Histoire des Arméniens: entre diaspora et État-nation

Mardi 22 mars 2022 – 18h30-20h30

Mardi 22 mars 2022 – 18h30-20h30

Mardi 22 mars 2022 – 18h30-20h30

« Lorsqu’on plonge dans les racines historiques du peuple arménien, il y a un paradoxe. Le peuple arménien fait partie, avec cinq autres grands autres Peuples-Monde (une expression qu’on doit au géohistorien Michel Bruneau), qui sont les Grecs, les Juifs, les Indiens, les Chinois et les Iraniens, à prétendre à une profondeur historique très importante qui remonte à plusieurs millénaires. C’est-à-dire que ce sont […] des peuples qui sont encore là ; il y a donc une espèce de mystère dans cette résilience arménienne qui, pour le coup, contrairement aux autres, accuse une absence totale de culture étatique et souveraineté politique. L’Arménie […] a très rapidement perdu son indépendance dès le IVème siècle » – Tigrane Yégavian.

Que savez-vous sur le plus ancien État officiellement chrétien du monde? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter ou réécouter les meilleurs moments de la controverse «Histoire des Arméniens: entre diaspora et État-nation » avec Odile Moreau, Tigrane Yegavian et Clément Therme à la modération.

Rencontre avec :

Odile Moreau, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont La Turquie dans la Grande Guerre. De l’Empire ottoman à la république de Turquie (Soteca/Belin, 2016) et Monde ottoman méditerranéen et territoires arabes 19e-20e siècles (ISIS Press, Analecta Isisiana CXXXVI, 2015). Son dernier ouvrage s’intitule L’Empire ottoman au XIXe siècle (Armand Colin, 2020) et a obtenu le prix Auguste Pavie de l’Académie des Sciences d’Outre Mer.

Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant. Il est l’auteur du livre Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire (Le Rocher, 2019). Il a récemment publié Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022).

Modération : Clément Therme, docteur en histoire internationale et chargé de cours à l’Université Paul Valéry, Montpellier.

Quatre prêtres en toges rouges se tiennent devant l'autel dans une église
Photo : Dumphasizer
Lettre d’information