Le droit et la finance islamique

Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser
les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale
qu’internationale.
Cette formation est animée par :
Amel Makhlouf, avocat et chercheur associé au sein de la Chaire Ethique et normes de la
finance et Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, Directrice de
programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE.

La Géopolitique du Golfe

Samedi 27 janvier 2018 (14h-19h)
Présentation :
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe Arabo-Persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent.
Cette formation est animée par :
Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, et vice-présidente de l'iReMMO et Francis Perrin, chercheur associé à l'OCP Policy Center (Rabat) et directeur de recherche à l'IRIS (Paris).

Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 25 novembre 2017 (14h-19h)
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au regard des dernières élections présidentielles iraniennes de mai dernier et du contexte géopolitique actuel. Il permet de mieux comprendre la situation économique du pays, deux ans après la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien, et la progressive levée des sanctions contre la république islamique.
Cette formation est animée par Fereydoun Khavand, professeur d’économie, spécialiste des relations commerciales internationales, et Clément Therme, docteur en relation internationale, spécialiste de l’Iran.

Géopolitique et économie du Maghreb

Tous les vendredis de 18h30 à 20h30 du 6 octobre au 15 décembre 2017.
Responsables : Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris), Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières, Directrice de programmes paiements au sein du groupe bancaire BPCE.

L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient

Tous les jeudis de 18h30 à 20h30 du 5 octobre au 14 décembre 2017 (1er semestre)
Tous les jeudis de 18h30 à 20h30 du 8 mars au 31 mai 2018 (2e semestre)
Responsable : Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.
Intervenants : Alia Aoun, avocate, Leila Bourguiba, juriste spécialisée au sein du Pôle Crimes contre l'humanité du Tribunal de Grande Instance de Paris, Géraud de la Pradelle, professeur émérite, Rafaëlle Maison, professeure à l’Université Paris Sud, Amel Makhlouf, avocate,  Sharon Weill, maître de conférences à Sciences Po Paris.

Le conflit israélo – palestinien

Samedi 7 octobre 2017 (14h-19h)
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, président de l’iReMMO et de la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Les enjeux politiques et économiques iraniens.

Samedi 20 mai 2017 (14h-19h)
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au lendemain des élections présidentielles iraniennes du 19 mai 2017.
Cette formation est animée par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et Thierry Coville, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Islams, islamismes, salafismes

Samedi 10 juin 2017 (14h-19h)
Cet atelier permet d'appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.
Cette formation est animée par : Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon et Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l'Université Lumière Lyon-II.