Samedi 18 novembre 2017 – 10h30-17h
Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.
Avec le Royaume franc fondé par Clovis (Ve s.), une nouvelle entité politique se crée qui se retrouvera au cœur de l’Empire de Charlemagne (VIIIe s.). Une religion orientale, le christianisme, arrivée clandestinement avec les marchands et les moines d’outre-Méditerranée, devient facteur d’unification y compris face aux nouveaux venus qui frappent aux portes du pays des Francs, les musulmans. De vastes mouvements de populations au Nord comme au Sud poussent à des acculturations réciproques. Enfin, les logiques des trois empires en présence – carolingien, byzantin et abbasside – compliquent le jeu des conflits et des alliances politiques.
Séance 1 – 10h30-12h
Les Empires et leurs marges : Islam et Carolingiens
Avec Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’Université de Paris X-Nanterre. Il a également codirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISM/EHESS) jusqu’en 2002. Auteur notamment de L’Islam, l’islamisme et l’Occident. Genèse d’un affrontement, Paris, (avec Lucette Valensi, Le Seuil, 2013), Brève histoire des empires. Comment ils surgissent, comment ils s’effondrent (Le Seuil, 2014), Fascination du djihad : Fureurs islamistes et défaite de la paix (PUF, 2016).
Séance 2 – 13h45-15h15
Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l’histoire au mythe identitaire
Avec William Blanc et Christophe Naudin.
Séance 3 – 15h30-17h
Populations musulmanes en France du VIIIe siècle à nos jours
Avec William Blanc et Christophe Naudin.
William Blanc, historien, collaborateur notamment au magazine « Histoire et Images médiévales ». Auteur de Les historiens de garde (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin), Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’Histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et Le Roi Arthur. Un mythe contemporain (Libertalia, 2016).
Christophe Naudin, professeur d’histoire-géographie, collaborateur notamment au site internet Histoire-pour-tous. Auteur de Les historiens de garde (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin) et Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’Histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin).
En partenariat avec :