RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Le puzzle du monde arabe : des origines de la tragédie aux convulsions d’aujourd’hui

mercredi 10 mai, 18h30-20h30

Présentation de l’ouvrage de Charles Thépaut Le monde arabe en morceaux, des printemps arabes à Daesh et de L’invention tragique du Moyen-Orient de Jean-Paul Chagnollaud et Pierre Blanc.

Charles Thépaut, diplomate au Quai d’Orsay. Il a travaillé en Syrie, en Algérie, et séjourné dans de nombreux pays de la zone. Il est actuellement détaché auprès du ministère allemand des Affaires étrangères, dans l’unité chargée du suivi de la situation politique au Liban, en Syrie, et en Irak.

Jean Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise, et spécialiste de la question palestinienne. Il est le rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée et directeur de la collection Comprendre le Moyen-Orient chez L’Harmattan.

Modération: Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice présidente de l’iReMMO.

Présentations des éditeurs

Thepaut-v6.inddLe monde arabe en morceaux
Véritable boîte à outils pour suivre l’actualité politique arabe, cet ouvrage s’appuie sur l’histoire longue des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient afin d’en expliquer les dernières crises : soulèvements de 2011, chute de régimes autoritaires, émergence de Daech, affrontements confessionnels, etc.
Mêlant synthèse de la recherche académique, cartes ou anecdotes de terrain, ce manuel de politique arabe décrypte l’évolution d’une région fragmentée, dont le destin est plus que jamais lié à celui de l’Europe. Le Maghreb reste un voisin mal connu. Les conflits en Syrie, en Libye et au Yémen, ou encore la reconquête irakienne contre Daech, amplifient la perception européenne d’un espace constamment en guerre. Les fortunes du Golfe alimentent les polémiques sur le rôle de ces pays dans l’économie mondiale et dans la diffusion de conceptions religieuses rigoristes.
S’il faut comprendre les conflits autant que la place de la religion dans les pays arabes, il est aussi important de porter son regard au-delà des chocs les plus spectaculaires. Derrière les violences qui crèvent l’écran, les sociétés se transforment en silence et dessinent tant bien que mal leur avenir.

Acheter le livre

 

l-invention-tragique-du-moyen-orient_9782746744776L’invention tragique du Moyen-Orient
La poudrière du Moyen-Orient ne semble pas près de s’éteindre. À l’impasse israélo-palestinienne, à l’instabilité libanaise, se sont ajoutés ces dernières années le terrorisme djihadiste et la guerre civile en Syrie et en Irak.
Parmi les origines essentielles de la tragédie, la reconfiguration territoriale et politique, opérée dans les années 1920 : les frontières nouvelles ont divisé les peuples, et ces États créés de toutes pièces ont mis en place, pour la plupart, des régimes autoritaires. Tout le processus de construction nationale s’en est trouvé affecté.
Un essai lumineux sur ce puzzle infiniment complexe qu’est devenu le Moyen-Orient aujourd’hui.

Acheter le livre

 

 

 

Je m'abonne !

En savoir plus