Membres du Bureau

Jean-Paul Chagnollaud


Président

Professeur émérite des Universités, il a été Doyen de la faculté de Droit de l’Université Cergy‐Pontoise.

 

Il est également directeur de la revue Confluences‐Méditerranée, et en charge de certaines collections concernant la Méditerranée aux Éditions l’Harmattan.

Monique Cerisier-ben Guiga


Vice-présidente

Sénatrice honoraire, elle a notamment été Présidente de l’association Français du Monde – ADFE (Association démocratique des Français de l’étranger).

Agnès Levallois


Vice-présidente

Consultante, spécialiste du Moyen-Orient, elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense.

 

Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

 

Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences-Méditerranée.

Géraud de la Pradelle


Secrétaire général

Juriste, agrégé de droit, Professeur émérite des Universités, spécialiste du droit humanitaire et de la guerre.

Giovanna Tanzarella


Membre du bureau

Actrice de la société civile méditerranéenne, elle est actuellement Vice-présidente du Réseau Euromed France, et a longtemps occupé la fonction de déléguée générale de la Fondation René Seydoux.

 

Elle intervient régulièrement dans des Universités et Instituts d’études politiques.

Dominique Vidal


Membre du bureau - Responsable des Midis

Journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

 

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 Clés du Proche-Orient, avec Alain Gresh, Fayard, 2011 (1986), Un Autre Israël est possible, avec Michel Warschawski, ed. de l’Atelier, 2012 et Palestine : le jeu des puissants, (dir.), Sindbad, 2014.

Estelle Brack


Trésorière

Économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, Directrice de programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE.

 

Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques (Economie Internationale & Développement), elle enseigne à l’Université Paris-II Panthéon-Assas dans le cadre du LLM « Droit des Affaires des pays arabes » et elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA.

Membres du Conseil d'administration

Dima Alsajdeya


Membre du Conseil d'Administration

ATER à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du collège de France

René Backmann


Membre du Conseil d'Administration

Chroniqueur à Médiapart, ancien rédacteur en chef du service étranger de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, auteur de l’ouvrage Un Mur en Palestine, édition Fayard, 2006 (nouv. ed. Folio 2009).

Didier Billion


Membre du Conseil d'Administration

Directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient.

 

Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient.

 

Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique.

Pierre Blanc


Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée et responsable de la collection Bibliothèque de l’iReMMO

Enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM), il est également consultant pour le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).

 

Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, il est aussi docteur en géopolitique et maître es sciences.

 

Auteur d’ouvrages et d’articles sur le Proche-Orient et la Méditerranée, il y effectue régulièrement des missions. Il enseigne également dans plusieurs instituts ou universités en France, en Italie et au Liban.

Caroline Delage


Membre du Conseil d'Administration

Journaliste présentatrice sur la chaine d’information en continu télé, elle a été correspondante à Jérusalem pour Canal + et Europe 1 et journaliste présentatrice sur la chaine Public Sénat.

 

Elle a également enseigné le journalisme à l’IEP d’Aix-en-Provence et au CFJ.

Guillaume Fourmont


Membre du Conseil d'Administration

Rédacteur en chef des magazines Carto et Moyen-Orient depuis 2011, date de son retour en France après un long séjour en Espagne, où il a travaillé pour les quotidiens El País et Público.

 

Diplômé de l’Institut français de géopolitique (université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis), il est l’auteur de Géopolitique de l’Arabie saoudite : La guerre intérieure (Ellipses, 2005) et Madrid : Régénérations (Autrement, 2009).

 

Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble sur les monarchies du golfe Persique.

Salam Kawakibi


Membre du Conseil d'Administration

Directeur adjoint et directeur de recherche de l’Arab Reform Initiative (ARI).

 

Chercheur en sciences politiques et relations internationales, il a été directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Alep en Syrie entre 2000 et 2006.

 

Il est également membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.

Rafaëlle Maison


Membre du Conseil d'Administration

Agrégée des Facultés de droit, professeur à l’Université Paris Sud , spécialiste de droit international

Anis Nacrour


Membre du Conseil d'Administration

Diplomate français, actuellement Chef de la délégation de l’Union européenne pour la Syrie.

 

Il est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et a été haut diplomate en Algérie, au Bahrein, au Royaume-Uni, en Israël, au Qatar, aux Etats-Unis et au Yémen.

 

Détaché par le Ministre  des Affaires étrangères, il a également travaillé comme conseiller « politique et sécurité » pour Tony Blair sur le processus de paix au Moyen-Orient (2007-10) et au Service des affaires étrangères et du Commonwealth britannique (1996-97).

Xavier Pryen


Membre du Conseil d'Administration

Directeur des éditions L’Harmattan.

Patrick Renauld


Membre du Conseil d'Administration

Ancien diplomate à la tête de la Délégation de l’Union Européenne au Liban (2001-2006).

 

Il a été inspecteur au ministère des Finances,  administrateur puis diplomate de la Commission Européenne, en poste à Rabat, Alger, Sarajevo, Beyrouth, Amman, Sanaa, Ramallah.

 

Il est également sculpteur et a déjà exposé à Paris et Rome.

Gwendal Rouillard


Membre du Conseil d'Administration

Député de la 5e circonscription du Morbihan (Lorient).

Leïla Vignal


Membre du Conseil d'administration

Maître de conférences en géographie, Université Rennes-2/ESO-Rennes. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de géographie et docteur en géographie, elle a été pendant trois ans membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce (2001-2004) avant d’être détachée au CNRS (2004-2006), puis Deakin Fellow au Collège St Antony de l’Université d’Oxford (jusqu’en 2007) et Marie Curie Fellow du Middle East Centre de l’Université d’Oxford jusqu’en 2010.

 

Elle est l’auteure de nombreuses publications consacrées au Proche-Orient et à la mondialisation.