Home » Dans les médias » Guerre entre Israël et le Hamas: Le gouvernement « se doit de montrer qu’il continue la négociation »

Guerre entre Israël et le Hamas: Le gouvernement « se doit de montrer qu’il continue la négociation »

Israël a assuré aux États-Unis que son opération militaire sur Rafah était « limitée », mardi 7 mai. On peut cependant rester sceptiques, puisque Netanyahou a déclaré que, quoiqu’il arrive, cette offensive aurait lieu alors que le Hamas a accepté la trêve. Même si le Hamas a accepté la trêve sous condition de nouvelles revendications qui peuvent contrarier Israël, on voit bien que la décision de Netanyahou était prise de lancer cette offensive. Face à l’opposition des Américains et de la communauté internationale quand à l’intervention dans Rafah, cette déclaration permet surtout de calmer les inquiétudes face à cette attaque.

Le gouvernement de Netanyahou, se doit de montrer qu’il continue à accepter la négociation, même si on sait très bien que la négociation est très difficile à mener. Aussi bien le Hamas que Netanyahou ont du mal à accepter une trêve, chacun pour ses propres raisons. L’enjeu pour chacun est de ne pas porter la responsabilité de l’arrêt des négociations, c’est pour cela que le Hamas a accepté la trêve sous conditions et que maintenant Netanyahou continue les négociations même si elles semblent ne mener nulle part. Par ailleurs, Netanyahou doit ramener les otages et cela n’est possible qu’avec une libération négociée. 

 

Les voix de l’extrême droite permettent à Netanyahou de maintenir sa coalition, vitale pour lui, puisque dès que la guerre se finira il devra rendre des comptes devant la justice. Sa stratégie est donc de continuer cette guerre pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, à savoir détruire complètement le Hamas -même s’il on peut clairement douter de sa capacité à obtenir ces résultats, le Hamas étant inéliminable- et faire revenir les otages. Aujourd’hui, on sait qu’un nombre important d’otages sont morts et il devra donc aussi répondre de cela. En même temps, il est tenu par l’extrême droite qui veut cette guerre totale et qui l’incite à continuer. C’est donc son avenir politique qui dicte l’agenda de cette guerre au détriment de la situation sur le terrain.



Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Pour un « accord de solidarité » entre l’Union européenne et la Tunisie

Jean-François Coustillière, 29 avril 2011
Jean-François Coustillière écrit – L’Union européenne doit imaginer un objectif ou un horizon réellement séduisant qui puisse mobiliser non seulement les décideurs mais aussi les populations en Tunisie. La Tunisie a connu une révolution qui se traduit aujourd’hui par un processus de reconstruction de l’Etat sur de nouvelles bases différentes avec le souci d’améliorer la qualité de la gouvernance et celle de la participation du peuple à la conduite des affaires nationales. D’autres pays du pourtour méditerranéen connaissent des révoltes également motivées, le plus souvent, par la dégradation des conditions de vie des populations, et plus particulièrement un déficit considérable d’offres d’emplois. Ces événements connaissent des développements très différents allant de la guerre civile, comme en Libye, à un raidissement politico-social conservateur, comme en Syrie, ou à l’amorce de modernisation comme en Egypte, voire au Maroc. Seule la Tunisie est engagée dans un véritable processus de reconstruction fondamentale.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO