite, l’UE va être présidée par un communiste, Dimitri Christofias, l’actuel président au pouvoir depuis 2008, ayant été secrétaire-général de l’AKEL (Parti progressiste du peuple travailleur) de 1988 à 2008. Parallèlement, elle subit un contexte de tensions, tant sur le plan financier car elle est devenue la cible des fameuses agences de notations, que sur le plan géopolitique puisque la Turquie maintient des positions très dures à son égard en lui refusant l’accès des ports turcs ; et cela en contravention de l’accord d’union douanière qui oblige pourtant Ankara à consentir cela à tous les pays de l’Union européenne.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO