Guerre à Gaza: la liberté académique en France est-elle menacée?

Mercredi 22 mai 2024 | 18h30-20h30

Dessin d'une tête stylisée qui pleure avec la bouche ouverte et des chaines dans sa bouche
Illustration: Khalid Albaih
Les répercussions de la guerre à Gaza en France et dans d’autres pays occidentaux n’épargnent pas les milieux académiques. Tandis que les manifestations étudiantes de soutien à la cause palestinienne sur certains campus suscitent des réactions violentes, certains chercheurs parmi lesquels des spécialistes reconnus du Proche-Orient subissent des outrances sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels et font parfois l’objet de poursuites disciplinaires. Nombre d’événements académiques sur le conflit israélo-palestinien sont interdits. Beaucoup choisissent de se taire tant il est coûteux d’exprimer publiquement une pensée critique. La liberté académique en France est-elle menacée? Comment, dans ces conditions, questionner la coopération académique avec les universités israéliennes? Comment penser la solidarité avec les universitaires palestiniens?
Rencontre avec :

Mariette Ballon, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2. Le titre de sa thèse est « Quelle représentation des travailleurs en Palestine? Analyse des pratiques et des formes d’action au sein de la Palestinian General Federation of Trade Unions (PGFTU) ».

Ivar Ekeland, mathématicien et économiste, président de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), ancien président de l’Université Paris-Dauphine.

Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University, auteur de Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà) (Codex, 2024).

Ludmila Lévêque, étudiante en master de sociologie à Sciences Po Paris.

Modération: Joan Deas, chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques à l’OCCAH-UQAM et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain.

Tarifs et inscriptions

Livre de Jérôme Heurtaux

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO