Home » Dans les médias » Syrie: le réveil de la contestation

Syrie: le réveil de la contestation

Depuis quatre semaines, les Druzes, une minorité du sud du pays, manifestent activement contre le régime de Bachar Al-Assad. Le peuple réclame le retrait du régime et l’organisation d’une transition politique avec la demande d’élection libre conformément à la résolution  2554 votée en 2015 par l’ONU. Invitée par rfi, Agnès Levallois analyse les revendications de cette minorité présente dans la région du Suwayda et l’échec de Bachar Al-Assad de promouvoir la normalisation des tensions au sein de son pays.

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO 

ÉDITO

ÉDITO

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza

La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son  programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

L’islamisme algérien, vingt ans après

Séverine Labat, 18 novembre 2008
Vingt ans après l’irruption de l’islamisme et des islamistes dans l’espace public algérien, à la faveur de ce qui est désigné – sous réserves d’éclairages plus informés – comme les « émeutes d’octobre », quelle lecture peut-on faire aujourd’hui de la séquence islamiste des années 1988-2008 ? Faut-il tenir que l’hypothèse d’une alternative islamiste au régime autoritaire en place depuis l’été 1962 est définitivement révolue ? La récurrence de la violence terroriste – qui interpelle aussi la politique dite de « réconciliation nationale et de paix » conduite par le régime -, renvoie-t-elle finalement à la nature et aux visées mêmes de l’islamisme algérien ?

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO