Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif
Jours restants
0
Objectif

Pouvoir(s) en Palestine [DANS LES REVUES]

Mercredi 1er décembre 2021 – 18h30-20h30

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’iReMMO dans la limite des places disponibles.
En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Présentation du numéro 117 de la revue Confluences Méditerranée, Pouvoir(s) en Palestine sous la direction de Dima Alsajdeya, François Ceccaldi, Emilio Dabed.

Présentation du numéro
Ce numéro de Confluences Méditerranée analyse les sources, les pratiques et les mécanismes du pouvoir – ou des pouvoirs –, ainsi que leur rôle et leurs dimensions symboliques dans la Palestine d’aujourd’hui. Les contributions de ce volume montrent que le pouvoir et la résistance à la domination politique ne sont jamais confinés aux élites, aux structures institutionnelles et aux élections – comme cela a longtemps été le cas dans les études sur la Palestine – mais qui sont aussi mises en œuvre dans des domaines et des formes complexes et multiples. Ses auteurs proposent certains concepts et outils qui permettent de regarder le pouvoir dans des formes nouvelles, plus diffuses, moins visibles, mais tout aussi concrètes qui ont été produites par Oslo et qui modifient progressivement, dans un sens réel et vécu, les termes du discours ainsi que les moyens et les horizons d’aspiration des Palestiniens. Finalement, la question posée par les auteurs n’est pas de savoir qui a le pouvoir aujourd’hui en Palestine et ce que les individus en font mais plutôt de comprendre quels sont les mécanismes par lesquels il s’exerce et s’exprime.
Rencontre avec :
Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.
François Ceccaldi, docteur en études politiques (EHESS), chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et ATER en sciences politiques à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est également président du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris.
Emilio Dabed, politologue (Sciences Po Aix-en-Provence) et avocat. Il enseigne à Osgoode Hall Law School (Adjunct Professor) et est chercheur invité au Nathanson Centre à l’Université York à Toronto. Il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Columbia (Adjunct Professor) où il a également été «Palestine and Law Fellow» au Centre des études palestiniennes. Il a par ailleurs enseigné plusieurs années à Al-Quds/Bard College, Jérusalem.
Modération : Roger Heacock, professeur d’histoire à l’Institut Ibrahim Abu-Lughod d’études internationales de l’Université de Birzeit, membre des comités scientifiques de l’iReMMO et de Confluences Méditerranée.
Photo : ©François Ceccaldi
En partenariat avec
Lettre d’information