Formations

Ouvertes à tou·te·s, les formations de l’iReMMO s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation, et peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement (Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62 62 775 auprès du préfet de région d’Île-de-France).

Ces formations sont animées par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes, …) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant·e·s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux.

Reposant sur l’échange entre formateur·trice·s et participant·e·s, chaque module réunit des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.

Pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne sur Zoom, soit en présentiel.

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, James N. Mattis avec le prince Mohammed ben Salmane

Géopolitique du Golfe

Samedi 2 décembre 2023 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Plus d'infos »
Un drapeau de l'État islamique ramassé par un soldat irakien et un autre des États-Unis qui le regardent

Radicalisation djihadiste et désengagement: les nouveaux enjeux

Samedi 18 novembre 2023 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la «radicalisation de l’islam» versus «l’islamisation de la radicalité», au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Il y sera également étudié les ressorts de l’embrigadement idéologique, en se basant sur l’analyse directe du discours et de l’imagerie de la propagande djihadiste, ainsi que les nouveaux enjeux liés au désengagement idéologique et à la gestion des «revenants».

Avec Myriam Benraad, politologue, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et docteur en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris

Plus d'infos »
Assemblée générale de la Cour pénale internationale des états signataires du Statut de Rome

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 5 octobre au 7 décembre 2023 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

L’objectif de ce séminaire est de fournir des outils de réflexion pour mieux appréhender la diversité des questions juridiques qui impactent la région à travers les défis contemporains. Nous les aborderons sous leur angle économique avec les accords de libre-échange; dans le cadre des conflits qui déchirent la région avec le rôle marginalisé de l’ONU et le renouveau de la justice pénale internationale; en explorant aussi le rôle d’acteurs non-étatiques, tant les entreprises privées que les ONG, ou encore en abordant la question des flux migratoires, souvent instrumentalisés.

Responsables: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire, Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) et Rapporteure à la Cour nationale du droit d’asile.

Plus d'infos »
3 globes terrestres

Le Magistère de l’iReMMO 2023-24

D’octobre 2023 à juin 2024
100 heures de formation sur la région Méditerranée Moyen-Orient

Le Magistère a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir, développer et mobiliser des connaissances fines et nuancées sur les grands enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels touchant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. A travers 100 heures de formation dispensées tout au long de l’année universitaire par le biais de différents modules, ce programme vous permettra de vous spécialiser davantage sur cette zone du monde et de mettre à profit le savoir acquis dans un cadre de développement personnel ou professionnel.

Plus d'infos »
le ministre de la défense hongrois et le premier ministre Ehud Barak devat une carte géographique du Moyen-Orient

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 3 octobre au 5 décembre 2023 | Les mardis de 18h30 à 20h30

L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région. Même si les problèmes y sont d’une grande complexité, on peut essayer de retrouver de manière relativement simple quelques-unes des grandes questions fondamentales qui constituent la trame des contradictions et des conflits qui y sont à l’œuvre.
Responsable: Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
le premier Ministre Benyamin Netanyahou à Pekin en Chine avec le premier ministre chinois Li Keqiang, lors de la signature d'un accord

Les grandes puissances au Moyen-Orient – 2022-23

Samedi 3 juin 2023 | 14h-19h
Ce séminaire proposera non seulement un décryptage des stratégies des grandes puissances au Moyen-Orient (États-Unis, Russie, Chine) mais aussi une mise en exergue des perspectives régionales sur les politiques de Washington, Moscou et Pékin. Cette double approche nous permettra de mieux comprendre la fabrication des politiques des grandes puissances tout en prenant en compte les perceptions des sociétés de la région sur ces dernières.

Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris, Raphaël Da Silva, doctorant au sein du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) à l’Inalco.

Plus d'infos »
deux soldats syriens montent la garde. le premier se trouve derrière la barricade faite de sacs de sable, alors que le premier, assis sur une chaise, regarde son téléphone

Le conflit syrien – 2022-23

Samedi 13 mai 2023 | 14h-19h

Les images de destructions, l’arrivée de réfugiés, ou les actes terroristes sur le sol européen nous relient intrinsèquement au conflit syrien. Mais face à la complexité de la situation et à la désinformation qui circule à son sujet, ses causes, ses étapes et ses protagonistes restent mal connus.

Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile. Il abordera également l’aspect régional et international qu’a pris ce conflit, le rôle des grandes puissances et les logiques de négociation de paix. Enfin, et pour être complet, il s’intéressera à l’avenir de la Syrie et des Syriens, principaux intéressés par cette crise humanitaire majeure.

Plus d'infos »
Personnes dans une rue de Marrakech au coucher du soleil avec un minaret sur le fond

Sociétés civiles au Maghreb – 2022-23

Samedi 27 mai 2023 | 14h-19h

Cet atelier est consacré aux sociétés civiles du Maghreb central. Après s’être interrogés sur la notion de société civile et en avoir ébauché une brève histoire au Maghreb, nous procéderons par des focales thématiques. Successivement, nous explorerons des domaines: droits humains, mobilisation pour la démocratie, mouvements de travailleurs et travailleuses, luttes des femmes et féminismes, défense des personnes migrantes et exilées, ou encore cause environnementale. Il s’agira d’explorer ces domaines dans leurs spécificités tout en pensant les liens et les convergences. Du local au transnational, nous prendrons en considération les coopérations et échanges entre pays du Maghreb mais également entre les deux rives de la Méditerranée.
Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’emlyon business school et fellow de l’Institut convergences migrations, Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne.

Plus d'infos »
Une main tient un cahier avec la carte du monde sur la couverture

École d’été 2023

Du lundi 26 juin au vendredi 7 juillet 2023 | 9h-13h15

L’école d’été propose de revenir sur la région Afrique du nord et Moyen-Orient à la fois par les temps longs et les temps plus courts. Pour comprendre cette région, il importe de revenir en effet sur les éléments de longue durée qui structurent ses trajectoires. Du tracé des frontières à la construction des États, de la question des ressources à la vie des sociétés,  la première semaine offre ainsi un tour d’horizon le plus complet possible. Pour comprendre cette région, il faut aussi analyser l’histoire en train de se faire, celle du temps présent, en particulier à l’heure des contre-révolutions arabes et de la guerre en Ukraine. Des printemps arabes aux reconfigurations géopolitiques, des périls environnementaux aux défis du droit et de la diplomatie, cette seconde semaine se propose d’amener les auditeurs vers un versant très actuel sans se déprendre de l’arrière-plan structurel.

Plus d'infos »
graffiti représentant un portrait de femme iranienne. Au-dessus d'elle, un drapeau iranien avec le texte "Woman life freedom". Sur sa bouche le texte "Help"

Les enjeux politiques et économiques iraniens – 2022-23

Samedi 11 mars 2023 | 14h-19h

La révolte des femmes et de jeunes a confirmé de façon dramatique le conflit irréductible entre la société iranienne ouverte sur le monde contemporain et un régime politique qui n’a pas su évoluer depuis quatre décennies. En 2015 la signature d’un accord sur le nucléaire avait surtout ouvert des perspectives économiques, sociales, culturelles et politiques à moyen terme. L’espoir était enfin permis pour la nouvelle classe moyenne, avant que Donald Trump ne déchire l’accord. Quelles perspectives aujourd’hui ?

Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Plus d'infos »
Mémorial d'un soldat libanais chrétien avec des photos de lui et de personnages politiques du pays avec une image de Jésus

Religion et politique en Méditerranée et au Moyen-Orient 2022-23

du 21 mars au 23 mai 2023 | 18h30-20h30 (tous les mardis)

En cas de conflit sur les règles communes d’une cité donnée, entre un représentant de l’autorité politique et un représentant de l’autorité religieuse, qui a eu le dernier mot? Les droits affectés aux personnes individuelles ont-ils ou non primé les droits affectés à des groupes identifiés par un lien religieux? La finalité de l’État a-t-elle été de garantir les droits politiques et sociaux?

Responsable: Dominique Avon, directeur d’Etudes à l’EPHE, directeur de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité du CNRS, professeur d’Histoire à l’Université du Maine (Le Mans).

Plus d'infos »
Soldats du Niger accroupis avec leurs fusils AK-47

Géopolitique du Sahel – 2022-23

Samedi 21 janvier 2023 | 14h-19h

Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent.

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille