Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnus pour des exposés ponctués par des échanges entre formateurs et participants.

Les enjeux politiques et économiques iraniens

Samedi 25 novembre 2017 (14h-19h)
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au regard des dernières élections présidentielles iraniennes de mai dernier et du contexte géopolitique actuel. Il permet de mieux comprendre la situation économique du pays, deux ans après la signature de l’accord 5+1 sur le nucléaire iranien, et la progressive levée des sanctions contre la république islamique.
Cette formation est animée par Fereydoun Khavand, professeur d’économie, spécialiste des relations commerciales internationales, et Clément Therme, docteur en relation internationale, spécialiste de l’Iran.

Le conflit israélo – palestinien

Samedi 7 octobre 2017 (14h-19h)
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités, président de l’iReMMO et de la revue Confluences Méditerranée, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Les enjeux politiques et économiques iraniens.

Samedi 20 mai 2017 (14h-19h)
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens au lendemain des élections présidentielles iraniennes du 19 mai 2017.
Cette formation est animée par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et Thierry Coville, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Islams, islamismes, salafismes

Samedi 10 juin 2017 (14h-19h)
Cet atelier permet d'appréhender les discours et les représentations des acteurs politiques du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain.
Cette formation est animée par : Haoues Seniguer, maître de conférences en sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Lyon et Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l'Université Lumière Lyon-II.