Home » Dans les médias » Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

Guerre au Proche-Orient : « La politique du “deux poids, deux mesures” rend nos pays inaudibles à l’échelle de la planète »

L’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné une escalade militaire dans la région, impliquant notamment des frappes israéliennes contre l’Iran et ses alliés ainsi qu’une offensive au Liban. La Cisjordanie subit également des pressions croissantes avec l’expansion de colonies et des expulsions, visant à consolider l’occupation israélienne. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, semble adopter une approche inspirée par la « guerre contre le terrorisme » des États-Unis, avec un refus des appels au cessez-le-feu et des frappes massives, comme celle qui a tué Hassan Nasrallah à Beyrouth.

L’attitude des pays occidentaux, perçue comme une application du « deux poids, deux mesures », met l’accent sur la sécurité d’Israël, tout en ignorant largement les droits des Palestiniens. Cette politique est critiquée pour sa sélectivité, notamment en comparaison avec le soutien à l’Ukraine face à la Russie, alors que les droits palestiniens semblent relégués au second plan. Cette inégalité de traitement accroît la fracture entre pays du Nord et du Sud, alimente une indignation grandissante parmi les jeunes dans le monde et souligne un passé colonial non résolu.

Malgré des interventions diplomatiques, l’Union européenne est largement perçue comme impuissante, étant incapable de peser face à Israël. Elle doit repenser son approche pour regagner une crédibilité, en appliquant des principes de justice et en soutenant la Cour pénale internationale qui a lancé des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien et son ministre de la Défense. L’Europe risque, faute d’une réponse cohérente, de perdre son statut de défenseur des droits humains.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’Union Méditerranéenne : Une Union de projets ou un projet d’Union

Bichara Khader, 23 novembre 2007
Si l’on devait reconnaître un mérite à l’idée de Nicolas Sarkozy d’Union Méditerranéenne, c’est qu’elle est une grosse pierre dans la marre : elle bouscule bien des comportements, questionne des politiques, interpelle des Institutions, bref, elle relance le débat autour de la centralité de la Méditerranée dans la géopolitique de la France et de l’Union Européenne, et de l’adéquation des politiques européennes aux défis, de tous ordres, auxquels les riverains, et ceux de l’au-delà , sont exposés. Et pourtant, avant même que la proposition française ne soit portée par un projet aux contours bien définis, elle suscite déjà étonnement, suspicion, grincements de dents, voire opposition farouche

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO