Maghreb-Orient des livres

Documentaire sur la Jordanie
Jeudi 22 janvier 2026 | 18h-20
Cinéma Cin’Hoche, 6 rue Hoche, 93170 Bagnolet
Projection du documentaire sur la Jordanie réalisé par les jeunes du projet Muftah et Lucas Roxo
Après une formation d’un an sur la région du Moyen-Orient et sur les techniques audiovisuelles, les jeunes ont découvert l’histoire, le patrimoine, l’environnement et la culture de la Jordanie à la Toussaint 2025

La mafia à l’assaut de la Méditerranée?
Mardi 20 janvier 2026 | 12h30-14h
Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques sur les mafias italiennes, spécialiste de la « grande criminalité ».
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution
Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30
Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.

Géopolitique du Golfe
17 janvier 2026 | 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de Coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde ? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique ? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?
Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Irak, la mise en pièces d’une nation
Lundi 26 janvier 2026 | 12h30-14h
Présentation du livre de Shathil Nawaf Taqa Irak. La mise en pièces d’une nation (Arcades Ambo, 2025).
Shathil Nawaf Taqa, docteur en droit comparé à l’Université Sorbonne et diplômé du King’s College de Londres (Department of War Studies). Essayiste reconnu, il publie régulièrement des articles littéraires et politiques dans des revues françaises telles que Le Comptoir et Philitt.
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Culture et politique: la fabrique des regards sur le nord de l’Afrique
Samedi 14 février 20226 | 14h-19h
Des discours romains aux réseaux sociaux, cet atelier interroge la manière dont l’Afrique du Nord a été perçue, décrite et mise en images par l’Autre. Il s’appuie sur les récits antiques, les peintres romantiques, la photographie coloniale et le cinéma contemporain pour proposer une lecture critique des regards extérieurs ayant façonné imaginaires, corps et identités nord-africaines à travers les siècles. L’atelier alterne séance magistrale et activités pratiques afin d’analyser comment les représentations coloniales passées continuent d’influencer les images produites aujourd’hui, les constructions identitaires des États post-indépendances en Afrique du Nord, ainsi que les perceptions contemporaines de ces sociétés par les anciennes puissances coloniales, notamment à travers les enjeux liés aux migrations nord-africaines.
Responsables
Hamza Bensouda, politiste, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po, Tilila Sara Bakrim, politiste spécialiste des mouvements Amazighs au Nord de l’Afrique.

Recours à la force: la communauté internationale tétanisée ?
8 janvier 2026
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Les déclarations et actions chocs de Trump comme de Netanyahou, dessinent le retour brutal d’une diplomatie du fait accompli. Dans ce climat de surenchère, le rapport de force semble redevenir le seul langage valable. Or, l’hégémonie militaire ne garantit ni la paix ni la sécurité régionale. Une domination fondée uniquement sur les bombardements produit mécaniquement des souffrances massives et alimente des réactions en chaîne. Dans ce contexte, la tétanie de la communauté internationale interroge.

Unrwa, 75 ans d’aide et d’ambiguïtés: quand l’humanitaire devient champ de bataille
Jeudi 29 janvier 2026 | 12h30-14
Exclusivement en ligne
Jalal Al Hussein, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Amman. Il est consultant indépendant pour de nombreuses agences internationales, dont l’Unrwa, l’OIT et la délégation de l’UE.
Modération: Syreen Forest, consultante pour les Nations unies

Les guerres d’Afghanistan
Mardi 24 février 2026 | 12h30-14h
Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Nouveau pouvoir en Syrie: impacts sur les minorités
Vendredi 9 janvier 2026 | 18h30-20h30
Aghiad Ghanem, docteur en science politique (CERI-Sciences Po) et est actuellement responsable pédagogique à PSIA, et directeur scientifique du programme MENA, à Sciences Po Paris, Bernard Heyberger, historien et arabisant, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École pratique des hautes études (EPHE, section des sciences religieuses).