Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 6 janvier au 24 mars 2022 – de 19h à 21h (tous les jeudis)

Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.

Ce séminaire fait partie du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.

le premier ministre écossais Alex Salmond en visite au Muséedes arts islamique de Doha devant deux tableauxc son homologue
Photo : gouvernement écossais
Responsable
Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en sociologie des arts et de la culture et en histoire et épistémologie des sciences sociales. Il est aussi membre de l’iReMMO, coordinateur de zone pour le Maghreb et le Proche-Orient à la Direction des affaires internationales de la Sorbonne Nouvelle et directeur éditorial pour les sciences humaines et sociales des éditions L’Harmattan.
Intervenant·e·s

Claudine Dussollier, géographe de formation, ingénieure culturelle, membre de Transverscité, conseillère éditoriale et directrice d’ouvrages aux éditions Deuxième époque et l’Entretemps. 

Simona Gabrieli, cofondatrice et éditrice chez Alifbata, association qui se spécialise dans l’édition et la traduction de bandes dessinées en langue arabe.
Coline Houssais, enseignante à Sciences Po et à la London School of Economics, fondatrice de l’Agence Ustaza, commissaire, journaliste et traductrice, autrice de Musiques du monde arabe.
Hasna Hussein, sociologue des médias et du genre, chercheuse associée au Centre Émile Durkheim à Bordeaux.
Richard Jacquemond, professeur de langue et littérature arabes moderne, Université Aix-Marseille / Iremam.

Marc Mercier, comédien, cofondateur et directeur du festival Les Instants vidéos.

Amin Moghadam, géographe, université de Princeton.

Najla Nakhlé-Cerruti, agrégée d’arabe et autrice d’une thèse (Inalco, 2017) sur le théâtre palestinien de la décennie 2006-2016. Chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient.
Marion Slitine, docteure en anthropologie et A.T.E.R, École des hautes études en sciences sociales (EHESS/IRIS).
Déroulement
L’ordre des séances est indicatif et est susceptible de faire l’objet de modifications.
Pas de séance les 24 février et 3 mars (vacances scolaires).
Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participant.e.s, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées. Elles se déroulent à la fois en ligne et au siège de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, dans le 5e arrondissement de Paris (Métro Maubert-Mutualité).

Informations administratives
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France.
Modalités d’inscription
Inscription dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, contactez
formation-continue@iremmo.org
01 42 01 31 43

Lettre d’information