Ateliers 5 heures pour comprendre

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Les modes alternatifs de résolution des conflits au Maghreb et au Moyen-Orient [DÉCEMBRE 2020]

Samedi 12 décembre 2020 – 14h-19h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organise cet atelier en ligne.

 

Cet atelier vise à appréhender les modes alternatifs de résolution des conflits (M.A.R.C.). Ceux-ci désignent un ensemble de méthodes visant à résoudre un conflit en dehors du système judiciaire c’est à dire en dehors des tribunaux. Lors de cet atelier, nous nous intéresserons essentiellement à deux modes alternatifs : l’arbitrage et la médiation, et leur utilisation dans certains pays en région MENA (« Middle East North Africa », soit l’expression anglophone désignant l’espace régional incluant le Moyen-Orient et le Maghreb).

Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée à la SOAS University of London et enseignante au sein du LL.M. droit des affaires, mondes arabes et Proche-Orient de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum. Son expérience professionnelle comprend également la résolution des conflits et l’arbitrage international.

Plus d'infos »

Les enjeux politiques et économiques iraniens [DÉCEMBRE 2020]

Samedi 5 décembre 2020 – 14h-19h
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organise cet atelier en ligne.

Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003), Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays.

Plus d'infos »

Radicalisme djihadiste et désengagement : les nouveaux enjeux [NOVEMBRE 2020]

Samedi 28 novembre 2020 – 14h-19h
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organise cet atelier en ligne.

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur le phénomène de la radicalisation djihadiste, en revenant notamment sur le débat de la « radicalisation de l’islam » versus « l’islamisation de la radicalité », au-delà des simplifications qui peuvent être véhiculées sur le sujet. Outre un historique des origines d’al-Qaïda jusqu’à la chute des capitales de l’État islamique, l’atelier permettra de replacer ces approches au prisme de l’analyse sociologique de terrain. Cette formation est animée par : Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick et Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers où il dirige le programme radicalisation au sein du département de criminologie.

Plus d'infos »

Le conflit israélo-palestinien [NOVEMBRE 2020]

Samedi 14 novembre 2020 – 14h-19h
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organise cet atelier en ligne.

Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Islams, islamismes, salafismes [OCTOBRE 2020]

Samedi 31 octobre 2020 – 14h-19h
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Cet atelier vise à apporter aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique. Cette formation est animée par Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II.

Plus d'infos »

Droit comparé des systèmes juridiques arabes [OCTOBRE 2020]

Samedi 10 octobre 2020 – 14h-19h
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.

Cet atelier vise à étudier la construction et l’évolution du droit des pays arabes initialement fondés sur un système juridique islamique. Avec Amel Makhlouf, avocate de formation, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante au sein du LL.M. Droit des Affaires, Mondes Arabes et Proche Orient (DAMAPO) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Et Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), titulaire d’une maîtrise en droits français et libanais de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ainsi que d’un DEA en droit des contrats et des biens de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Plus d'infos »

Les enjeux politiques et économiques iraniens [JUIN 2020]

Samedi 20 juin 2020 – 10h-12h30 – 14h-16h30 [EN LIGNE]
Avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003) ; Thierry Coville, chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays.

Plus d'infos »

La géopolitique du Sahel [JUIN 2020]

Samedi 6 juin 2020 [EN LIGNE]
 L’atelier se tiendra en visioconférence de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’IRD, chercheur associé au Peace Research Institute, Oslo (PRIO), Yvan Guichaoua, chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent (Royaume-Uni).

Plus d'infos »

Le conflit israélo-palestinien [MAI 2020]

Samedi 23 mai 2020 – 10h-12h30 et 14h-16h30 [EN LIGNE]
En raison des conditions sanitaires, cette formation se déroulera en ligne par visioconférence en deux parties.
Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

Plus d'infos »

Le conflit libyen [MAI 2020]

Samedi 16 mai 2020 – 10h-12h30 – 14h-16h30  [EN LIGNE]
En raison des conditions sanitaires, cette formation se déroulera en ligne par visioconférence en deux parties.
Avec Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Il a précédemment été chercheur et enseignant à l’Iremam, à l’Idemec, à l’École française de Rome et au Centre Jacques Berque (Maroc) ; Saïd Haddad, sociologue, maître de conférence et chercheur aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Responsable de la rubrique Libye dans L’Année du Maghreb (IREMAM/CNRS Editions).

Plus d'infos »