La Turquie, entre regain nationaliste et crise économique

Mardi 14 décembre 2021 – 18h30-20h30

Rencontre avec :

Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII. Ses domaines de recherche comprennent le commerce international de biens et de services, les accords de commerce régionaux, les comparaisons internationales de niveaux de prix et de coûts salariaux dans l’industrie, la Turquie et la Chine. Deniz Ünal consacre son temps libre à la littérature. Elle est responsable du domaine turc aux Éditions Bleu autour et a traduit plusieurs oeuvres de la littérature moderne turque en français sous le pseudonyme d’Elif Deniz.

Jean Marcou, politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble et directeur du Master «Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient». Ses principaux champs d’enseignement et de recherche concernent la vie politique turque, les transitions politiques dans le Sud de l’Europe, l’Union européenne et l’évolution des équilibres politiques au Moyen-Orient. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Vingt ans de changement en Turquie (1992-2012) (avec Füsun Türkmen, L’Harmattan, 2013) et La nouvelle Égypte, idées reçues sur un pays en mutation (Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues, avril 2013).

Ahmet Insel, économiste et politologue turc, il a été professeur et chef du département économie à l’université de Galatasaray (Istanbul) et vice-président de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Figure intellectuelle, il est l’un des animateurs de la maison d’édition turque Iletisim, membre de la revue sociopolitique Birikim et il a a été longtemps éditorialiste au quotidien turc Radikal, puis Cumhuriyet. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Dialogue sur le tabou arménien (avec Michel Marian, Liana Levi, 2009), La nouvelle Turquie d’Erdogan : du rêve démocratique à la dérive autoritaire (2017, La Découverte), Le national-capitalisme autoritaire (avec Pierre-Yves Hénin, Ed. Bleu autour, 2021).

Modération : Thomas Delage, rédacteur en chef adjoint des revues Diplomatie et Les Grands Dossiers de Diplomatie.

En partenariat avec

Ressources

Livres des intervenants

Lettre d’information