Maghreb-Orient des livres
Vengeance en Méditerranée et au Moyen-Orient
N° 131 | Hiver 2024-2025
Numéro dirigé par Myriam Benraad
La notion de vengeance reste mal définie et les débats sur ses liens avec la violence, la justice, et la moralité persistent. Dans un contexte méditerranéen, souvent marqué par des représentations simplifiées, il est crucial d’adopter une approche transdisciplinaire pour dépasser les clichés et comprendre la complexité de ce phénomène, notamment dans des conflits géopolitiques récents au Moyen-Orient et au Maghreb. Enfin, la vengeance se révèle aussi liée à des dynamiques de genre et de pouvoir, comme en témoignent les féminicides en Italie ou les violences en Turquie et dans les Balkans, mettant en lumière des enjeux culturels et sociaux complexes.
Comprendre la Palestine
Lundi 17 février 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre de Xavier Guignard Comprendre la Palestine. une enquête graphique (Les Arènes, 2025)
Xavier Guignard, politiste spécialiste de la Palestine contemporaine et chercheur associé au Middle East Council et Noria Research. Il a enseigné à l’université Al-Quds, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sciences Po Paris.
Alger, seuils et paysages
Vendredi 21 février 2025 | 18h30-20h30
Lotfi Benyelles, photographe. Il a bénéficié d’une bourse de soutien Cnap (2022) pour son projet «Vies et formes du nouvel Alger». Ses œuvres ont fait l’objet d’acquisitions par le Centre national des arts plastiques et la Ville de La Courneuve.
Modération: Éric Verdeil, professeur à l’école urbaine de Sciences Po et chercheur au CERI.
L’effet Trump peut-il bouleverser le Moyen-Orient ?
1 février 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Le 19 janvier 2025 voyait l’entrée en vigueur de l’accord intervenu entre le gouvernement israélien et le Hamas. Un accord de trêve davantage qu’un accord scellant la fin du conflit. Beaucoup de choses restent en effet à négocier. L’accord comporte trois phases. La première, celle qui a cours actuellement consiste en un échange : otages israéliens d’un côté, de l’autre, prisonniers palestiniens et retrait israélien des zones peuplées de Gaza.
Environnement et conflits en Méditerranée: jeux de pouvoir, enjeux d’avenir
Mercredi 26 février 2025 | 18h30-20h30
Présentation du numéro 130 de la revue Confluences Méditerranée Crises de l’environnement, crises du politique (L’Harmattan, 2024)
Damien Calais, agrégé d’histoire, docteur en géographie et ingénieur agronome. Il enseigne les agroéquipements et l’agriculture de précision à l’Institut Agro Dijon, Jérémy Denieulle, doctorant en géopolitique, Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Habiter EA2076, Juliette Rémond Tiedrez (en ligne), Commission internationale de juristes, chercheuse indépendante sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
Modération: Précila Rambhunjun, responsable de projets climat/résilience à la Fondation Farm.
Révolutionner l’Amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane
Lundi 3 mars 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre de Jamal Ouazzani, Amour. Révolutionner l’amour grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane (Leduc société, 2024)
Jamal Ouazzani, diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un master en cinéma à la Sorbonne, il a crée JINS, le premier podcast sur l’amour, la sexualité et le genre pour les Arabes et/ou musulman.es.
Modération: Camille M’jati, responsable du projet Muftah.
D’une révolution à l’autre. Le camp palestinien de Yarmouk (1956-2019)
Mardi 28 janvier 2025 | 14h30-16h
ATTENTION! HORAIRE DÉCALÉ
Présentation du livre de Valentina Napolitano Le camp palestinien de Yarmouk en Syrie (1956-2019) (Actes sud, 2024)
Valentina Napolitano, sociologue, chargée de recherche à l’IRD et rattachée au LPED à l’Université d’Aix-Marseille.
Modération: Mohamed-Nour Hayed, étudiant en Master de relations internationales et action à l’étranger à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Gaza : l’extrême droite en rêvait, est-ce-que Donald Trump va le faire ?
27 janvier 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Pour Donald Trump, Gaza est un champ de ruines au potentiel stratégique. Le président des États-Unis a suggéré de déporter temporairement les populations palestiniennes afin de « faire le ménage. » Une proposition qui fait écho aux idéaux de l’extrême droite israélienne.
Femmes d’Iran, quelles résistances?
Vendredi 7 mars 2025 | 18h30-20h30
Présentation des livres de Firouzeh Nahavandi Femmes iraniennes: évolution ou révolution. Comment survivre dans un régime islamiste (Code9, 2025) et de Caroline Azad, Femmes d’Iran, football et résistances. Enquête sur une société en pleine mutation (L’Harmattan, 2024)
Caroline Azad, journaliste, chercheuse associée à la Maison des sciences humaines de l’ULB, Firouzeh Nahavandi, professeure émérite de l’Université libre de Bruxelles.
Modération: Clément Therme, chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier et chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah).
Quelle gouvernance pour la bande de Gaza, après la trêve avec Israël ?
23 janvier 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Cette question cruciale reste en suspens, alors que l’idée d’une administration unique avec la Cisjordanie est rejetée par Israël. Seul point d’entente entre l’État hébreu, l’Autorité palestinienne et Washington : hors de question que le Hamas, l’auteur des massacres du 7 octobre, participe à cette future gouvernance. Le mouvement islamiste palestinien très affaibli après 15 mois de guerre contre Israël est néanmoins loin d’avoir été anéanti et entend bien compter dans l’avenir de Gaza.