Maghreb-Orient des livres

Pour la cinquième année consécutive, Coup de soleil et l’iReMMO s’associent pour organiser ensemble le Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb, du Moyen-Orient et de leurs diasporas.
Deux combattants, membres des Forces démocratiques syriennes entre les décombres à Raqqa, parlent entre eux en tournant le dos au photographe

Que se passe-t-il au Nord-Est de la Syrie? Retour de terrain

Mardi 3 février 2026 | 12h30-14h

Rencontre exceptionnelle avec Arthur Quesnay de retour du terrain où il a assisté à l’offensive menée par le gouvernement syrien contre les Forces démocratiques syriennes

Arthur Quesnay, chercheur en sciences politiques affilié à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, CNRS, 2016).
Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Plus d'infos »
Couverture du numéro 135 de la revue Confluences Méditerranée

Fragilités syriennes

N° 135 | Hiver 2025-26

Numéro dirigé par Barah Mikaïl

La chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024 constitue indéniablement une rupture majeure dans l’histoire politique récente de la Syrie. Elle met fin à plus d’un demi-siècle de domination autoritaire fondée sur la coercition, la fragmentation sociale et l’instrumentalisation des appartenances communautaires. Pour autant, cette rupture ne saurait s’annoncer à coup sûr comme l’ouverture d’une transition démocratique, ni comme le point de départ d’une refondation politique et sociale profonde. Elle s’inscrit sûrement en revanche dans une séquence de recompositions régionales et internationales marquée par de fortes continuités structurelles et par l’accumulation de contraintes héritées du conflit: fragmentation du territoire, dépendance accrue à des acteurs extérieurs et persistance de logiques de guerre dans l’exercice du pouvoir. En éclairant les dynamiques en cours à travers des approches complémentaires – politiques, sécuritaires, sociales, économiques et régionales -, ce dossier ne prétend pas dessiner l’avenir de la Syrie, mais fournir une partie des clés de lecture nécessaires à la perception des incertitudes qui l’entourent. Encore une fois, l’après-Assad apparaît moins comme un point d’arrivée que comme une étape intermédiaire, dont les contours resteront largement conditionnés par des facteurs externes autant que par la capacité, encore très limitée, des acteurs syriens à dépasser les logiques de fragmentation et de gestion autoritaire du pouvoir.

Plus d'infos »
Bombardement à Gaza avec une énorme explosion

Bouleversements et recompositions au Moyen-Orient

Mercredi 18 février 2026 | 18h30-20h30

Salle du conseil municipal, Mairie de Bagnolet – 1 place Salvador-Allende, 93170 Bagnolet

Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO, Hamit Bozarslan, directeur d’études de l’EHESS.
Modération: Camille M’jati, coordinateur du projet Muftah

Plus d'infos »
Peinture représentant une rue du Maroc au XIX siècle

Culture et politique: la fabrique des regards sur le nord de l’Afrique

Samedi 14 février 2026 | 14h-19h
Des discours romains aux réseaux sociaux, cet atelier interroge la manière dont l’Afrique du Nord a été perçue, décrite et mise en images par l’Autre. Il s’appuie sur les récits antiques, les peintres romantiques, la photographie coloniale et le cinéma contemporain pour proposer une lecture critique des regards extérieurs ayant façonné imaginaires, corps et identités nord-africaines à travers les siècles. L’atelier alterne séance magistrale et activités pratiques afin d’analyser comment les représentations coloniales passées continuent d’influencer les images produites aujourd’hui, les constructions identitaires des États post-indépendances en Afrique du Nord, ainsi que les perceptions contemporaines de ces sociétés par les anciennes puissances coloniales, notamment à travers les enjeux liés aux migrations nord-africaines.
Responsables
Hamza Bensouda, politiste, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po, Tilila Sara Bakrim, politiste spécialiste des mouvements Amazighs au Nord de l’Afrique.

Plus d'infos »
Le président du Comité des chefs d'état-major interarmées, l'amiral Mike Mullen, arrive au Koweït, entouré de hauts responsables politiques et militaires

Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient

Samedi 21 mars 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à analyser les enjeux sécuritaires majeurs en Méditerranée orientale, au Levant et dans le Golfe en offrant un panorama géopolitique régional. Il propose un éclairage sur les dynamiques internes et les stratégies d’acteurs clés comme Israël et l’Iran ainsi que leurs implications tactiques et stratégiques dans la région. L’objectif de cet atelier est de nourrir la réflexion stratégique à travers des échanges sur les implications régionales, ainsi que pour les États arabes riverains et la France.

Chloé Berger, chercheuse associée à l’Observatoire stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (OS2MO), Didier Leroy, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense (Cesd) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), expert invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (Uqàm).

Plus d'infos »

Kurdish Question Today [Call for papers]

Issue edited by Adel Bakawan and Jean Marcou

The Kurdish question constitutes one of the most enduring and complex political phenomena of the contemporary Middle East. Spanning several nation-states, embedded in shifting geopolitical configurations, and marked by a long history of domination, repression, and resistance, it cannot be reduced to a simple, unfinished claim to statehood. The disruption of global power balances and the profound transformations of the Middle East—reflected in the reconfiguration of authoritarian regimes, the emergence of new armed actors, and the growing centrality of transnational approaches—now require the Kurdish question to be reconsidered in new ways.

Plus d'infos »
Pictogramme des éditos

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Plus d'infos »
logo de RFI

«Israël piétine les règles les plus élémentaires du droit international»

20 janvier 2026

Intervention de Jean-Paul Chagnollau, président d’honneur de l’iReMMO

Mardi 20 janvier, des bulldozers de l’armée israélienne ont détruit plusieurs structures dans l’enceinte de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, où des dizaines de membres du personnel travaillaient autrefois, portant une atteinte grave au droit international.

 

Plus d'infos »
Logo de RTS

Iran: Les contestations peuvent-elles faire vaciller le régime ?

15 janvier 2026

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO

Depuis fin décembre, un vaste mouvement de contestation secoue l’Iran. Sa répression, d’une ampleur inédite, aurait fait plus de 3000 morts, selon certaines estimations. Fait notable par rapport aux contestations précédentes, le mouvement est parti des commerçants, pourtant proches du pouvoir. L’effondrement de la monnaie a rendu la situation intenable pour eux, avant que d’autres franges de la population ne rejoignent la mobilisation.

Plus d'infos »

Pourquoi la Turquie est aujourd’hui au cœur des préoccupations liées aux violences de genre?

L’actualité turque a récemment été marquée par l’ouverture, le 30 décembre dernier, du procès du meurtre d’Ayşe Tokyaz. Cette jeune femme, tuée par son ex-compagnon, un ancien policier, et dont le corps avait été dissimulé, s’est imposée comme un symbole des violences structurelles subies par les femmes en Turquie. Ce drame, largement médiatisé en raison de la brutalité des faits et des défaillances institutionnelles qu’il met en lumière, rappelle que la Turquie figure parmi les pays de l’OCDE les plus durement touchés par les violences à l’encontre des femmes.

Lucie Laroche

Plus d'infos »
Deux combattants, membres des Forces démocratiques syriennes entre les décombres à Raqqa, parlent entre eux en tournant le dos au photographe

Que se passe-t-il au Nord-Est de la Syrie? Retour de terrain

Mardi 3 février 2026 | 12h30-14h

Rencontre exceptionnelle avec Arthur Quesnay de retour du terrain où il a assisté à l’offensive menée par le gouvernement syrien contre les Forces démocratiques syriennes

Arthur Quesnay, chercheur en sciences politiques affilié à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-auteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile (avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro, CNRS, 2016).
Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université.

Plus d'infos »
Couverture du numéro 135 de la revue Confluences Méditerranée

Fragilités syriennes

N° 135 | Hiver 2025-26

Numéro dirigé par Barah Mikaïl

La chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024 constitue indéniablement une rupture majeure dans l’histoire politique récente de la Syrie. Elle met fin à plus d’un demi-siècle de domination autoritaire fondée sur la coercition, la fragmentation sociale et l’instrumentalisation des appartenances communautaires. Pour autant, cette rupture ne saurait s’annoncer à coup sûr comme l’ouverture d’une transition démocratique, ni comme le point de départ d’une refondation politique et sociale profonde. Elle s’inscrit sûrement en revanche dans une séquence de recompositions régionales et internationales marquée par de fortes continuités structurelles et par l’accumulation de contraintes héritées du conflit: fragmentation du territoire, dépendance accrue à des acteurs extérieurs et persistance de logiques de guerre dans l’exercice du pouvoir. En éclairant les dynamiques en cours à travers des approches complémentaires – politiques, sécuritaires, sociales, économiques et régionales -, ce dossier ne prétend pas dessiner l’avenir de la Syrie, mais fournir une partie des clés de lecture nécessaires à la perception des incertitudes qui l’entourent. Encore une fois, l’après-Assad apparaît moins comme un point d’arrivée que comme une étape intermédiaire, dont les contours resteront largement conditionnés par des facteurs externes autant que par la capacité, encore très limitée, des acteurs syriens à dépasser les logiques de fragmentation et de gestion autoritaire du pouvoir.

Plus d'infos »
Bombardement à Gaza avec une énorme explosion

Bouleversements et recompositions au Moyen-Orient

Mercredi 18 février 2026 | 18h30-20h30

Salle du conseil municipal, Mairie de Bagnolet – 1 place Salvador-Allende, 93170 Bagnolet

Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO, Hamit Bozarslan, directeur d’études de l’EHESS.
Modération: Camille M’jati, coordinateur du projet Muftah

Plus d'infos »
Peinture représentant une rue du Maroc au XIX siècle

Culture et politique: la fabrique des regards sur le nord de l’Afrique

Samedi 14 février 2026 | 14h-19h
Des discours romains aux réseaux sociaux, cet atelier interroge la manière dont l’Afrique du Nord a été perçue, décrite et mise en images par l’Autre. Il s’appuie sur les récits antiques, les peintres romantiques, la photographie coloniale et le cinéma contemporain pour proposer une lecture critique des regards extérieurs ayant façonné imaginaires, corps et identités nord-africaines à travers les siècles. L’atelier alterne séance magistrale et activités pratiques afin d’analyser comment les représentations coloniales passées continuent d’influencer les images produites aujourd’hui, les constructions identitaires des États post-indépendances en Afrique du Nord, ainsi que les perceptions contemporaines de ces sociétés par les anciennes puissances coloniales, notamment à travers les enjeux liés aux migrations nord-africaines.
Responsables
Hamza Bensouda, politiste, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po, Tilila Sara Bakrim, politiste spécialiste des mouvements Amazighs au Nord de l’Afrique.

Plus d'infos »
Le président du Comité des chefs d'état-major interarmées, l'amiral Mike Mullen, arrive au Koweït, entouré de hauts responsables politiques et militaires

Défense et sécurité en Méditerranée et au Moyen-Orient

Samedi 21 mars 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à analyser les enjeux sécuritaires majeurs en Méditerranée orientale, au Levant et dans le Golfe en offrant un panorama géopolitique régional. Il propose un éclairage sur les dynamiques internes et les stratégies d’acteurs clés comme Israël et l’Iran ainsi que leurs implications tactiques et stratégiques dans la région. L’objectif de cet atelier est de nourrir la réflexion stratégique à travers des échanges sur les implications régionales, ainsi que pour les États arabes riverains et la France.

Chloé Berger, chercheuse associée à l’Observatoire stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (OS2MO), Didier Leroy, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense (Cesd) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), expert invité à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (Uqàm).

Plus d'infos »

Kurdish Question Today [Call for papers]

Issue edited by Adel Bakawan and Jean Marcou

The Kurdish question constitutes one of the most enduring and complex political phenomena of the contemporary Middle East. Spanning several nation-states, embedded in shifting geopolitical configurations, and marked by a long history of domination, repression, and resistance, it cannot be reduced to a simple, unfinished claim to statehood. The disruption of global power balances and the profound transformations of the Middle East—reflected in the reconfiguration of authoritarian regimes, the emergence of new armed actors, and the growing centrality of transnational approaches—now require the Kurdish question to be reconsidered in new ways.

Plus d'infos »
Pictogramme des éditos

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Plus d'infos »
logo de RFI

«Israël piétine les règles les plus élémentaires du droit international»

20 janvier 2026

Intervention de Jean-Paul Chagnollau, président d’honneur de l’iReMMO

Mardi 20 janvier, des bulldozers de l’armée israélienne ont détruit plusieurs structures dans l’enceinte de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, où des dizaines de membres du personnel travaillaient autrefois, portant une atteinte grave au droit international.

 

Plus d'infos »
Logo de RTS

Iran: Les contestations peuvent-elles faire vaciller le régime ?

15 janvier 2026

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO

Depuis fin décembre, un vaste mouvement de contestation secoue l’Iran. Sa répression, d’une ampleur inédite, aurait fait plus de 3000 morts, selon certaines estimations. Fait notable par rapport aux contestations précédentes, le mouvement est parti des commerçants, pourtant proches du pouvoir. L’effondrement de la monnaie a rendu la situation intenable pour eux, avant que d’autres franges de la population ne rejoignent la mobilisation.

Plus d'infos »

Pourquoi la Turquie est aujourd’hui au cœur des préoccupations liées aux violences de genre?

L’actualité turque a récemment été marquée par l’ouverture, le 30 décembre dernier, du procès du meurtre d’Ayşe Tokyaz. Cette jeune femme, tuée par son ex-compagnon, un ancien policier, et dont le corps avait été dissimulé, s’est imposée comme un symbole des violences structurelles subies par les femmes en Turquie. Ce drame, largement médiatisé en raison de la brutalité des faits et des défaillances institutionnelles qu’il met en lumière, rappelle que la Turquie figure parmi les pays de l’OCDE les plus durement touchés par les violences à l’encontre des femmes.

Lucie Laroche

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille