Maghreb-Orient des livres

L’iReMMO s’est associé en 2018 à l’association Coup de soleil, fondatrice et organisatrice du Maghreb des livres depuis 1994, pour inaugurer la première édition du Maghreb-Orient des livres, qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Paris, du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018.
Logo de RTS

Iran–États-Unis : un accord fragile, une guerre sans vainqueur

16 juin 2026

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud. Alors qu’un accord entre Washington et Téhéran se dessine, de nombreuses zones d’ombre persistent sur son contenu réel et ses implications. Cette séquence illustre surtout une impasse : une guerre sans vainqueur clair, qui n’a pas permis de stabiliser durablement la région, et qui continue d’alimenter l’instabilité au Moyen-Orient, avec des milliers de civils ayant perdu la vie.

Plus d'infos »
Bâtiment détruit à Siddiquine dans le Sud du Liban

Le Liban pris au piège des tensions internationales

Mardi 16 juin 2026 | 15h-17h

ATTENTION: HORAIRE DÉCALÉ

Elena Aoun, professeure et chercheure en relations internationales à l’Université catholique de Louvain, Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Murales dans une rue de Beyrouth

Rue de Phénicie. Là où s’écrit la fracture entre l’Occident et le monde arabe

Vendredi 19 juin 2026 | 12h30-14h

Présentation du livre de Lamia Ziadé Rue de Phénicie (P.O.L., 2025)

Lamia Ziadé, artiste libanaise. Elle publié plusieurs ouvrages dont notamment Bye bye Babylone (Denoël, 2010),  Ô Nuit Ô mes Yeux, (P.O.L., 2015),  Ma très grande mélancolie arabe (P.O.L., 2017), Mon port de Beyrouth (P.O.L., 2021).

Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Logo de France 24

Tyr visée par des bombardements : nouvelles frappes israéliennes au Liban

09 juin 2026

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud. Malgré un cessez-le-feu, les frappes israéliennes se poursuivent, notamment dans le sud du Liban, où plusieurs localités comme la ville de Tyr ont été visées. Cette intensification des opérations s’accompagne de déplacements massifs de population et d’une aggravation rapide de la situation humanitaire dans le sud du Liban.

Plus d'infos »
Cour intérieur d'une maison d'arrêt en France

Pourquoi les détenus disent non à la radicalisation? Au cœur des prisons françaises

Mercredi 24 juin 2026 | 18h30-20h30

Présentation des livres Presque rien. Ethnographie carcérale des inégalités, des injustices et de la radicalisation (Croquant, 2024) de Bartolomeo Conti et Radicaliser la prévention. une expérience théâtrale en milieu carcéral (Focusdoc, 20226) de Farid Abdelkrim.

Bartolomeo Conti, sociologue, membre associé du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) à l’EHESS, Farid Abdelkrim, auteur, comédien et médiateur en milieu carcéral français.

Julien Fischmeister, juriste et responsable du pôle Analyses et plaidoyer à l’Observatoire international des prisons – section française (OIP-SF).

Plus d'infos »
Logo de RFI

Colonisation en Cisjordanie: une expansion visible depuis l’espace

6 juin 2026

Intervention de Jean Paul Chagnollaud. Visible depuis l’espace, la colonisation israélienne en Cisjordanie continue de s’étendre. Sur le terrain comme par satellite, son ampleur ne cesse de se confirmer, en contradiction avec le droit international. Dernier exemple en date : la colonie de Nahal Heletz, au sud de Jérusalem qui illustre une stratégie bien connue : celle du fait accompli.

Plus d'infos »
Couverture du livre de Benjami Badier et Anne-Adélaïde Lascaux "Atlas du Maghreb (Autrement, 2026)

Le Maghreb, une mondialisation contrariée

Mercredi 3 juin 2026 | 18h30-20h30
Présentation du livre d’Anne-Adélaïde Lascaux et Benjamin Badier Atlas du Maghreb. Une mondialisation contrariée (Autrement, 2026)

Benjamin Badier, agrégé d’histoire, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au laboratoire Sorbonne identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Sirice). Il est spécialiste de l’Afrique du Nord à la période coloniale, et en particulier du Maroc, Anne-Adélaïde Lascaux, postdoctorante au Centre Jacques Berque à Rabat.

Modération: Anne Bouhali,  maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité.

Plus d'infos »
Logo de France 24

Israël au Liban : l’escalade malgré le cessez-le-feu

01 juin 2026

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud. Malgré un cessez-le-feu, les frappes s’intensifient au Liban, y compris sur Beyrouth, et s’accompagnent de déplacements massifs de population et de destructions à grande échelle. Au-delà du Liban, cette séquence s’inscrit dans une dynamique régionale plus large, marquée par l’absence de cadre politique et la primauté du rapport de force.

Plus d'infos »
Logo de C dans l'air

Iran : c’est par où la sortie de crise ?

30 mai 2026

Intervention d’Agnès Levallois. Malgré les annonces de cessez-le-feu, les tensions restent vives entre Washington et Téhéran. Sur le terrain comme dans les discours, l’escalade demeure latente, notamment autour du détroit d’Ormuz, devenu un point de friction central et un levier stratégique majeur pour l’Iran.

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille