Formations

Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

le premier ministre écossais Alex Salmond en visite au Muséedes arts islamique de Doha devant deux tableauxc son homologue

Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 6 janvier au 24 mars 2022 – de 19h à 21h (tous les jeudis)

Responsable
Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en sociologie des arts et de la culture et en histoire et épistémologie des sciences sociales. Il est aussi membre de l’iReMMO, coordinateur de zone pour le Maghreb et le Proche-Orient à la Direction des affaires internationales de la Sorbonne Nouvelle et directeur éditorial pour les sciences humaines et sociales des éditions L’Harmattan.

Plus d'infos »
Visite de Jared Kushner en Israël

Géopolitique du Moyen-Orient 2021-22

Du 7 janvier au 25 mars 2022 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre. On pourrait presque les ramener à une idée majeure déclinée sur plusieurs plans, celle d’une quête aujourd’hui encore inachevée: des peuples en quête d’un État; des États en quête d’une nation; des peuples en quête de démocratie; des jeunes en quête d’avenir et d’identité; des acteurs étrangers en quête d’ingérence.

Responsables
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po.

Plus d'infos »
Centre financier international à Dubai

Les modes alternatifs de résolution des litiges au Maghreb et au Moyen-Orient [OCTOBRE 2021]

Samedi 6 novembre 2021 – 14h-19h

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), elle dispose d’une solide expérience professionnelle en droit commercial acquise au sein du cabinet d’avocats Dentons aux Émirats arabes unis, et des sociétés telles que Nokia, Baker Hughes, Mercer Limited et Vodafone. Son expérience professionnelle comprend également la résolution des conflits et l’arbitrage international. Elle est membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Plus d'infos »
Librarie en Iran

Droit comparé des systèmes juridiques arabes [OCTOBRE 2021]

Samedi 9 octobre 2020 – 14h-19h
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Cet atelier vise à étudier la construction et l’évolution du droit des pays arabes initialement fondés sur un système juridique islamique. L’effondrement de ce système à compter du 19e siècle (à l’exception de l’Arabie saoudite) résulte d’une diversité de facteurs tels que l’expansion du commerce transfrontalier, l’essor des capitulations, la chute de l’Empire ottoman ou encore la colonisation.

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Plus d'infos »
Statue de la justice avec une balance dans la main droite

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 7 octobre au 16 décembre 2021 – 19h à 21h (tous les jeudis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le droit international public est le lieu privilégié des tensions entre les aspirations universelles à la paix et à la justice et les revendications souverainistes d’États en crise de légitimité. Les atrocités du vingtième siècle ont fini par favoriser l’essor d’un droit pénal international qui a renforcé les exigences de redevabilité des populations civiles, dont celles de la rive orientale de la Méditerranée, livrées aux guerres et à l’occupation. L’engouement suscité par une communauté internationale justicière ne tardera pas à faire prospérer des notions telles que la responsabilité de protéger, voire de guerre humanitaire, ouvrant la voie à des interventions militaires provoquant des séismes dont la région et le monde n’ont pas fini de subir les répliques.

Plus d'infos »
panorama de Casablanca

Géopolitique et économie du Maghreb 2021-22

Du 8 octobre au 10 décembre 2021 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Plus d'infos »
Un couple se tient débout sur le planisphère géant de Lisbonne et regarde le Moyen-orient

Le Magistère de l’iReMMO 2021-22

D’octobre 2021 à juin 2022

Ouvert à tou·te·s, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation. Les différents modules sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Plus d'infos »
Mur de séparation entre Israël et territoire palestiniens avec le portrait d'Arafat

La question palestinienne à travers l’Histoire

Cet atelier, en ligne sur la plateforme Moodle, a pour but de permettre aux participant·e·s d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Il comprend en tout 8h d’exposé par les animateurs, découpé en neuf séances vidéo enregistrées d’une quarantaine de minutes chacune. Les participant·e·s ont à disposition un dossier bibliographique et peuvent également tester leurs connaissances grâce aux quiz disponibles pour chaque séquence.

Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique. Il a également écrit de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien et dirige avec Bertrand Badie l’annuel « L’État du monde ».

Plus d'infos »
image d'un mappemonde

École d’été 2021

Du 21 juin au 2 juillet 2021 – 9h-13h15
L’iReMMO renouvelle l’expérience de son « École d’été » avec un programme intensif de 40 heures de formation (sous la forme de 2 semaines de 20 heures qui peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre). Ce programme intensif a pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées. L’École d’été de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Plus d'infos »

École d’hiver 2021

Du lundi 15 au vendredi 19 février 2021, de 9h à 13h15.
Le Monde arabe et le Moyen-Orient à l’heure des révolutions  et des contre-révolutions (2010-2021).
En 2010, s’est ouvert un nouveau cycle révolutionnaire en Tunisie comme un précédent s’était déjà initié en 1952 en Egypte. Cette école d’hiver propose de revenir sur cette décennie écoulée pour expliquer ce qui s’est passé et pour conjecturer ce qui peut advenir. Nous ferons cela en remontant plus loin dans l’histoire et en descendant au cœur des sociétés et des économies de la région.

Plus d'infos »

Le Magistère de l’iReMMO 2020-21 [COMPLET]

D’octobre 2020 à juin 2021
En raison du nombre très limité de places encore disponibles en présentiel, nous vous invitons à vous rapprocher de nous dans le cas ou vous souhaiteriez vous inscrire au Magistère, en écrivant à l’adresse formation-continue@iremmo.org

Ouvert à tou·te·s, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Les 100 heures de formation du Magistère comprennent :
– 4 séminaires semestriels au choix parmi les 5 thèmes proposés
– 4 ateliers « 5 heures pour comprendre » au choix parmi les 15 thèmes proposés

Plus d'infos »

Le Magistère de l’iReMMO 2019-20

Ouvert à tou.te.s, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.
Les différents modules sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participant.e.s, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Plus d'infos »