Regarde, voici Tanger

L’Harmattan – 1997
Impossible de rester indifférent à Tanger, à son pittoresque, à son charme et à sa singularité. La « perle du détroit » a inspiré de nombreux voyageurs, diplomates, artistes, écrivains et aventuriers. Elle a suscité une abondante littérature : relations de voyage, ouvrages de souvenirs, romans, nouvelles, récits de vie, etc.

Le partenariat Euro-Méditerranée après la conférence de Barcelone

L’Harmattan – 1997
Après une synthèse des relations euro-méditerranéennes jusque fin 1995, ce livre s’attache à mieux cerner la nouvelle politique de « partenariat » qui est à la fois une promesse et un pari sur le futur et qui nécessite un immense effort de la part des uns et des autres. Ni messe médiatique, ni tournant historique décisif, la Conférence de Barcelone inaugure un processus semé d’embûches. Ce livre tente de les identifier, avant de faire le bilan du suivi de la Conférence de Barcelone.

Jérusalem, ville ouverte

L’Harmattan – 1997
Ville promise, disputée, convoitée, conquise, perdue, reconquise, Jérusalem n’a jamais été, n’est pas et ne sera sans doute jamais un lieu comme les autres, une ville sainte comme les autres, une capitale comme les autres. Près de 40 hommes et femmes, issus ou proches de cette mosaïque de peuples, de religions, de cultures et de langues évoquent, au fil des pages, la ville meurtrie mais glorieuse, cité de la paix qui n’en finit pas de faire couler le sang, la Jérusalem ville ouverte de la prophétie de Zacharie.

Islam et Occident : la confrontation

L’Harmattan – 1995
En 1995, le comité de rédaction de la revue  » Confluences Méditerranée  » avait réuni des auteurs de différents pays de la Méditerranée pour montrer les erreurs et les dangers que recèle la thèse du  » clash  » des civilisations. En cet automne 2001, où le tragique attentat du 11 septembre semble redonner de la vigueur à la thèse de la confrontation entre l’Islam et l’Occident, il nous a paru utile de rééditer ces articles rédigés par des chercheurs qui comptent parmi le meilleurs spécialistes du sujet.

Israélien et palestiniens : la longue marche vers la paix

L’Harmattan – 1995
L’analyse d’une lutte qui oppose, depuis un siècle, deux peuples pour une même terre : en septembre 1993, Israéliens et Palestiniens ont signé un acte de mutuelle reconnaissance. Ils ont amorcé un dialogue qui n’est pas encore la paix, mais un processus qui tend vers la paix même si de nombreux obstacles restent à franchir. Ce livre a pour objet de fournir des informations sur chacun des deux peuples. S’inscrivant dans le passé et le présent, intéressera tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir du Proche-Orient, région géopolitique étroitement liée au destin de paix ou de guerre de la fin du XXe siècle.

Méditerranée : L’impossible mur

L’Harmattan – 1995
Ce livre, qui regroupe une série d’articles écrits depuis la guerre du Golfe, se propose de présenter un certain nombre d’aspects qu’il paraît important de prendre en compte pour créer les conditions d’une réponse d’ensemble à la « question méditerranéenne ». Le nouvel ordre mondial en construction en Méditerranée s’est caractérisé par la constitution d’un « mur » visant à protéger les pays riches de la CEE des « hordes des nomades de la misère »… Ce livre se veut une contribution pour une autre politique méditerranéenne de l’Europe, celle qui refuse le bunker et qui propose un espace méditerranéen solidaire.

Algérie, les islamistes à l’assaut du pouvoir

L’Harmattan – 1995
L’Algérie traverse aujourd’hui une crise profonde et dramatique où s’exacerbe une confrontation violente entre le pouvoir et les islamistes. A partir d’une documentation aussi foisonnante que précise, recueillie sur le terrain, Amine Touati, journaliste algérien, retrace dans ce livre les différentes étapes de cette confrontation et la montée en puissance des islamistes : la tentative d’instauration d’un État islamique par la grève, par les urnes, par l’insurrection et enfin par la terreur.

Les raisons de l’assassinat des trois militantes Kurdes

Christophe Chiclet, 18 janvier 2013
L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier 2013, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK, pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Il s’inscrit aussi dans le contexte d’un jeu d’échecs à trois : Ankara, Damas et les Kurdes.  Jeudi 9 janvier, trois femmes se sont retrouvées au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France, où est aussi abrité le bureau du Centre d’information du Kurdistan. Le 147 comme l’appellent les Kurdes est une des vitrines légales du PKK en France.

 

Algérie-France comment dépasser les points de friction les plus vivaces ? »

Jean-François Coustillière et Michel Roche, 22 décembre 2012
A l’occasion de la visite officielle du Président de la République à Alger demain, il nous a paru utile de prendre position sur trois dossiers délicats qui enveniment depuis trop longtemps les relations entre la France et l’Algérie.  Cette prise de position s’est faite à travers le cabinet JFC Conseil, entre Michel Roche, un collaborateur régulier de nos travaux, ancien diplomate, et moi-même. Nous avons voulu apporter notre contribution aux débats en cours.

 

Feu l’Euro-Méditerranée ?

Robert Bistolfi, 17 décembre 2012
Avant que la raison ne réintroduise des pondérations plus subtiles (mais qui ne seront pas nécessairement plus optimistes), un regard rétrospectif sur le projet euro-méditerranéen ne peut qu’accabler. Ce qui aurait pu être un projet structurant de l’Europe en construction – la définition d’une vraie ambition régionale vers ses marches au Sud et à l’Est – s’est révélé n’être qu’un aménagement sans perspective de simples relations bilatérales. Depuis les premiers accords commerciaux des années 60, suivis d’accords d’association, l’inventivité sémantique a masqué l’inexistence de la volonté : politique prétendument globale ou rénovée, processus de Barcelone, et pour finir l’incertaine Union pour la Méditerranée que le président Sarkozy a tenue sur les fonts baptismaux alors que les parrains se dérobaient… La relation avec les « pays tiers méditerranéens » n’a tenu que d’un empirisme politique et commercial à courte vue.