Crise Algérie-Maroc : le Maghreb en danger [Dans les revues]

Mercredi 2 février 2022 – 18h30-20h30

Présentation du numéro 181 de la revue « Manière de voir » du Monde diplomatique « Le Maghreb en danger« 
Rencontre avec :
Akram Belkaïd, journaliste et essayiste franco-algérien. Journaliste au Monde diplomatique, il collabore également avec le site Orient XXI, Afrique magazine et Afrique Méditerranée Business (AMB). Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran où il publie deux chroniques par semaine, « La Chronique du blédard » (de 2005 à 2020) et la « Chronique de l’économie » (depuis janvier 2008). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Maghreb et l’Algérie dont L’Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2020) ainsi que d’un recueil de nouvelles se déroulant dans le monde arabe à la veille de l’invasion de l’Irak, en mars 2003, Pleine Lune sur Bagdad (Erick Bonnier, 2017). Il tient également un blog intitulé Lignes quotidiennes.
Sophie Bessis, historienne et journaliste. Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant des questions de développement, du Maghreb et du monde arabe, ainsi que de la condition des femmes dans ces deux régions. Ses derniers livres sont Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019) et Je vous écris d’une autre rive, lettre à Hannah Arendt (Elyzad, 2021).
Ali Lmrabet, journaliste marocain exilé en Espagne. Il est l’ancien rédacteur en chef du périodique « Le Journal hebdomadaire », a créé l’hebdomadaire « Demain » et a travaillé comme correspondant au Maghreb pour le quotidien espagnol « El Mundo ». Il s’est rendu dans les camps de réfugiés de Tindouf pour interviewer l’ancien secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.
En partenariat avec :
Le_monde_diplomatique_logo
Lettre d’information