Israël: contradictions d'une démocratie coloniale [DANS LES REVUES]

Mercredi 26 janvier 2022 – 18h30-20h30

En raison du contexte sanitaire actuel, cette rencontre se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Présentation du n°119 de la revue Confluences Méditerranée, coordonné par Dominique Vidal

Rencontre avec :
Jérôme Bourdon, historien et sociologue des médias. Il a été chercheur et enseignant à l’Institut national de l’audiovisuel. Il est aujourd’hui professeur au département de communications de l’Université de Tel Aviv, membre de l’association d’universitaires israéliens A4E (The Academy for Equality). Il a notamment publié Le récit impossible, le conflit israélo-palestinien et les médias (INA/De Boecke, 2019). Il est l’auteur de l’article « Le cinéma israélien, entre courage et alibi ?« .
Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Il a écrit Un Nouveau Rêve américain (Autrement, 2015), de Les Emmurés. La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006) et de L’État d’Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020). Il est l’auteur des articles « De la Shoah à la Nakba, un travail de mémoire en souffrance » et « Pourquoi le judaïsme américain se distancie d’Israël ».
Nitzan Perelman, diplômée du Master recherche « Histoire des relations internationales et des mondes étrangers » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris. Ses axes de recherche concernent la société israélienne et son discours ainsi que la répression de la démocratie de manière générale et en Israël en particulier. Elle est l’autrice de l’article « Discours anti-arabe et hypocrisie de la coexistence ».

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, coordinateur du numéro.

En partenariat avec
ConfluencesMed_lowDef

Présentation du numéro

C’est, depuis toujours, le talon d’Achille de l’analyse de la question palestinienne : la sous-estimation des réalités propres aux deux sociétés en présence, de leur évolution et donc de leurs contradictions. Cet angle mort l’est d’autant plus qu’en France, notamment, on écrit rarement sur Israël, mais le plus souvent pour ou contre lui. L’approche géopolitique peine à rendre compte de la globalité du conflit. Après son récent numéro sur la Palestine, Confluences Méditerranée consacre cette nouvelle livraison sur Israël, sous un titre volontairement provocateur.
quatre soldats israëliens vus de dos face à un panorama
Photo : Timon Studler sur Unsplash

Livres des intervenants

Lettre d’information