Ateliers 5 heures pour comprendre

Consacrés aux grandes questions géopolitiques et historiques qui touchent la Méditerranée et le Moyen-Orient, les ateliers 5 heures pour comprendre visent à apporter un éclairage approfondi s’appuyant notamment sur des supports pédagogiques mis à la disposition des participants (documents, cartes, etc).

D’une durée de 5 heures, ils se déroulent généralement le samedi après-midi et réunissent plusieurs spécialistes reconnu·e·s pour des exposés ponctués par des échanges entre formateur·trice·s et participant·e·s.

Géopolitique des frontières au Moyen-Orient [JANVIER 2020]

Samedi 18 janvier 2020 – 14h-19h
Avec: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée, Carole Dagher, journaliste et écrivaine, juriste de formation, auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques couronnés par différents prix.

Plus d'infos »

Le droit et la finance islamiques [JANVIER 2020]

Samedi 11 janvier 2020 – 14h-19h

Cet atelier permet d’étudier la construction et l’évolution du droit islamique. Il vise aussi à analyser les principes fondamentaux de la finance islamique et son émergence tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il est animé par Amel Makhlouf, avocate, chercheure associée et enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; et Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières.

Plus d'infos »

Le conflit syrien [DÉCEMBRE 2019]

Samedi 7 décembre 2019 – 14h-19h
Cet atelier a pour but de décrypter le conflit en revenant à ses origines. Il visera à comprendre sa genèse, les causes de la révolution de 2011, les objectifs des différents acteurs et la transformation en guerre civile.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante spécialiste du Moyen-Orient et Manon-Nour Tannous, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Plus d'infos »

Géopolitique du Golfe [NOVEMBRE 2019]

Samedi 30 novembre 2019 – 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe Arabo-Persique.
Cette formation est animée par Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po Paris et à l’ENA et Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Plus d'infos »

Islams, islamismes, salafismes [NOVEMBRE 2019]

Samedi 23 novembre 2019 – 14h-19h
Cet atelier vise à apporter aux participants un éclairage sur le recours au référent religieux islamique dans la sphère politique.
Cette formation est animée par Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, Chérif Ferjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-II.

Plus d'infos »

Les enjeux politiques et économiques iraniens [NOVEMBRE 2019]

Samedi 9 novembre 2019 – 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens dans le paysage géopolitique régional et international.
Cette formation est animée par Fereydoun Khavand, professeur d’économie, spécialiste des relations commerciales internationales et Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris.

Plus d'infos »

Droit comparé des systèmes juridiques arabes [OCTOBRE 2019]

Samedi 5 octobre 2019 – 14h-19h
Cette formation est animée par Amel Makhlouf, avocate spécialisée en arbitrage et contentieux international, enseignante au sein du LL.M. droit des affaires, monde arabe et Proche-Orient de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Manal Tabbara, avocate titulaire d’une maîtrise en droits français et libanais, d’un DEA en droit des contrats et des biens et d’un M.B.A de l’École Supérieure des Affaires de Beyrouth en collaboration avec HEC et EAP-ESCP.

Plus d'infos »

La radicalisation djihadiste – Juillet 2019

Samedi 6 juillet 2019
Cette formation est animée par Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales et Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Plus d'infos »

Le conflit au Yémen au regard du droit international – Mai 2019

Samedi 25 mai 2019
Cette formation est animée par Leïla Bourguiba, conseiller juridique, spécialiste de droit international pénal et droit international humanitaire, Josiane Gedeon, ancienne enquêtrice au bureau du Procureur de la Cour pénale internationale et Rafaëlle Maison, agrégée des Facultés de droit et professeur à l’Université Paris Sud.

Plus d'infos »

Le conflit israélo-palestinien – Mai 2019

Samedi 11 mai 2019
Cet atelier a pour but de permettre aux participants d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien.
Cette formation est animée par Jean-Paul Chagnollaud,professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.

Plus d'infos »

Les enjeux politiques et économiques iraniens – Avril 2019

Samedi 6 avril 2019
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques et économiques iraniens dans le paysage géopolitique régional et international.
Cette formation est animée par Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, et Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Plus d'infos »