Moyen-Orient: un demi-siècle d’échecs et d’espoirs

Vendredi 4 février 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Denis Bauchard Le Moyen-Orient au défi du chaos. Un demi siècle d’échecs et d’espoirs
(coédition Hémisphères/Maisonneuve & Larose, 2022).

Le-Moyen-Orient-au-defi-du-chaos_700px
Rencontre avec :

Denis Bauchard, ancien ambassadeur, conseiller à l’Ifri. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment le Nouveau monde arabe : enjeux et instabilité (André Versaille, 2012) et publie régulièrement des contributions sur le Moyen-Orient,  en particulier dans des ouvrages collectifs : Ramses (Dunod), Le Moyen-Orient et le monde (La Découverte), dans les revues Esprit et Espoir (Fondation Charles de Gaulle) et sur le site Boulevard extérieur. Son dernier ouvrage s’intitule Le Moyen-Orient au défi du chaos. Un demi siècle d’échecs et d’espoirs (coédition Hémisphères/Maisonneuve & Larose, 2022).

Modération : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’iReMMO.

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’on regarde l’évolution du Moyen-Orient depuis le milieu du XXe siècle, il est clair qu’à une relative stabilité dans le cadre de la Guerre froide ont succédé de profonds bouleversements qui ont conduit au chaos actuel, véritable défi pour l’Europe, et pour la France en particulier. En cinquante ans, le Moyen-Orient a connu de véritables mutations. Certaines ont des aspects positifs, notamment un développement économique et social certes insuffisant mais certain, l’émergence d’une véritable société civile, une aspiration à des pratiques démocratiques, comme l’ont révélé les printemps arabes et plus récemment le hirak algérien.
Cependant, en même temps, la région a connu de multiples guerres et violences. L’émergence d’acteurs non étatiques, notamment de milices organisées, la montée en puissance d’une menace terroriste djihadiste persistante ont contribué à la faillite de nombreux Etats. L’affirmation de nouvelles puissances régionales comme la Turquie, l’Iran, Israël a coïncidé avec une perte d’influence des Etats-Unis comme des pays européens. Contre toute attente, après l’écroulement de l’URSS, la Russie est revenue en force tandis que la Chine place ses pions de façon discrète mais efficace. C’est un véritable basculement géopolitique qui est survenu. Comment en est-on arrivé là ? L’évolution vers un tel chaos était-elle inéluctable ? Quelle est la part des responsabilités des gouvernements en place et des interventions extérieures ? Quel avenir s’esquisse au Moyen-Orient ? Alors que nous sommes confrontés à l’évolution préoccupante de cette région stratégique pour notre propre sécurité, telles sont les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information