Home » Publications » Édito » Hommage à Xavier Richet

Hommage à Xavier Richet

Notre ami Xavier Richet, membre du Conseil scientifique de l’iReMMO, nous a quittés le 16 janvier 2022 vers midi, le jour de son anniversaire, à 77 ans.

Sa carrière commencée à Paris pour sa thèse d’économie l’a vu passer par Lyon, Grenoble, Nice, Rennes, et le CNRS… Ses recherches ont tout d’abord porté sur la Hongrie « socialiste », dont il avait appris la langue, puis sur les problèmes économiques du développement de ce qu’on appelait alors les PECO (Pays de l’Europe Continentale et Orientale), et donc du « bloc soviétique » d’avant 1990.

Titulaire d’une chaire Jean Monnet (Union Européenne) en économie politique et, depuis quelques années, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, il était toujours actif sur de nombreux fronts de la recherche : la Chine et son influence économico-politique, notamment les « nouvelles routes de la soie », le Maghreb et ses rapports aux autres économies dans le monde, les Balkans… Il était l’auteur de très nombreux ouvrages et de très nombreux articles en France et à l’étranger en français et en anglais. Il a publié récemment avec Thierry Pairault « Présence chinoise en Méditerranée » dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO où il avait publié en 2016 avec Nadji Safir « Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation ». Il était par ailleurs responsable du secteur « Asie » aux éditions L’Harmattan et il y avait créé la collection « Questions économiques ».

Il avait accepté avec enthousiasme notre proposition de rejoindre l’iReMMO où il a très vite joué un rôle important, tant les relations humaines avec lui étaient directes et faciles. Il a co-animé avec Nadji Safir un séminaire sur le Maghreb. Seule la maladie qui l’a emporté l’a empêché de poursuivre cette activité pour laquelle il s’était investi avec passion.

Son décès nous prive d’un vrai savant, d’un enseignant passionné, d’un homme chaleureux et d’un vrai ami.

Au nom de l’institut, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Stratégie Europe 2020 : qu’en est-il de la Méditerranée ?

Iván Martin, 7 avril 2010
C’est le 7 février 2007, dans son discours à Toulon en pleine campagne électoral à la Présidence française où il avait évoqué pour la première fois son projet d’Union Méditerranéenne, que Nicolas Sarkozy a proclamé : « je veux être le Président d’une France qui fera comprendre à l’Europe que son avenir, son destin même, se trouve en Méditerranée ». À son tour, en septembre 2008, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, réclamait l’établissement du siège du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée créé solennellement dans le Sommet de Paris du 13 juillet 2008 à Barcelone évoquant « sa vocation méditerranéenne et son rôle comme symbole des efforts de toute l’Europe et de la Méditerranée pour construire un futur commun ». Deux mois plus tard, l’Espagne à remporté un succès diplomatique indiscutable en obtenant effectivement la désignation de Barcelone comme siège de l’UpM lors de la Conférence Ministérielle de Marseille du 3-4 novembre 2008.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO