Maghreb-Orient des livres

Pour la troisième année consécutive, Coup de soleil et l’iReMMO s’associent pour organiser ensemble le Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas.
Couverture du numéro 128 de la revue Confluences Méditerranée "Des systèmes de santé à la dérive" (L'Harmattan, 2024)

Des systèmes de santé à la dérive

N° 128 – Printemps 2024
Dirigé par Elisabeth Longuenesse

Le présent numéro cherche à contribuer à la réflexion sur l’évolution des systèmes de santé au Moyen-Orient et dans l’espace méditerranéen, dans une perspective associant approches d’économie politique, de santé publique, et d’anthropologie. Se dessinent ici certaines préoccupations partagées, autour de la crise des systèmes de santé dans un contexte où se conjuguent les effets des situations de violence et de guerre et ceux des politiques de désengagement des États parallèlement au renforcement du rôle des organisations internationales, non-gouvernementales ou interétatiques, sans négliger le vécu des individus. Les systèmes de santé sont autant exposés aux injonctions des politiques néolibérales de rationalité et de rentabilité qu’à des évolutions sociales et culturelles majeures: les représentions liées au corps, à la santé, aux droits humains, à la façon dont les professionnels concernés répondent aux attentes des citoyens, et dont les acteurs collectifs s’organisent à cet effet.

Plus d'infos »
Docteure fait une visite médicale à des enfants dans un centre de santé en Algérie

Des systèmes de santé à la dérive [Dans les revues]

Mardi 11 juin 2024 | 18h30-20h30

Présentation du n°128 de la revue Confluences Méditerranée, Des systèmes de santé à la dérive (L’Harmattan, 2024)

Mariam Ghafir, doctorante I-GEND Université de Genève / CESSP-CNRS Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Samirah Jarrar, doctorante à l’université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les transplantations d’organes en Israël et en Cisjordanie et se concentrent sur la manière dont le contexte politique affecte ces pratiques et l’accès à la santé, Mohamed Mebtoul, membre de la chaire Unesco «Éducations et santé», professeur de sociologie à l’université d’Oran 2, fondateur de l’anthropologie de la santé en Algérie, est à l’origine du Groupe de recherche en anthropologie de la santé (GRAS), devenu Unité de recherche en sciences sociales et santé, Elisabeth Longuenesse, docteur en sociologie, habilitée à dirigée des recherches.

Plus d'infos »

Reconnaissance d’un État palestinien: «Le noyau dur du refus est en train de se fissurer»

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

L’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé leur intention de reconnaître un État de Palestine. Furieux, Israël a rappelé plusieurs de ses ambassadeurs. Le Premier ministre irlandais espère convaincre d’autres pays européens de faire de même, mais les Vingt-Sept sont divisés. Qu’est-ce que cette décision pourrait changer sur la scène internationale ?

Plus d'infos »
Logo de l'émission de france TV, C dans l'air

Président iranien : un crash et des questions

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère. Quelles conséquences peut avoir sa mort sur la situation au Proche-Orient ? En parallèle, la Cour pénale internationale a demandé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou. La décision de la CPI le menace-t-elle ?

Plus d'infos »

Israël – Gaza : quel chemin pour quelle paix?

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Comment débloquer la situation ? Faut-il commencer par reconnaître la Palestine pour espérer la paix ? Le 16 Mai, une tribune était publiée dans Le Monde pour demander la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.

Plus d'infos »
Des avions de l'aviation des États-Unis lancent des missiles contre une cible en Afghanistan

Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient

Samedi 25 mai 2024 | 14h-19h

Laure Foucher, analyste et chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique. Ses travaux de recherche  portent principalement sur la politique intérieure et étrangère/de défense des pays du Proche et Moyen-Orient (en particulier Israël/Palestine), ainsi que sur la politique européenne dans la région, Élisabeth Marteu, docteure en science politique de l’IEP de Paris, spécialiste du Moyen-Orient. Ses recherches portent sur le conflit israélo-palestinien (y compris ses dynamiques régionales), les reconfigurations politico-sécuritaires au Levant, ainsi que sur les questions de genre et de globalisation, notamment dans les contextes de conflits armés.

Plus d'infos »
Dessin d'une tête stylisée qui pleure avec la bouche ouverte et des chaines dans sa bouche

Guerre à Gaza: la liberté académique en France est-elle menacée?

Mercredi 22 mai 2024 | 18h30

Mariette Ballon, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2, Ivar Ekeland, ancien président de l’Université Paris-Dauphine, Jérôme Heurtaux, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University, Ludmila Lévêque, étudiante en master de sociologie à Sciences Po Paris.
Modération: Joan Deas, chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques à l’OCCAH-UQAM.

Plus d'infos »

Bientôt un cessez-le-feu à Gaza?

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Frappes aériennes, opérations terrestres ciblées au sol, voilà la forme que prendrait l’opération menée par l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza. Dans le même temps, les discussions se poursuivent au Caire, pour essayer de mettre en place une trêve.

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille