Home » Dans les médias » « Le livre noir de Gaza »: récit d’un génocide de notre temps

« Le livre noir de Gaza »: récit d’un génocide de notre temps

L’attaque du Hamas du 7 octobre, aussi tragique soit-elle, s’inscrit dans le cadre d’un long conflit, débutant avec la création de l’État d’Israël en 1948, et ne peut être séparée de ce contexte historique. Cette antériorité est souvent ignorée par les partisans de la politique israélienne, car, au fil du temps, la cause palestinienne a été progressivement marginalisée. Cela s’explique en partie par la perception d’un conflit « de basse intensité », où les pertes humaines côté palestinien, bien que nombreuses, n’ont que rarement suscité de réactions ou de changement politique de la part d’Israël.

Les accords d’Abraham, signés par Israël avec plusieurs pays arabes, ont renforcé l’idée que la question palestinienne était en voie de disparition et que les préoccupations nationales des Palestiniens pouvaient être ignorées. Cependant, le 7 octobre a montré que cette cause, que beaucoup pensaient reléguée, restait vive. Pour les Palestiniens, il n’était pas concevable d’abandonner leurs aspirations, et l’attaque a rappelé à la communauté internationale que le problème palestinien ne pouvait pas être ignoré sans conséquence.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza

La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son  programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Retour sur une relation identitaire : L’Italien vu de Nice

Robert Bistolfi23 août 2010
Engagé dans des conditions douteuses, le récent débat sur l’identité nationale a permis de constater combien nos sentiments d’appartenance sont matière fragile. Que chacun d’entre nous s’interroge sur la pluralité des apports qui l’ont fait, les choix réfléchis ou subis qui ont été les siens, cette réflexion-là peut être heureuse ; mais, attentive aux enracinements, elle doit également être ouverte sur l’avenir et ses nouveautés. Pour échapper aux remous du moment, il n’est pas inutile de remonter dans le temps et d’observer comment notre perception de l’identité s’est modifiée à chaque époque.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO