Formations

Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

Illustration qui montre une foule rassemblée en forme de flèche montante

Démographie et migrations en Méditerranée et au Moyen-Orient [MARS 2022]

Samedi 12 mars 2022 – 14h-19h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Youssef Courbage, démographe, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Catherine Wihtol de Wenden,  juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle vient de publier Des idées reçues sur l’immigration dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO (l’Harmattan, 2022).

Plus d'infos »
Paysans marocains à côté d'un camion rempli de foin au mileu d'un champ de grain

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

du 31 mars au 23 juin 2022 de 19h à 21h (tous les jeudis)

Responsables
Pierre Blanc,
ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l’iReMMO, Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).

Plus d'infos »
Drapeau de daech sur le mur d'un appartement en Syrie

Radicalisme djihadiste et désengagement : les nouveaux enjeux [FÉVRIER 2022]

Samedi 19 février 2022 – 14h19h
Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel et en ligne sur Zoom. En raison de la situation sanitaire actuelle, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée.

Atelier animé par Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris.

Plus d'infos »
Coran sur un tapis

Islams, islamismes, salafismes [JANVIER 2022]

Samedi 15 janvier 2022 – 14h-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Atelier animé par Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur du Diplôme d’établissement sur le monde arabe contemporain (Demac), Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II.

Plus d'infos »
le mollah Rahisi à côté du drapeau iranien

Les enjeux politiques et économiques iraniens [JANVIER 2022]

Samedi 8 janvier 2022 – 14-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.

Atelier animé par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays.

Plus d'infos »
Hélicoptère américain au Sahel soulève des vagues de sable

Géopolitique du Sahel [DÉCEMBRE 2021]

Samedi 11 décembre 2021 – 14-19h

Atelier animé par Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur notamment de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020), Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan.

Plus d'infos »
le premier ministre écossais Alex Salmond en visite au Muséedes arts islamique de Doha devant deux tableauxc son homologue

Culture et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 6 janvier au 24 mars 2022 – de 19h à 21h (tous les jeudis)

Responsable
Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles en sociologie des arts et de la culture et en histoire et épistémologie des sciences sociales. Il est aussi membre de l’iReMMO, coordinateur de zone pour le Maghreb et le Proche-Orient à la Direction des affaires internationales de la Sorbonne Nouvelle et directeur éditorial pour les sciences humaines et sociales des éditions L’Harmattan.

Plus d'infos »
Centre financier international à Dubai

Les modes alternatifs de résolution des litiges au Maghreb et au Moyen-Orient [OCTOBRE 2021]

Samedi 6 novembre 2021 – 14h-19h

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), elle dispose d’une solide expérience professionnelle en droit commercial acquise au sein du cabinet d’avocats Dentons aux Émirats arabes unis, et des sociétés telles que Nokia, Baker Hughes, Mercer Limited et Vodafone. Son expérience professionnelle comprend également la résolution des conflits et l’arbitrage international. Elle est membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Plus d'infos »
Librarie en Iran

Droit comparé des systèmes juridiques arabes [OCTOBRE 2021]

Samedi 9 octobre 2020 – 14h-19h
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Cet atelier vise à étudier la construction et l’évolution du droit des pays arabes initialement fondés sur un système juridique islamique. L’effondrement de ce système à compter du 19e siècle (à l’exception de l’Arabie saoudite) résulte d’une diversité de facteurs tels que l’expansion du commerce transfrontalier, l’essor des capitulations, la chute de l’Empire ottoman ou encore la colonisation.

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Plus d'infos »
Statue de la justice avec une balance dans la main droite

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient 2021-22

Du 7 octobre au 16 décembre 2021 – 19h à 21h (tous les jeudis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le droit international public est le lieu privilégié des tensions entre les aspirations universelles à la paix et à la justice et les revendications souverainistes d’États en crise de légitimité. Les atrocités du vingtième siècle ont fini par favoriser l’essor d’un droit pénal international qui a renforcé les exigences de redevabilité des populations civiles, dont celles de la rive orientale de la Méditerranée, livrées aux guerres et à l’occupation. L’engouement suscité par une communauté internationale justicière ne tardera pas à faire prospérer des notions telles que la responsabilité de protéger, voire de guerre humanitaire, ouvrant la voie à des interventions militaires provoquant des séismes dont la région et le monde n’ont pas fini de subir les répliques.

Plus d'infos »
panorama de Casablanca

Géopolitique et économie du Maghreb 2021-22

Du 8 octobre au 10 décembre 2021 – de 18h30 à 20h30 (tous les vendredis)
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Le Maghreb, ici entendu au sens des cinq pays-membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye – constitue un vaste ensemble limitrophe du reste du monde arabe et du Sahel et voisin immédiat de l’Union Européenne dont seule la Mer Méditerranée le sépare. Depuis les indépendances des pays de cet ensemble dans les années 1950-1960, les pays qui le composent continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Plus d'infos »