Ateliers 5 heures pour comprendre
Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).
D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Société(s) palestinienne(s) dans un contexte colonial [FÉVRIER 2022]
Samedi 12 février 2022 – 14h-19h
Atelier animé par Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

Islams, islamismes, salafismes [JANVIER 2022]
Samedi 15 janvier 2022 – 14h-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.
Atelier animé par Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur du Diplôme d’établissement sur le monde arabe contemporain (Demac), Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II.

Les enjeux politiques et économiques iraniens [JANVIER 2022]
Samedi 8 janvier 2022 – 14-19h
En raison du contexte sanitaire actuel, cette formation se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.
Atelier animé par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays.

Géopolitique du Sahel [DÉCEMBRE 2021]
Samedi 11 décembre 2021 – 14-19h
Atelier animé par Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Auteur notamment de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad? (La Découverte, 2018) et de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020), Ali Bensaad, géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8). Spécialiste de la géographie du Maghreb, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, 2020), ainsi que de nombreux articles académiques sur la Libye et le Fezzan.

Les modes alternatifs de résolution des litiges au Maghreb et au Moyen-Orient [OCTOBRE 2021]
Samedi 6 novembre 2021 – 14h-19h
Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), elle dispose d’une solide expérience professionnelle en droit commercial acquise au sein du cabinet d’avocats Dentons aux Émirats arabes unis, et des sociétés telles que Nokia, Baker Hughes, Mercer Limited et Vodafone. Son expérience professionnelle comprend également la résolution des conflits et l’arbitrage international. Elle est membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.

Droit comparé des systèmes juridiques arabes [OCTOBRE 2021]
Samedi 9 octobre 2020 – 14h-19h
En raison de l’épidémie de Covid-19 et pour rendre ses formations accessibles au plus grand nombre, l’iReMMO vous propose désormais de les suivre soit en ligne, soit en présentiel.
Cet atelier vise à étudier la construction et l’évolution du droit des pays arabes initialement fondés sur un système juridique islamique. L’effondrement de ce système à compter du 19e siècle (à l’exception de l’Arabie saoudite) résulte d’une diversité de facteurs tels que l’expansion du commerce transfrontalier, l’essor des capitulations, la chute de l’Empire ottoman ou encore la colonisation.
Atelier animé par Amel Makhlouf, avocate au barreau de Paris, chercheuse associée au Centre of Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, Manal Tabbara, avocate de formation (Solicitor), membre du comité fondateur de l’Arab Legal Forum.