Ouvertes à tou-te-s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 50938 75 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …). Ceux-ci allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Islams, islamismes, salafismes

Samedi 17 novembre 2018- 14h-19h
Cet atelier permet d'appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.
Cette formation est animée par Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon et Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran,  et chercheur à l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

Le conflit israélo-palestinien

Samedi 24 novembre 2018 - 14h-19h
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender la complexité du conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud,professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 1er  décembre 2018- 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au regard des dernières élections présidentielles iraniennes de mai dernier et du contexte géopolitique actuel. Il permet de mieux comprendre la situation économique du pays, deux ans après la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien, et la progressive levée des sanctions contre la république islamique.
Cette formation est animée par Fereydoun Khavand, professeur d’économie, spécialiste des relations commerciales internationales, et Clément Therme, docteur en relation internationale, spécialiste de l’Iran.

Le conflit syrien

Samedi 26 janvier 2019- 14h-19h
Les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou plus récemment les actes terroristes sur le sol européen nous relient intrinsèquement au conflit syrien. Mais face à la complexité de la situation et à la désinformation qui circule à son sujet, ses causes, ses étapes et ses protagonistes restent mal connus. Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po et vice-présidente de l'iReMMO et Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

La géopolitique du Golfe

Samedi 2 février 2019- 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe Arabo-Persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, et vice-présidente de l'iReMMO et Francis Perrin, chercheur associé à l'OCP Policy Center (Rabat) et directeur de recherche à l'IRIS (Paris).

Le droit et la finance islamiques

Samedi 30 mars 2019 – 14h-19h
Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Cette formation est animée par Amel Makhlouf, avocate, chercheure associée et enseignante au sein du LL.M. Droit des Affaires, Monde Arabe et Proche-Orient de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, directrice des programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE

L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient

Tous les jeudis de 19h à 21h du 4 octobre au 13 décembre 2018 sauf le jeudi de la Toussaint 1er novembre
Responsable : Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.
Intervenants : Alia Aoun, avocate, Leila Bourguiba, juriste spécialisée au Pôle crimes contre l’humanité, Rafaëlle Maison, professeure à l’Université Paris Sud, Géraud de la Pradelle, professeur émérite.

Géopolitique et économie du Maghreb

Tous les vendredis de 18h30 à 20h30, du 5 octobre au 14 décembre 2018
Responsables : Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris), Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, Directrice de programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE.

Géopolitique du Moyen-Orient

Tous les vendredis de 18h30 à 20h30, du 1er février au 19 avril 2019
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée : des peuples en quête d’un Etat ; des Etats en quête d’une nation ; des peuples en quête de démocratie ; des jeunes en quête d’avenir et d’identité ; des acteurs étrangers en quête d’ingérence...
La formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po.

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient

Tous les jeudis de 19h à 21h du 14 février au 16 mai 2019
L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XX e siècle. En outre, la rareté des ressources naturelles, l’essor démographique et l’évolution des modes de consommation ainsi que le changement climatique accroissent les pressions sur les écosystèmes et exacerbent les tensions.
La formation est animée par Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux et Matthieu Brun, chercheur à l’iReMMO et consultant pour le Club Demeter, groupe de réflexion et de prospective sur le secteur agroalimentaire.

Le Magistère de l’iReMMO 2018-19

Ouvert à tou.te.s, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Les différents modules sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participant.e.s, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

La radicalisation djihadiste – Juin 2018

Samedi 30 juin 2018 - 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la « radicalisation de l’islam » versus « l’islamisation de la radicalité », au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste.
Cet atelier est animé par Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales, et par Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Les enjeux politiques et économiques iraniens – Juin 2018

Samedi 9 juin 2018 - 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens. Il permet de mieux comprendre la situation économique du pays. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions : qu’en est-il de la normalisation des relations entre l’Iran et le monde occidental ? Quels sont les défis qui attendent la république islamique ? Quelles sont les conséquences de l'accord nucléaire iranien sur la politique nationale et internationale du pays, ainsi que sur l’économie mondiale ?
Cet atelier est animé par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, et par Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Le conflit syrien – Mars 2018

Samedi 24 mars 2018 - 14h-19h
Les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou plus récemment les actes terroristes sur le sol européen nous relient intrinsèquement au conflit syrien. Mais face à la complexité de la situation et à la désinformation qui circule à son sujet, ses causes, ses étapes et ses protagonistes restent mal connus.
Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po et vice-présidente de l'iReMMO et Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Le conflit israélo-palestinien – Mars 2018

Samedi 17 mars 2018 – 14h-19h
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender la complexité du conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, président de l’iReMMO et de la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Géopolitique du Moyen-Orient – Printemps 2018

Tous les vendredis de 18h30 à 20h30 du 9 mars au 1er juin 2018.
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée : des peuples en quête d’un Etat ; des Etats en quête d’une nation ; des peuples en quête de démocratie ; des jeunes en quête d’avenir et d’identité ; des acteurs étrangers en quête d’ingérence...
La formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient.

La géopolitique du Golfe – Janvier 2018

Samedi 27 janvier 2018
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe Arabo-Persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, et vice-présidente de l'iReMMO et Francis Perrin, chercheur associé à l'OCP Policy Center (Rabat) et directeur de recherche à l'IRIS (Paris).

L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient 2017-2018

Tous les jeudis de 18h30 à 20h30 du 8 mars au 31 mai 2018 (2e semestre)
Responsable : Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.
Intervenants : Alia Aoun, avocate, Leila Bourguiba, juriste spécialisée au sein du Pôle Crimes contre l'humanité du Tribunal de Grande Instance de Paris, Géraud de la Pradelle, professeur émérite, Rafaëlle Maison, professeure à l’Université Paris Sud, Amel Makhlouf, avocate,  Sharon Weill, maître de conférences à Sciences Po Paris.

Le droit et la finance islamiques – Janvier 2018

Samedi 20 janvier 2018
Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Cette formation est animée par Amel Makhlouf, avocate et chercheure associée au sein de la Chaire Ethique et normes de la finance et Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, directrice des programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE.

Les enjeux politiques et économiques iraniens – Novembre 2017

Samedi 25 novembre 2017
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au regard des dernières élections présidentielles iraniennes de mai dernier et du contexte géopolitique actuel. Il permet de mieux comprendre la situation économique du pays, deux ans après la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien, et la progressive levée des sanctions contre la république islamique.
Cette formation est animée par Fereydoun Khavand, professeur d’économie, spécialiste des relations commerciales internationales, et Clément Therme, docteur en relation internationale, spécialiste de l’Iran.

Géopolitique et économie du Maghreb – Hiver 2017

Tous les vendredis de 18h30 à 20h30 du 6 octobre au 15 décembre 2017.
Responsables : Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris), Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, Directrice de programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE.

Le conflit israélo–palestinien – Octobre 2017

Samedi 7 octobre 2017
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée parJean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Les enjeux politiques et économiques iraniens – Mai 2017

Samedi 20 mai 2017
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au lendemain des élections présidentielles iraniennes du 19 mai 2017.
Cette formation est animée par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Islams, islamismes, salafismes – Juin 2017

Samedi 10 juin 2017
Cet atelier permet d'appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.
Cette formation est animée par Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon et Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l'Université Lumière Lyon-II.

Géopolitique du Moyen-Orient – Printemps 2017

Tous les vendredis de 18h30 à 20h30 du 3 mars au 19 mai 2017
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée : des peuples en quête d’un Etat ; des Etats en quête d’une nation ; des peuples en quête de démocratie ; des jeunes en quête d’avenir et d’identité ; des acteurs étrangers en quête d’ingérence...
La formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient.

L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient (Partie II) – Printemps 2017

Tous les jeudis de 18h30 à 20h30 du 2 mars au 18 mai 2017
Complémentaire du séminaire du 1er semestre sur le même thème, ces 10 séances seront consacrées aux problèmes spécifiques posés par la situation actuelle en Méditerranée et au Moyen-Orient. En raison des sujets choisis et de leur traitement relativement poussé, ce séminaire concerne plutôt les juristes (pas nécessairement internationalistes) et les personnes ayant suivi le premier semestre.
Sous la direction de Géraud de la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.

Le conflit israélo – palestinien – Novembre 2016

Samedi 19 novembre 2016
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Formation animée parJean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluence Méditerranée, et Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.

Les économies du Maghreb face aux crises – Automne 2016

du 7 octobre au 16 décembre 2016
Ce séminaire, animé par des universitaires aux compétences complémentaires, vise à présenter les performances et les stratégies économiques de trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) suite aux crises qui les ont récemment affectés. Il sera aussi l’occasion d’apprécier, dans le cadre de l’ouverture, les potentiels de croissance et les risques de la région.
Responsables : Estelle Brack, économiste, chercheuse et consultante, Directrice de Programmes au sein de la Direction des paiements du Groupe BPCE, Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris). Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.

Les migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient – Juin 2016

Samedi 11 juin 2016
Cet atelier a pour objet de décrire les déplacements actuels de nombre de personnes à travers la Méditerranée ainsi que les réactions qu’ils suscitent. Il s’agit de faire prendre conscience de la démesure de ce phénomène, de sa complexité et de sa cruauté.
Cette formation est animée par Géraud de La Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre, Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS (CERI - Sciences Po).

Le conflit israélo-palestinien – Janvier 2016

Samedi 30 janvier 2016
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud,Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluence Méditerranée. , Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.