Formations
Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).
Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.
Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.
Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

Minorités d’Orient [MAI 2022]
Samedi 14 mai 2022 – 14h-19h
Cet atelier propose de brosser dans un premier temps un panorama historique et théologique des Églises d’Orient à travers les siècles et comment la notion de minorité introduite par les Occidentaux a contribué à accélérer le délitement de l’Empire ottoman. Il s’agira par la suite de réfléchir sur les dynamiques et les défis auxquels sont confrontés les chrétiens d’Orient dans leur contexte respectif et dans la diaspora, avant de se pencher sur leurs interactions et leur rôle vis-à-vis des autres minorités d’Orient.
Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut chrétiens d’Orient à Paris. Docteur en philosophie et en théologie, il est professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Œuvre d’Orient, Tigrane Yégavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), diplômé de Sciences Po Paris et des Langues’O, journaliste et arabisant.

École d’été 2022
Du lundi 27 juin au vendredi 8 juillet 2022 – 9h30-13h15
L’école d’été propose de revenir sur la région Afrique du nord et Moyen-Orient à la fois par les temps longs et les temps plus courts. Pour comprendre cette région, il importe de revenir en effet sur les éléments de longue durée qui structurent ses trajectoires. Du tracé des frontières à la construction des États, de la question des ressources à la vie des sociétés, la première semaine offre ainsi un tour d’horizon le plus complet possible. Pour comprendre cette région, il faut aussi analyser l’histoire en train de se faire, celle du temps présent, en particulier à l’heure des contre-révolutions arabes et de la guerre en Ukraine. Des printemps arabes aux reconfigurations géopolitiques, des périls environnementaux aux défis du droit et de la diplomatie, cette seconde semaine se propose d’amener les auditeurs vers un versant très actuel sans se déprendre de l’arrière-plan structurel.

Droit et finance islamiques [AVRIL 2022]
Samedi 23 avril 2022 – 14h-19
Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Estelle Brack, économiste et spécialiste des questions bancaires et financières. Elle est également membre exécutive du conseil d’administration de l’Africa Fintech Forum, et secrétaire exécutive du Réseau pour l’Afrique des spécialistes en éducation financière (Rasef), basés à Abidjan.

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient [MARS 2022]
Samedi 9 avril 2021 – 14h-19h
Atelier animé par Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Société et politique israéliennes: d’autres regards sur Israël [MARS 2022]
Samedi 19 mars 2022 – 14h-19h
Atelier animé par Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il est auteur notamment de L’État d’Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020), Dominique Vidal, journaliste et historien. Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’État du monde (La Découverte).

Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient [MARS 2022]
Samedi 12 mars 2022 – 14h-19h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.
Youssef Courbage, démographe, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle vient de publier Des idées reçues sur l’immigration dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO (l’Harmattan, 2022).

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22
du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)
Responsables
Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Radicalisme djihadiste et désengagement : les nouveaux enjeux [FÉVRIER 2022]
Samedi 19 février 2022 – 14h19h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.
Atelier animé par Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Société(s) palestinienne(s) dans un contexte colonial [FÉVRIER 2022]
Samedi 12 février 2022 – 14h-19h
Atelier animé par Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

Islams, islamismes, salafismes [JANVIER 2022]
Samedi 15 janvier 2022 – 14h-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.
Atelier animé par Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur du Diplôme d’établissement sur le monde arabe contemporain (Demac), Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II.

Les enjeux politiques et économiques iraniens [JANVIER 2022]
Samedi 8 janvier 2022 – 14-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.
Atelier animé par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays.

Géopolitique du Sahel [DÉCEMBRE 2021]
Samedi 11 décembre 2021 – 14-19h
Atelier animé par Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur notamment de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020), Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan.