Formations
Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).
Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.
Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.
Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

Société(s) palestinienne(s) dans un contexte colonial – 2022-23
Samedi 1er avril 2023 | 14h-19h
L’objectif de cet atelier est de mettre en perspective l’évolution de la société palestinienne dans une condition coloniale. Le déracinement que les Palestiniens subissent à la suite de la Nakba, la catastrophe et la dispersion depuis la création de l’État d’Israël en 1948 font émerger différentes conditions de vie des Palestiniens. Privés de leurs villes et villages, la majorité devient des réfugiés résidant désormais dans des camps implantés dans plusieurs pays.
Avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

Les enjeux politiques et économiques iraniens – 2022-23
Samedi 11 mars 2023 | 14h-19h
La révolte des femmes et de jeunes a confirmé de façon dramatique le conflit irréductible entre la société iranienne ouverte sur le monde contemporain et un régime politique qui n’a pas su évoluer depuis quatre décennies. En 2015 la signature d’un accord sur le nucléaire avait surtout ouvert des perspectives économiques, sociales, culturelles et politiques à moyen terme. L’espoir était enfin permis pour la nouvelle classe moyenne, avant que Donald Trump ne déchire l’accord. Quelles perspectives aujourd’hui ?
Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Géopolitique du Golfe – 2022-23
Samedi 4 février 2023 | 14h-19h
Agnès Levallois, maîtresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient – 2022-23
Samedi 11 février 2023 | 14h-19h
Avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, Youssef Courbage, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined)

Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23
du 21 mars au 23 mai 2023 | 18h30-20h30 (tous les mardis)
En cas de conflit sur les règles communes d’une cité donnée, entre un représentant de l’autorité politique et un représentant de l’autorité religieuse, qui a eu le dernier mot? Les droits affectés aux personnes individuelles ont-ils ou non primé les droits affectés à des groupes identifiés par un lien religieux? La finalité de l’État a-t-elle été de garantir les droits politiques et sociaux?
Responsable: Dominique Avon, directeur d’Etudes à l’EPHE, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans).

Géopolitique du Sahel – 2022-23
Samedi 21 janvier 2023 | 14h-19h
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent.

Société et politique: d’autres regards sur Israël – 2022-23
Samedi 14 janvier 2023 | 14h-19h
Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI, Dominique Vidal, journaliste et historien, Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique à l’Université de Paris.

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23
Du 23 mars au 1er juin 2023 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)
L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen Orient. Cette question occupe une place centrale dans les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que dans la fabrique politique des identités et des États de cette région depuis le milieu du XXe siècle.
Responsables: Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Géopolitique du Maghreb 2022-23
Du 3 janvier au 7 mars 2023 | Le mardi de 18h30 à 20h30
L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.
Responsable: Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb

Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23
Du 5 janvier au 9 mars 2023 | 18h30-20h30 (tous les jeudis)
Ce séminaire explore les liens entre culture et politique dans le monde arabe, par le prisme des pratiques artistiques et de leurs enjeux sociopolitiques et économiques. À travers des points de vue théoriques et empiriques issus de chercheu·re·s, d’artistes et de professionnel·le·s de la culture, ce séminaire abordera en filigrane, des questions plus générales, tels que les migrations, le genre, l’espace public, la mondialisation, la question coloniale ou les mobilisations contestataires.
Responsables Marion Slitine, anthropologue, chercheuse postdoctorante à l’EHESS et au Mucem à Marseille et chargée d’enseignement à Sciences Po (Paris et Aix), Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux).

La Turquie contemporaine: enjeux et défis – 2022-23
Samedi 10 décembre 2022 | 14h-19h
avec Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Turquie, Johanna Ollier, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes et diplômée du parcours de Master « Méditerranée-Moyen-Orient » de Sciences Po Grenoble .

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient – 2022-23
Samedi 3 décembre 2022 | 14h-19h
Atelier animé par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, écrivaine et journaliste, autrice d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques.