Home » Publications » Édito » Hommage à Xavier Richet

Hommage à Xavier Richet

Notre ami Xavier Richet, membre du Conseil scientifique de l’iReMMO, nous a quittés le 16 janvier 2022 vers midi, le jour de son anniversaire, à 77 ans.

Sa carrière commencée à Paris pour sa thèse d’économie l’a vu passer par Lyon, Grenoble, Nice, Rennes, et le CNRS… Ses recherches ont tout d’abord porté sur la Hongrie « socialiste », dont il avait appris la langue, puis sur les problèmes économiques du développement de ce qu’on appelait alors les PECO (Pays de l’Europe Continentale et Orientale), et donc du « bloc soviétique » d’avant 1990.

Titulaire d’une chaire Jean Monnet (Union Européenne) en économie politique et, depuis quelques années, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, il était toujours actif sur de nombreux fronts de la recherche : la Chine et son influence économico-politique, notamment les « nouvelles routes de la soie », le Maghreb et ses rapports aux autres économies dans le monde, les Balkans… Il était l’auteur de très nombreux ouvrages et de très nombreux articles en France et à l’étranger en français et en anglais. Il a publié récemment avec Thierry Pairault « Présence chinoise en Méditerranée » dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO où il avait publié en 2016 avec Nadji Safir « Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation ». Il était par ailleurs responsable du secteur « Asie » aux éditions L’Harmattan et il y avait créé la collection « Questions économiques ».

Il avait accepté avec enthousiasme notre proposition de rejoindre l’iReMMO où il a très vite joué un rôle important, tant les relations humaines avec lui étaient directes et faciles. Il a co-animé avec Nadji Safir un séminaire sur le Maghreb. Seule la maladie qui l’a emporté l’a empêché de poursuivre cette activité pour laquelle il s’était investi avec passion.

Son décès nous prive d’un vrai savant, d’un enseignant passionné, d’un homme chaleureux et d’un vrai ami.

Au nom de l’institut, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Conférence de paix ou conférence de guerre ?

Bernard Ravenel, 5 octobre 2007
Article publié dans la revue « Pour la Palestine » N°55 septembre 2007 L’annonce le 16 juillet par le président George .W. Bush d’une « Conférence internationale pour relancer le processus de paix israélo-arabe » [2] et l’arrivée de Tony Blair au Moyen-Orient comme « émissaire de paix » du quartette ont créé l’image d’une initiative de paix qui pourrait changer la situation explosive dans la région. Une énorme couverture médiatique internationale et une profusion de rencontres diplomatiques veulent accréditer cette perspective aux yeux d’une opinion publique internationale inquiète de la situation. En réalité se profile un processus qui pourrait être le prologue, non pas de la paix mais d’une aggravation des tensions qui affligent la région. En clair, non pas un processus de paix, mais un processus de guerre…

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO