Home » Dans les médias » Trump dévoile son plan en 20 points pour Gaza, la réponse du Hamas attendue

Trump dévoile son plan en 20 points pour Gaza, la réponse du Hamas attendue

Le plan de paix présenté par Donald Trump comprend une vingtaine de propositions majeures visant à instaurer un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas. Parmi ces mesures figurent la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, le retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza, ainsi que la mise en place d’un gouvernement palestinien technocratique, apolitique et temporaire. Le plan prévoit également la démilitarisation complète de Gaza et l’exclusion du Hamas de tout rôle dans la gouvernance future. Une force internationale, soutenue par plusieurs pays arabes, serait chargée de garantir la sécurité sur place.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite à Washington le 29 septembre, a déclaré « soutenir » ce plan, tout en posant des conditions qui en affaiblissent certains aspects essentiels. Selon Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite et président honoraire de l’IREMMO, ce plan reste important mais imparfait et contradictoire. Sous la pression des enjeux internes et internationaux, Netanyahu refuse notamment la création d’un État palestinien et exclut tout rôle politique du Hamas ou même de l’Autorité palestinienne dans la gouvernance. Cette posture rend l’application du plan délicate et soulève des interrogations sur la possibilité d’un véritable règlement du conflit.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Hommage de Paul Balta à Anouar Abdelmalek, décédé le 15 juin 2012.

Paul Balta, 21 novembre 2012
Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Je voudrais tout d’abord remercier le Docteur Mahmoud Ismaïl pour avoir organisé cette séance d’hommage au grand intellectuel Anouar Abdel-Malek, feu mon cousin, qui s’est éteint le 15 juin dernier à Paris. Avant d’évoquer son parcours, permettez-moi d’expliquer comment nous étions cousins. Georges Haddad, mon arrière-grand-père, était un Libanais, grec catholique, qui avait émigré en Égypte, en 1850, pendant la Nahda, la « Renaissance », sous le règne de Mohamed-Ali. Il épousa Hanem Boctor, une copte orthodoxe. Cette aïeule, commune à ma mère, Fanny Haddad, et à celle d’Anouar, Alice, appartenait à une famille copte, partagée entre propriétaires fonciers de la région d’Assiout, en Haute Égypte, et hauts fonctionnaires vivant au Caire : les Scandar, les Guirguis, les Abdel-Malek. Mon père étant français, et ma mère égyptienne, j’ai donc deux patries : la France et l’Égypte que j’aime également.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO