Formations

Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

centrale éolienne dans le désert avec des dromédaires sur le fond au coucher de soleil

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23

Du 23 mars au 1er juin 2023 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)

L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle.
Responsables: Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Plus d'infos »
Manifestation à Marrakech avec des drapeau marocains en premier plan et la mosquée en arrière plan

Géopolitique du Maghreb 2022-23

Du 3 janvier au 7 mars 2023 | Le mardi de 18h30 à 20h30

L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Responsable: Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb

Plus d'infos »
barricade au caire avec des blocs de bêton avec des graffitis dessus et une moto devant avec le drapeau égyptien

Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23

Du 5 janvier au 9 mars 2023 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)

Ce séminaire explore les liens entre culture et politique dans le monde arabe, par le prisme des pratiques artistiques et de leurs enjeux sociopolitiques et économiques. À travers des points de vue théoriques et empiriques issus de chercheu·re·s, d’artistes et de professionnel·le·s de la culture, ce séminaire abordera en filigrane, des questions plus générales, tels que les migrations, le genre, l’espace public, la mondialisation, la question coloniale ou les mobilisations contestataires.

Responsables Marion Slitine,  anthropologue, chercheuse postdoctorante à l’EHESS et au Mucem à Marseille et chargée d’enseignement à Sciences Po (Paris et Aix), Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux).

Plus d'infos »
Erdogan passe devant la garde en file derrière lui

La Turquie contemporaine: enjeux et défis – 2022-23

Samedi 10 décembre 2022 | 14h-19h

avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie, Johanna Ollier, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes et diplômée du parcours de Master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble .

Plus d'infos »
poste frontière israel jordanie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient – 2022-23

Samedi 3 décembre 2022 | 14h-19h

Atelier animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques.

Plus d'infos »
Deux globes terrestres au premier plan et un troisième derrière

Le Magistère de l’iReMMO 2022-23

D’octobre 2022 à juin 2023

Le Magistère a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir, développer et mobiliser des connaissances fines et nuancées sur les grands enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels touchant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. A travers 100 heures de formation dispensées tout au long de l’année universitaire par le biais de différents modules, ce programme vous permettra de vous spécialiser davantage sur cette zone du monde et de mettre à profit le savoir acquis dans un cadre de développement personnel ou professionnel.

Plus d'infos »
Particulier d'un globe avec focus sur le Moyen-Orient

École d’été 2022

Du lundi 27 juin au vendredi 8 juillet 2022 – 9h30-13h15

L’école d’été propose de revenir sur la région Afrique du nord et Moyen-Orient à la fois par les temps longs et les temps plus courts. Pour comprendre cette région, il importe de revenir en effet sur les éléments de longue durée qui structurent ses trajectoires. Du tracé des frontières à la construction des États, de la question des ressources à la vie des sociétés,  la première semaine offre ainsi un tour d’horizon le plus complet possible. Pour comprendre cette région, il faut aussi analyser l’histoire en train de se faire, celle du temps présent, en particulier à l’heure des contre-révolutions arabes et de la guerre en Ukraine. Des printemps arabes aux reconfigurations géopolitiques, des périls environnementaux aux défis du droit et de la diplomatie, cette seconde semaine se propose d’amener les auditeurs vers un versant très actuel sans se déprendre de l’arrière-plan structurel.

Plus d'infos »
Une longuevue installée dans une tour de contrôle israélienne à la frontière avec la Syrie

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient [MARS 2022]

Samedi 9 avril 2021 – 14h-19h

Atelier animé par Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Plus d'infos »
Un couple se tient débout sur le planisphère géant de Lisbonne et regarde le Moyen-orient

Le Magistère de l’iReMMO 2021-22

D’octobre 2021 à juin 2022

Ouvert à tou·te·s, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation. Les différents modules sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participants des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Plus d'infos »
Mur de séparation entre Israël et territoire palestiniens avec le portrait d'Arafat

La question palestinienne à travers l’Histoire

Cet atelier, en ligne sur la plateforme Moodle, a pour but de permettre aux participant·e·s d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Il comprend en tout 8h d’exposé par les animateurs, découpé en neuf séances vidéo enregistrées d’une quarantaine de minutes chacune. Les participant·e·s ont à disposition un dossier bibliographique et peuvent également tester leurs connaissances grâce aux quiz disponibles pour chaque séquence.

Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique. Il a également écrit de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien et dirige avec Bertrand Badie l’annuel « L’État du monde ».

Plus d'infos »
image d'un mappemonde

École d’été 2021

Du 21 juin au 2 juillet 2021 – 9h-13h15
L’iReMMO renouvelle l’expérience de son « École d’été » avec un programme intensif de 40 heures de formation (sous la forme de 2 semaines de 20 heures qui peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre). Ce programme intensif a pour objectif de donner aux participant.e.s une vision d’ensemble et transversale des principales questions d’actualité de la région ainsi que de leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées. L’École d’été de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Plus d'infos »

École d’hiver 2021

Du lundi 15 au vendredi 19 février 2021, de 9h à 13h15.
Le Monde arabe et le Moyen-Orient à l’heure des révolutions  et des contre-révolutions (2010-2021).
En 2010, s’est ouvert un nouveau cycle révolutionnaire en Tunisie comme un précédent s’était déjà initié en 1952 en Egypte. Cette école d’hiver propose de revenir sur cette décennie écoulée pour expliquer ce qui s’est passé et pour conjecturer ce qui peut advenir. Nous ferons cela en remontant plus loin dans l’histoire et en descendant au cœur des sociétés et des économies de la région.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille